barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

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lundi, mai 9 2011

Jean-Jacques Goldman

C'était un cordonnier, sans rien d'particulier

Dans un village dont le nom m'a échappé

IL faisait des souliers si jolis, si légers

Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter

Il y mettait du temps, du talent et du cœur

Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures

Et loin des beaux discours, des grandes théories

A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui

Il changeait la vie

C'était un professeur, un simple professeur

Qui pensait que savoir était un grand trésor

Que tous les moins que rien n'avaient pour s'en sortir

Que l'école et le droit qu'a chacun de s'instruire

Il y mettait du temps, du talent et du cœur

Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures

Et loin des beaux discours, des grandes théories

A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui

Il changeait la vie

C'était un p'tit bonhomme, rien qu'un tout p'tit bonhomme

Malhabile et rêveur, un peu loupé en somme

Se croyait inutile, banni des autres hommes

Il pleurait sur son saxophone

Il y mit tant de temps, de larmes et de douleur

Les rêves de sa vie, les prisons de son cœur

Et loin des beaux discours, des grandes théories

Inspiré jour après jour de son souffle et de ses cris

Il changeait la vie x5


JJG

Nathalie Stutzmann

Nathalie Stutzmann (née le 6 mai 1965 à Suresnes) est une chanteuse lyrique française à la tessiture de contralto.

Biographie

Nathalie Stutzmann est née de parents chanteurs d’opéra (son père baryton et sa mère soprano lyrique).

Elle obtient un premier prix de piano et de musique de chambre en 1982. Elle étudie également le basson et commence ses études de chant avec sa mère, Christiane Stutzmann.

En 1983, elle est lauréate du Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique à Bruxelles et gagne le 1er prix de chant et art lyrique du conservatoire de Nancy. Elle entre à l’Opéra de Paris dans la classe de Michel Sénéchal. La même année, elle remplace au pied levé Jessye Norman lors d’un concert privé avec Iouri Bachmet. Elle signe alors son premier contrat chez Erato.

De 1983 à 1987, elle rencontre Hans Hotter dont elle suit les master classes et elle débute en 1986 à l’Opéra Garnier dans Didon et Enée de Purcell.

Récompenses

En 1988, elle remporte le 1er prix du concours international de chant Neue Stimmen de la fondation Bertelsmann.

En 1993, elle reçoit le Grand prix de la critique du disque allemand pour son enregistrement de lieder de Schumann.

En 2001, elle est faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.


NS

dimanche, mai 8 2011

Ben l'Oncle Soul

Découvert par Wikipedia, qu'un chanteur en vogue (Ben L'Oncle Soul) était le fils d'une copine de formation (il y a 16 ans quand même, il a bien grandi le petit Ben !) A écouter avec plaisir

Ben l'Oncle Soul, de son vrai nom Benjamin Duterde, est un chanteur français né en 1984, originaire de Tours.

Biographie

Ben est élevé par une mère passionnée de musique qui, à l'occasion de la venue de son bébé, s'était acheté le single Otis Blue1.

Après un diplôme aux Beaux-Arts et un CAPES d'arts plastiques, il entame une carrière de chanteur professionnel en 2004 au sein d'un groupe de gospel tourangeau nommé Fitiavana. Il acquiert une certaine notoriété grâce à sa reprise de Seven Nation Army des White Stripes et signe sur le label Motown France1.

En 2009 sort son premier maxi, Soul Wash, sur lequel figurent six titres, tous des reprises, dont Seven Nation Army. Ce disque préfigure une suite, au vu de sa pochette stipulant: « Lesson 1 ».

Son premier album, Ben l'Oncle Soul, est sorti le 17 mai 2010. Il compte quatorze titres, en anglais et en français, dans un registre soul des années 1960, teinté du son typique de Motown, avec un vibrato à la Stevie Wonder2.

Il continue en parallèle à se faire connaître en effectuant la première partie de Musiq Soulchild, India Arie ou Dwele.

La chanson Soulman sonne comme le hit My Girl des Temptations. D'ailleurs, durant leurs concerts, Ben, ses choristes et ses musiciens, dansent sur des chorégraphies à la manière Temptations.

