Arthur H, de son vrai nom Arthur Higelin, est un musicien et chanteur français né à Paris le 27 mars 1966.

Avec sa voix grave facilement reconnaissable et un répertoire jazz, il compose de nombreux albums en solo ou avec le Bachibouzouk Band.

Il a 24 ans lorsqu'il sort son premier disque, Arthur H en 1990. En 1992, il monte son cabaret sous chapiteau Magic Mirrors. En 2001, il participe au spectacle Cabaret Imprudent avec le Cirque Cahin-caha.

Il est le fils de Jacques Higelin et de Nicole Courtois. Les chanteuses Izïa Higelin et Maya Barsony sont ses demi-sœurs ; et le réalisateur et comédien Kên Higelin est son demi-frère.

En septembre 2010, il s'oppose fermement a la politique d'expulsion des Roms par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, lors d'un concert a Contis Plage. Il y oppose son propre concept d'« auto-expulsion », défini comme grand élan du cœur contre les injustices de ce monde. Durant le printemps 2009, Arthur H s'est prononcé en faveur du projet HADOPI et s'en est exprimé sur plusieurs plateaux de télévision.

Dans l'obscur clarté, 

tu me devines

Tu sens quelque chose

qui te frôle

Si tu veux, je suis

l'homme sirène

Ce sont mes deux mains

les blanches murènes


Let's swim to the end

of the Moon

Love me till I'm gone

with the moon


Des millierds d'étoiles s'amusent

A danser sur le parfait miroir

L'écume des vagues

nous lave de la ville


Comme une seconde naissance

dans l'océan


Let's swim to the end

of the Moon

Love me till I'm gone

with the moon


La nuit nous amène 

au baiser de la Lune


Let's swim to the end

of the Moon

Love me till I'm gone

with the moon


La nuit nous amène au baiser de la Lune

Le baiser de la Lune

Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2.

Ce film raconte l’évolution du regard d’une grand-mère, sur les relations amoureuses :

c’est en voyant deux poisson-garçons s’aimer comme le soleil et la lune

qu’une grand-mère apprit à regarder l’amour avec le cœur.

Synopsis :

Prisonnière d’un château de conte de fée, une chatte, « la vieille Agathe », est persuadée que l’on ne peut s’aimer, que comme les princes et princesses.

Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, comme par la lune,amoureuse du soleil : deux amours impossibles, pour « la vieille Agathe ».

Pourtant, en voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. C’est ainsi qu’elle quitte son château d’illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre…

“Le Baiser de la Lune” ne sera pas projeté en primaire

FRANCE INFO 

Ce court-métrage d’animation devait être diffusé dans les classes de CM1 et CM2 et servir d’outil pédagogique pour sensibiliser les élèves contre l’homophobie. Accusé "d’incitation à l’homosexualité" par plusieurs associations, ce film n’a "pas vocation à être diffusé en primaire" selon le ministre de l’Education Luc Chatel.

Ou comment une histoire d’amour entre un poisson-chat et un poisson-lune créé la polémique au sein de l’Education nationale… "Le Baiser de la Lune" n’est pas encore terminé. Il ne sera peut-être jamais projeté aux élèves auxquels il était destiné. Ce court-métrage d’animation qui selon son réalisateur Sébastien Watel exploitait "les codes des contes de fées pour donner une vision moins stéréotypée des relations amoureuses", ne servira pas d’outil pédagogique aux classes de CM1 et CM2.

Est-ce à l’école d’aborder le thème des relations amoureuses entre personnes de même sexe ? Non, a répondu ce mercredi le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Le reportage d’Elodie Guéguen  (1'57")

 

Le ministre de l’Enseignement Luc Chatel est hostile à sa projection en primaire. "Je dis oui à la lutte contre l’homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens, mais je pense que traiter ces sujets en primaire, ça me semble prématuré" a déclaré le ministre.

Luc Chatel convaincu par Christine Boutin ? La présidente du parti chrétien-démocrate a demandé dans une lettre ouverte au ministère de l’Education nationale d’interdire sa projection dans les écoles "au nom du respect de la neutralité de l’Education nationale". L’association de "défense de la famille", le Collectif pour l’enfant, qui milite contre l’homoparentalité dénonce lui une "intrusion dans l’intimité de jeunes enfants". Une pétition a même été lancée par l’hebdomadaire de "droite libérale", "Les 4 vérités".

"Le ministère de l’Education nationale doit remplir sa mission sans céder aux lobbys ultra-conservateurs", ont répondu les principaux syndicats de l’Education et la FCPE (parents d’élèves) dans un communiqué commun diffusé le 25 janvier. Les syndicats dénoncent notamment "une levée de boucliers homophobes visant à démolir ce projet de sensibilisation à la diversité en direction des publics jeunes".

Caroline Caldier