The Golden Gate Quartet est un ensemble vocal américain de gospel et de negro spiritual.
Le Golden Gate Quartet, fondé par quatre étudiants (à Norfolk aux États-Unis) en 1934 sous le nom de Golden Gates Jubilee Singers, a été l’un des emblèmes principaux et, de par son exceptionnelle longévité, a marqué profondément la grande histoire de la musique religieuse afro-américaine.
Tout à l'origine, il est composé des chanteurs suivants et d'un jeune coiffeur (Johnny) qui se retire dès après leur premier spectacle :
William Langford, 1er ténor jusqu'en 1939
Henry Owens, 2e ténor jusqu'en 1950
Willie Johnson, baryton jusqu'en 1943
Orlandus Wilson, basse qui au départ dirige la formation. Avec le style a cappella, il révolutionne l’univers du gospel mais aussi la société de l’époque.
En 1937, ils enregistrent en 78 tours, dans la chambre 14 de l'hôtel Charlotte, le morceau « Gospel Train » .
En 1939, l'ensemble est engagé pour se produire au Café Society, à New York, « le premier club de jazz à pratiquer l’intégration raciale ». C'est dans ce club qu'ils sont remarqués en 1940 par Eleanor Roosevelt qui les invite à se produire en 1941 à Washington pour l'investiture du président Franklin Delano Roosevelt. Ils sont les premiers chanteurs noirs à se produire à la Maison-Blanche en pleine ségrégation.
En 1942, le groupe fait à Hollywood, des apparitions dans plusieurs films.
En 1949, ils font la rencontre à Memphis, d'un jeune chanteur de 15 ans, Elvis Presley, devant l'église où ils viennent de donner un récital qui déclare à Clyde Riddick, le 1er ténor : « Je veux chanter comme vous ».
Après guerre, dénommé Golden Gate Quartet, le groupe, désormais supplanté par de nouvelles formations aux États-Unis, exporte le gospel en Europe. En 1955, il se produit dans la salle de l'Olympia à Paris, ville ou le groupe finit par s’installer en 1959. En 1960, il passe au Casino de Paris avec Line Renaud, dans la salle se trouve Elvis Presley, venu spécialement d'Allemagne lors d'une permission. De 1965 à 1970, le groupe tourne avec Jacques Brel, Jean Ferrat et Sylvie Vartan. Dans les années 1980, ils passent en vedette dans le Collaro Show, où ils chantent « Only You » en prime time.
L’ensemble, dont Elvis Presley fut un grand fan, s’est produit dans près d’une soixantaine de pays à travers le monde. La flamme du Golden Gate ne s’éteint pas et se transmet inexorablement en dépit des changements de chanteurs qui évoluent dans le groupe actuel. Forment aujourd’hui le Quartet :
Franck Davis, 1er ténor qui a succédé en 1995 à Clyde Riddick lui même ayant pris la suite en 1939 de William Langford.
Clyde Wright, 2e ténor depuis 1954.
Paul Brembly, baryton depuis 1971, neveu d'Orlandus Wilson
Anthony Gordon basse depuis 2006 succédant à Richard Phillips, lui même succédant à Terry Francis et Orlandus Wilson
Clyde Wright dans le groupe depuis 1954 et Paul Trembly depuis 1971 assurent une direction artistique rigoureuse du respect et de l’authenticité d’une musique inspirée par un peuple qui revendique ses racines et ses espoirs par des chants traditionnels. Accompagnés par un trio de fidèles musiciens, ils explorent toutes les possibilités vocales, du chant murmuré à la voix devenue instrument. Une vibrante énergie, des voix de légende et une connivence avec le public font du Gate’s Style un mythe qui reste extrêmement actuel.
Le groupe a annoncé en janvier 2007 qu'il quitte la scène définitivement et a commencé une longue tournée d'adieu mondiale.
En 2009, lors de l'investiture du président Barack Obama, ils reprennent en duplex depuis Paris, l'hymne américain sur la chaîne CNN.
En 2010, sortie de l'album « Incredible ».