Récompenses

2010Prix ConstantinPrix ConstantinNommé(e)

2011NRJ Music AwardsRévélation francophone de l'annéeNommé(e)

Globes de cristalMeilleur interprète masculinRécompensé(e)

Victoires de la musique :

Révélation du publicNommé(e)

Révélation ScèneRécompensé(e)

Album de chansons de l'annéeNommé(e)

Clip de l'annéeNommé(e)

Son pseudonyme

Ben a un style vestimentaire bien à lui, inspiré des années 1950 et 1960 aux États-Unis. Très jeune, il pique un nœud papillon de son grand-père, d'où son surnom d'« Oncle Ben », en référence au visage de la marque de riz Uncle Ben's. Mais, suite à des problèmes de droits avec cette dernière, il change son nom en « Ben l'Oncle Soul » en 20095.


BOS

Marie Espinosa

Biographie

Elle effectue ses débuts artistiques dans la série Faites comme chez vous ! sur M6, où elle interprète le rôle de Morgane, une jeune fille nymphomane et mythomane. Revenue en France, elle fit quelques pas dans le milieu de la variété, comme choriste dans le spectacle musical Entre-deux de Patrick Bruel en 2003 et sur les albums de Dave Doux Tam Tam et Le meilleur de mes souvenirs en 2004 et 2005.

Parallèlement à des débuts au cinéma, elle arpente en 2006 les planches de l'Opéra national de Paris, pour l'opéra Iphigénie en Tauride de Gluck, mis en scène par Krzysztof Warlikowski, dans le rôle d'Électre2. Elle participe à l'Opera-rock Le temps des gitans, d'Emir Kusturica, sur la scène de l'Opera Bastille, en 2008.

Auteur-compositeur-interprète, pianiste, elle écrit et compose son premier album, La Démarrante, sorti en octobre 2009 sous le label Remark/Universal. Elle porte sur scène son album en première partie de Renan Luce le 14 octobre 2009.

Elle est invitée à l'émission Taratata, enregistrée le 10 novembre 2009, et diffusée sur France 4 le 13 janvier 2010.

Son premier concert avec billetterie à lieu le jeudi 18 février 2010 à l'Archipel à Paris (120 places). Elle affiche complet. Elle interprète les chansons de son album La Démarrante et une chanson inédite. Berry et Alain Chamfort viennent sur scène interpréter deux chansons de Serge Gainsbourg (respectivement Pull marine et Elisa).


M E

vendredi, mai 6 2011

Chuck Berry

Now if you wanna hear some boogie like I'm gonna play

It's just an old piano and a knockout bass

The drummer man's a cat they call Kickin' McCoy

You know, remember that rubber-legged boy?

Mama's cookin' chicken fried and bacon grease

Come on along boys it's just down the road apiece

Well, there's a place you really get your kicks

It's open every night about twelve to six

Now if you wanna hear some boogie you can get your fill

And shove and sting like an old steam drill

Come on along you can lose your lead

Down the road, down the road, down the road apiece

There's a place you really get your kicks

It's open every night about twelve to six

Now if you wanna hear some boogie you can get your fill

And shove and sting like an old steam drill

Come on along you can lose your lead

Down the road, down the road, down the road apiece

(descendons tous dans la rue avec Chuck Berry )


CB

jeudi, mai 5 2011

Laika Fatien

"Encensé par les médias et plébiscité par le public dès sa parution, « Look at me now » annonce une carrière très prometteuse … C’était sans compter sur la discrétion de cette chanteuse qui aime mûrir les choses et prendre son temps … Résultat, Il nous aura fallu attendre 4 ans et cette année 2008 afin de pouvoir redécouvrir cette magnifique voix, et ce grâce à la sortie de son nouvel album intitulé « Misery », hommage à la légendaire Billie Holiday. Enregistré en février dernier à Paris, Misery bénéficie d’un line up de musiciens exceptionnels liant tradition et modernité afin de porter ce très beau projet. Outre une sélection très personnelle de chansons et des arrangements très originaux, la voix de Laïka nous envoûte par sa sensualité, son ampleur, son sens du texte et de la musique. Avec Misery, C’est une artiste confirmée qui nous revient, une artiste dont le succès ne fait plus aucun doute. Confirmation !"

