VIA Bonsaï Music

« Complici » en italien veut dire complicité, la complicité exceptionnelle de deux artistes qui n’a cessée d’évoluer, grandir depuis bientôt 8 années et qui est le ciment et l’âme de leur duo unique.

La complicité dans les regards, les silences, l’émotion et aujourd’hui les compositions originales, ces compositions originales qui, à l’inverse des albums précédents, font la grande originalité de ce nouvel album qui ne comporte que trois reprises (Mirza de Nino Ferrer, Mon amour d’Henri Salvador et Felicità de Lucio Dalla). Les 11 autres titres sont des titres inédits, interprétées exclusivement par une voix et une contrebasse, sans autres interventions instrumentales ou vocales tierces.

« Complici » est un disque sobre, un disque de chansons, où la retenue, la sobriété et l’émotion se substituent à l’énergie explosive des précédents opus.

Dans « Complici », Petra Magoni et Ferruccio Spinetti de mettent doublement à nu, en revenant tout d’abord à l’essence même de leur concept musical limitant l’exécution de leurs interprétations à un seul duo voix/contrebasse mais également en soumettant à leur public un répertoire composé d’une grande majorité d’œuvres musicales inédites.

Le plupart de ces chansons sont susurrées plus que chantées, livrées à l’auditoire comme on lui confierait un secret. Plus que jamais Musica Nuda réhabilite ce silence musical, s’attachant à maintenir en permanence un savant et fragile équilibre entre une voix magique et une contrebasse incroyablement inventive, tant sur le plan de la mélodie que de la rythmique.

Mais le plus simple n’est-il pas d’écouter les chansons de ce bel album ?