Espérons qu'il ne faudra pas attendre 4 ans de plus pour le prochain album... Recommandé! (PS presque 4 ans puisque son dernier album vient de sortir)

Laspikedelycmusic

mercredi, mai 4 2011

Arthur H

Arthur H, de son vrai nom Arthur Higelin, est un musicien et chanteur français né à Paris le 27 mars 1966.

Avec sa voix grave facilement reconnaissable et un répertoire jazz, il compose de nombreux albums en solo ou avec le Bachibouzouk Band.

Il a 24 ans lorsqu'il sort son premier disque, Arthur H en 1990. En 1992, il monte son cabaret sous chapiteau Magic Mirrors. En 2001, il participe au spectacle Cabaret Imprudent avec le Cirque Cahin-caha.

Il est le fils de Jacques Higelin et de Nicole Courtois. Les chanteuses Izïa Higelin et Maya Barsony sont ses demi-sœurs ; et le réalisateur et comédien Kên Higelin est son demi-frère.

En septembre 2010, il s'oppose fermement a la politique d'expulsion des Roms par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, lors d'un concert a Contis Plage. Il y oppose son propre concept d'« auto-expulsion », défini comme grand élan du cœur contre les injustices de ce monde. Durant le printemps 2009, Arthur H s'est prononcé en faveur du projet HADOPI et s'en est exprimé sur plusieurs plateaux de télévision.

Dans l'obscur clarté, 

tu me devines

Tu sens quelque chose

qui te frôle

Si tu veux, je suis

l'homme sirène

Ce sont mes deux mains

les blanches murènes


Let's swim to the end

of the Moon

Love me till I'm gone

with the moon


Des millierds d'étoiles s'amusent

A danser sur le parfait miroir

L'écume des vagues

nous lave de la ville


Comme une seconde naissance

dans l'océan


Let's swim to the end

of the Moon

Love me till I'm gone

with the moon


La nuit nous amène 

au baiser de la Lune


Let's swim to the end

of the Moon

Love me till I'm gone

with the moon


La nuit nous amène au baiser de la Lune

Le baiser de la Lune

Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2.

Ce film raconte l’évolution du regard d’une grand-mère, sur les relations amoureuses :

c’est en voyant deux poisson-garçons s’aimer comme le soleil et la lune

qu’une grand-mère apprit à regarder l’amour avec le cœur.

Synopsis :

Prisonnière d’un château de conte de fée, une chatte, « la vieille Agathe », est persuadée que l’on ne peut s’aimer, que comme les princes et princesses.

Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, comme par la lune,amoureuse du soleil : deux amours impossibles, pour « la vieille Agathe ».

Pourtant, en voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. C’est ainsi qu’elle quitte son château d’illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre…

“Le Baiser de la Lune” ne sera pas projeté en primaire

FRANCE INFO 

Ce court-métrage d’animation devait être diffusé dans les classes de CM1 et CM2 et servir d’outil pédagogique pour sensibiliser les élèves contre l’homophobie. Accusé "d’incitation à l’homosexualité" par plusieurs associations, ce film n’a "pas vocation à être diffusé en primaire" selon le ministre de l’Education Luc Chatel.

Ou comment une histoire d’amour entre un poisson-chat et un poisson-lune créé la polémique au sein de l’Education nationale… "Le Baiser de la Lune" n’est pas encore terminé. Il ne sera peut-être jamais projeté aux élèves auxquels il était destiné. Ce court-métrage d’animation qui selon son réalisateur Sébastien Watel exploitait "les codes des contes de fées pour donner une vision moins stéréotypée des relations amoureuses", ne servira pas d’outil pédagogique aux classes de CM1 et CM2.

Est-ce à l’école d’aborder le thème des relations amoureuses entre personnes de même sexe ? Non, a répondu ce mercredi le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Le reportage d’Elodie Guéguen  (1'57")

 

Le ministre de l’Enseignement Luc Chatel est hostile à sa projection en primaire. "Je dis oui à la lutte contre l’homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens, mais je pense que traiter ces sujets en primaire, ça me semble prématuré" a déclaré le ministre.

Luc Chatel convaincu par Christine Boutin ? La présidente du parti chrétien-démocrate a demandé dans une lettre ouverte au ministère de l’Education nationale d’interdire sa projection dans les écoles "au nom du respect de la neutralité de l’Education nationale". L’association de "défense de la famille", le Collectif pour l’enfant, qui milite contre l’homoparentalité dénonce lui une "intrusion dans l’intimité de jeunes enfants". Une pétition a même été lancée par l’hebdomadaire de "droite libérale", "Les 4 vérités".

"Le ministère de l’Education nationale doit remplir sa mission sans céder aux lobbys ultra-conservateurs", ont répondu les principaux syndicats de l’Education et la FCPE (parents d’élèves) dans un communiqué commun diffusé le 25 janvier. Les syndicats dénoncent notamment "une levée de boucliers homophobes visant à démolir ce projet de sensibilisation à la diversité en direction des publics jeunes".

Caroline Caldier

jeudi, avril 28 2011

François Béranger

{Refrain:}

Ça doit être bien

D'être de quelque part

D'en partir et puis d'y revenir

Quand on est de nulle part

On marcherait sur un plateau

Le vent crierait, y aurait pas d'eau

La nuit glaciale et le jour chaud

Et puis enfin, six jours passés

On arriverait dans la vallée

En traversant le bois de Roger

En longeant le champ d' Marie-Andrée

C'est tout à fait comme autrefois

La scierie coupe toujours du bois

{au Refrain}

La scierie coupe toujours du bois

Me voilà revenu chez moi

Bien que les chiens, quand je passe, aboient

Y a de belles fleurs chez le curé

J' vais au café chez l' Gros Pelé

Qu'a pas plus d' cheveux qu' l'an dernier

Tous les copains sont attablés

Ça par exemple ! Te v'là enfin !

Assieds-toi donc et bois-en un !

{au Refrain}

Assieds-toi donc et bois-en un !

Raconte-nous ce que t'as vu au loin

Aller si loin, c'est pas malin

As-tu revu tes vieux, là-haut

Et la maison du bois d'ormeaux ?

Ma mère pleure en m'embrassant

Salut gamin, ça fait longtemps !

J' crois bien qu' je vais rester dix jours

Y a pas d' raison d' marcher toujours

{au Refrain, x2}

Vincent Absil

Vincent Absil

http://goo.gl/HQpbD

Après avoir créé Imago, groupe phare des années 70, Vincent Absil s’est lancé dans une carrière solo et a enregistré plusieurs CD sous son nom.

Son dernier album Les pieds sur ma valise est sorti en 2009 et la critique en est excellente. Dans Chorus Printemps 2009 J.-C. Demari a écrit : C’est un événement : Vincent Absil sort enfin un nouvel album remarquablement produit…

Avec l’ancien chanteur d’Imago, on retourne aux racines, mêlées de bon vieux blues. Et quelle voix, quelles orchestrations ! Tout, ici, est à savourer : le morceau le plus jubilatoire est je dis rien… Autre beau moment, M’prend mes sous. Absil nous comble aussi à travers trois hommages.

D’abord à Colette Magny dans les Tuileries, puis à François Béranger avec Le Monument aux oiseaux. Enfin à Ferré, avec une reprise blues rock de Merde à Vauban qui ajoute encore un peu de rage à l’œuvre de Léo. 

QUI SE SOUVIENT DU GROUPE IMAGO ? (Le Serpat, Folle avoine...)

Aldebert

Aldebert

http://goo.gl/XaICo

La dame aux camels lights
Jette du bout des lèvres des ronds
Des auréoles provisoires
Qui canonisent les garçons

On hésite à s'approcher
Allant clopin clopant
Mélanger sa fumée
Le coeur tambour battant

Atteindre enfin le trône
Comme les rois de jadis
Lui faire l'aumône
De baisers factices

La dame aux camel lights
Jette du bout des lèvres des sons
Des paraboles passe muraille
Qui font rougir les garçons

Elle impose sur les bouches
Un rictus gêné
Dès lors que l'on louche
Sur son intimité

Combien de nuits encore
Restera il à fumer
Pour la voir endormie
Serrrée à mes cotés

Marguerite
Serre entre ses doigts
Marguerite
Un autre que moi

La dame aux Camels Light
Jette du bout des lèvres des sorts
Des sortilèges invisibles
Qui pénètrent âme et le corps

Unissant le caprice
À la bienfaisance
Je me hisse et me lance
À l'assaut des critiques

En tenant dans mon dos
Un bouquet de fleurs blanches
J'ai l'air un peu idiot
Des charmeurs du dimanche

Marguerite
Serre entre ses doigts
Marguerite
Un autre que moi

J'aimerais lui crier
Que je suis un tout seul
Timide et prisonnier
Que je porte le deuil
De ne pouvoir lui parler
Ne se rendant pas compte
Qu'elle nuit à ma santé
Quand elle ouvre l'école
Du crime passionnel
En restant comme une folle
À battre la semelle
Je la voit qui s'allume
Une autre cigarette

Et c'est moi qu'elle consume
Une de trop une de trop... 

La dame aux Camels Light
Jette du bout des lèvres des signes

Si le coeur t'en dit
Tu peux venir toi aussi
T'asseoir ici

je regarde derrière moi
A qui parle-t-elle ?
Je me montre du doigt
M'installe à côté d'elle

En partageant son cercle
et ses ronds de fumée 
dessinent en l'air des coeurs
Je m'retiens d'espérer

Marguerite
Serre entre ses doigts
Marguerite
Un bouquet de camélias

Marguerite
Me serre entre ses bras
Marguerite
Me voilà lauréat

Graeme Allwright

Graeme Allwright

http://goo.gl/PpvfA

Pour tous les enfants de la terre 
Chantons amour et liberté. 
Contre toutes les haines et les guerres 
L’étendard d’espoir est levé 
L’étendard de justice et de paix. 
Rassemblons nos forces, notre courage 
Pour vaincre la misère et la peur 
Que règnent au fond de nos coeurs 
L’amitié la joie et le partage. 
La flamme qui nous éclaire, 
Traverse les frontières 
Partons, partons, amis, solidaires 
Marchons vers la lumière.

Graeme Allwright, Sylvie Dien 
Texte libre de droit, offert par les auteurs, à distribuer sans modération.

http://www.mga.asso.fr/

Jean-Sébastien Bach

Jean-Sébastien Bach

http://goo.gl/RlJBz

Concerto III (sol Majeur) BWV 1048[modifier]
Allegro
Adagio
Allegro
Ensemble orchestral: 3 violons, 3 altos, 3 violoncelles et la Basse continue
Dans ce concerto, les cordes sont divisées en trois groupes qui dialoguent, un dialogue assez sobre dans le premier mouvement plus majestueux, et plus enlevé dans le troisième. La partition de l'adagio de ce concerto est une courte succession d'accords, une cadence.

Le mouvement introductif ouvre, sous le nom de Sinfonia, la cantate sacrée BWV 174. L'allegro est inspiré de la Pastorale BWV 590 (Pastorella in F Dur).

Camille Bazbaz

Camille Bazbaz

http://goo.gl/CBeiF


Camille Bazbaz est un auteur-compositeur-interprète franco-libanais né en 1967 à Suresnes.

Au lycée, Camille Bazbaz rencontre ceux qui deviendront plus tard les autres membres du groupe Le Cri de la Mouche, quintet rock de la fin des années 1980 au sein duquel il s'impose comme organiste. Après avoir été influencé par le punk et le rock des années 1970, il va être marqué par le reggae, la musique soul et le blues. Le groupe se sépare au début des années 1990 et Bazbaz collaborera un temps avec le groupe alternatif Les Satellites.
Commence alors une période riche en rencontres dans le milieu du hip-hop principalement, dont celle avec Joey Starr qui intervient sur son premier album solo Dubadelik sorti en 1996. Un style doucement reggae et déjà de l'humour et de la séduction dans les textes. Bazbaz se révèle ensuite sur scène où il fait preuve d'une énergie de showman.

Harry Belafonte

Harry Belafonte


http://goo.gl/NQZ9B

Belafonte j'aime pour au moins deux raisons, d'abord parce qu'il ma permis de découvrir le blues dans ses origines par ces work song ou le negro spiritual, mon père ayant un 33T de Belafonte que j'ai pu écouter souvent (enfin on branchait cela moins souvent qu'un MP3 ;-) ) et puis l'autre raison c'est la découverte du Mento, toujours par Belafonte (de par son enfance en Jamaïque) cet ancêtre du reggae.

Dany Brillant

Dany Brillant

http://goo.gl/rMmGE

(et une autre version originale avec marionnettes par Gérard Darmon)


Si vous avez la nostalgie
Des chants d’amour de l’Italie,
Ne partez pas pour Rome ou Napolie
Car on entend plus aujourd’hui que ce cri :

Eh mambo, mambo italiano,
Eh mambo, mambo italiano,
Go, go, go !!
Viens donc ma Colombine,
Laisse là ta mandoline,
C’est le mambo qui domine

Eh mambo, bye bye les tarentelles,
Eh mambo, bye bye les ritournelles,
Eh mambo, mambo italiano
De Milano à Florence
C’est le seul pas que l’on danse

Et bientôt, disparaîtra le bel canto
Ca fait dormir les signorinas qui rêvent du mambo.
C’est plus chaud qu’un soir d’orage
Son tempo fait des ravages

Eh mambo, mambo italiano,
Eh mambo, mambo italiano,
Go, go, go !!
Là-haut la lune brille,
Dans les yeux la joie pétille,
Danse donc les jolies filles

Mambo italiano !!
(musique)
Les soupirs et les guitares sont perdus dans la bagarre
(musique)
Jusqu’aux bandits de Calabre qui trouvent ça formidable
(musique)
Chaque nuit, la tour de Pise en devient folle,
Et dans Venise, les gondoles vont danser le mambo.
C’est le rythme, la jeunesse, le bonheur, la joie, l’ivresse

Eh mambo, mambo italiano
Eh mambo, mambo italiano
Go, go, go !!
Pour faire un beau mariage
Si ton cœur est à la page
Danse donc c’est de ton âge
Mambo, mambo italiano !!

Leny Escudero

Leny Escudero

http://goo.gl/WykMj

"Enfin, je vais être ce que tu as voulu
Voici le jour des jours, une autre humanité
Ils vont enfin savoir pourquoi ils sont venus
Et le prix de la vie et de l'éternité

Je vais marcher la tête haute, me tenir droit
Tu peux me regarder tu seras fier de moi
Je vais chanter ton nom tout au long du chemin
Pour leur apprendre à vivre, leur montrer le divin

Ils peuvent me frapper et me jeter des pierres
Ils peuvent rire de moi, de ma bouche tordue
C'est vrai que ça fait mal sur les reins la lanière
C'est vrai que ça fait mal qu'ils me crachent dessus

Mais surtout n'aie pas peur, aie confiance en moi
Je sais je vais tenir parce qu'il faut que je tienne
Et chasser le désordre pour que ton ordre vienne
Pour qu'ils sachent enfin qu'ils ont besoin de toi

Mais ça fait mal tu sais, ça tourne dans ma tête
Mais ils frappent trop fort, je n'en peux plus déjà
Et ils chantent, ils rient, ils se croient à la fête
Parce qu'ils ne savent pas, parce qu'ils ne savent pas

Je ne sais pas non plus et je ne comprends pas
Mais je ne renie rien, j'ai accepté le rôle
Mais je ne savais pas le prix de chaque pas
Ton dessein est trop grand, trop grand pour mes épaules

Arrêtons maintenant et dis-leur s'il te plait
Oui dis-leur qu'ils me laissent m'en retourner chez moi
Surtout ne m'en veux pas, j'ai essayé tu sais
Le chemin est trop long et trop lourde la croix

Oh, viens je t'en supplie, viens pour que tout s'arrête
Et dis-leur maintenant ce qu'ils doivent savoir
Dis-leur tout si tu veux, mais maintenant arrête !
Je vais pleurer, je vais crier, j'ai peur du noir

Mais dis-leur maintenant, dis-leur que tu es Dieu
Dis-leur que tu es bon, généreux et puissant
Garde pitié de moi et regarde mes yeux
Deux trous d'éternité et de larmes de sang

Mais tu n'écoutes rien du haut de ton empire
Mais je suis à leurs pieds et je vais te maudire
Arrête maintenant ! Arrête, je n'en peux plus !
Je vais te faire honte et me pisser dessus

Non ça n'est pas Judas qui m'a trahi le plus
Même trente deniers, la pauvreté est garce
Judas criait famine, Judas marchait pieds nus
Mais toi, dis, toi, c'est pour la sainte farce !

Je voudrais maintenant, je voudrais qu'une femme
Me fasse enfin crier, tout comme au premier jour
Et tant pis pour l'enfer et tant pis pour mon âme
Mais avant de mourir, mourir aussi d'amour

Tu m'as fait fils de Dieu, sur l'épaule une croix
Et moi, je voulais vivre et avoir des enfants
Et vieillir près d'une femme qui me dirait parfois
«Tu t'en souviens dis, tu t'en souviens d'avant ?»

Enfin tu as gagné, enfin je me résigne
Je vais dire les mots, tous les mots que tu veux
Je vais jouer le jeu, je vais faire le signe
Pour que le feu enfin me délivre du feu

Je vais parler d'espoir et de miséricorde
Dire qu'il n'y a que toi quand on parle d'amour
Oui, mais je t'en supplie qu'ils tirent sur la corde
Et qu'ils frappent plus fort et qu'ils frappent plus lourd

Je sais que c'est la fin, que tu ne viendras pas
Moi je suis jeune encore et je suis vieux déjà
La parole donnée, c'est vrai j'ai cru en toi
Mais tu veux qu'on te craigne et tu ne m'aimes pas

Regarde-moi mon père, j'ai rempli mon office
Je t'ai suivi en tout, jusqu'au dernier supplice
Mais je crie maintenant, mais je crie maintenant
Sois maudit, sois maudit jusqu'à la fin des temps !

Oh non, je te le jure, je n'ai pas dit cela
Oh non, je t'aime, je t'aime et je n'aime que toi
Mais j'ai si peur, mais j'ai si peur et j'ai si froid !"
Ainsi parlait Jésus sur son chemin de croix.

Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg

http://goo.gl/gnyvz

Allons enfant de la patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé

Aux armes et caetera

Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils nos compagnes

Aux armes et caetera

Amour sacré de la patrie
Conduis soutiens nos bras vengeurs
Liberté liberté chérie
Combats avec tes défenseurs

Aux armes et caetera

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus

Aux armes et caetera

En 1979, Serge Gainsbourg traverse une passe difficile suite à l’insuccès de ses œuvres poétiques et a contrario de l’engouement du public pour la chanson disco Sea, Sex and Sun qu’il a bâclée. Il a raconté qu’il avait ouvert son Grand Larousse encyclopédique à la page Marseillaise découvrant qu’à partir du deuxième refrain il était marqué Aux armes, et cætera, ce qui lui donna alors l’idée d’un titre pour une nouvelle chanson1.
Quelques années plus tard, il acheta le manuscrit original signé Rouget de Lisle2. « Aux armes… et cætera » y est calligraphié au niveau des refrains.


Chanson qui fit scandale alors qu'elle respectait les paroles à l'abréviation près (voir ci-dessus) et que si la mise en musique reggae de cet hymne le changement de rythme du chant du départ fait par Giscard qui en avait fait son prémonitoire hymne n'avait pas fait tant de bruit.

Je fais partie de ceux qui disent que cette Marseillaise reste un chant de guerre (son nom d'origine) et qu'à notre époque s'il n'est pas question de la supprimer, elle fait partie de notre culture, nous pourrions avoir l'intelligence d'en modifier les paroles.

Graeme Allwright en a fait une belle interprétation http://www.mga.asso.fr/ & http://goo.gl/PpvfA (encore censurée il y a peu de mois dans le sud est), Yannick Noah a fait son "aux arbres citoyens"http://goo.gl/TXZZM et sûrement des tas d'autres versions

Félix Leclerc

Félix Leclerc

http://goo.gl/KjT04
(chanté ici par Vincent Vallières et Marc Déry )

Nous partirons
Nous partirons seuls.
Nous partirons loin
Pendant que nos parents dorment
Nous prendrons le chemin
Nous prendrons notre enfance
Un peu d’eau et de pain
Et beaucoup d’espérance
Nous sortirons pieds nus
En silence
Nous sortirons
Par l’horizon…

Michel Legrand

Michel Legrand

http://goo.gl/Wlu6p

Michel Legrand c'est vraiment pour moi un doux parfum nostalgique des années 60

Ici la vidéo est une musique de film. Déjà les films Américains à grand spectacle et effets secondaires (comme je les aime, cela ne prend pas la tête, hahaha :-D ) à cette époque bien sûr le sujet est la guerre froide, c'est le cas de le dire puisque cela se passe au Pôle ! Jeune j'aimais bcp les livres d'Allistaire Mc Lean (il a coécrit le scénario ici) dont ds films célèbres ont été tirés comme Les Canons de Navarone, suspens toujours assuré avec lui, et une écriture très moderne (chapitre courts, avec toujours un suspens, plusieurs actions qui se passent en même temps, on passe de l'une à l'autre dans différents chapitres, on retrouve ce découpage dans les feuilletons américains, tout cela est très "cousu main" ;-) et formaté pour que cela plaise :-) )

Destination Zebra, station polaire
Date de sortie cinéma : 1968

Réalisé par John Sturges
Avec Rock Hudson, Ernest Borgnine, Patrick McGoohan, plus

Titre original : Ice Station Zebra
Long-métrage américain . Genre : Action , Aventure
Durée : 02h25min Année de production : 1968
Synopsis : Chutes, sabotages et aventures en Antarctique, ou un sous-marin nucleaire est charge de porter secours a la station meteo polaire Zebra.

Musique : Michel Legrand

Dave Liebman

Dave Liebman

http://goo.gl/7m4at

Je n'ai pas trouvé en vidéo son dernier (je crois) album As Always que j'écoute en ce moment, comme vous le verrez ci-dessous le journaliste de Jazz Hot est un peu "dur" avec, je trouve, mais c'est un spécialiste alors ...
J'avoue que pour ma part j'ai découvert ce qu'était une noire, une blanche, une ronde, une croche, quand j'avais plus de 30 ans, après avoir appris la musique avec une amie qui enseignait aussi aux handicapés (il me fallait bien cela pour y arriver) j'ai pratiqué le piano avec elle pendant deux ans, et puis les études, les mutations professionnelles etc... j'ai arrêté, j'ai donc une culture "pratique" de la musique qui est proche de pas grand chose, alors j'en suis toujours resté à un "simple plaisir" de l'écoute, et j'avoue je m'enthousiasme facilement face ces personnages qui sont capables de tirer de telles sonorités de leurs instruments, alors je ne suis (suivre / être) pas le spécialiste et j'écoute avec bonheur :-D 


Le big band de Dave Liebman n’a que peu à voir avec la tradition du big band jazz selon la filiation qui s’étend de Count Basie et Ellington au Lincoln Center Big Band (la tradition afro-américaine issue de la danse) mais doit davantage à la tradition formaliste qui s’étend de Gil Evans à Maria Schneider. Les traits récurrents de cette esthétique sont : jeu sur les ambiances éthérées et les timbres (flûtes, clarinettes, hautbois, etc.), variation plutôt que continuité rythmique, absence du blues, swing raide, etc. Les compositions sont mélodiquement indistinctes. L’influence de la musique classique est patente dans le choix de privilégier certaines couleurs harmoniques et de mettre la rythmicité sous éteignoir. Ces traits objectifs sont la raison pour laquelle nous constatons sinon un éloignement vis-à-vis du langage du jazz, du moins le choix d’une esthétique la plus éloignée possible de ses fondements culturels. La composition « Anubis », avec synthétiseur et pseudo-orientalismes, n’est pas du meilleur goût. Esthétiquement, le parti pris d’exploration rend le plaisir problématique, le professionnalisme impeccable de ce groupe ne compensant en rien l’absence totale de chaleur. Même « New Breed », qui se veut swinguant, paraît surtout démonstratif. Paradoxalement, en tant que soliste, Dave Liebman reste fascinant par sa sonorité, la vigueur de sa personnalité et son expressivité. Comme quoi, la maîtrise instrumentale n’est pas forcément en rapport avec les choix esthétiques et révèle une forme de schizophrénie, courante dans le jazz, entre des ancrages culturels contradictoires.

Jean Szlamowicz

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