Treebot est un robot conçu par Tin Lun Lam et Yangsheng Xu qui peut grimper aux arbres d’une manière déconcertante. Tout réside dans sa conception originale avec deux grappins aux extrémités d’un corps télescopique.

Sur le même principe que le robot Koala,  Treebot a été réalisé par l’Advanced Robotics Labs de l’Université Chinoise de Hong Kong dans le but d’aider, et même de remplacer, l’être humain pour les travaux forestiers sur les arbres.

Pour arriver à donner le plus d’autonomie à Treebot lors de ses déplacements sur les arbres, les chercheurs se sont inspirés de la nature en observant les animaux ayant l’habitude d’évoluer dans les arbres.

Leur conclusion s’est avérée très surprenante, car ce robot se base totalement sur le touché et ne dispose pas de vision à proprement dit, il est totalement aveugle.

Lors de la conception, cela a grandement simplifié le développement, car le traitement de l’information tactile est nettement moins complexe à gérer que celle de la vision.

Un algorithme permet donc à Treebot d’évoluer d’une manière autonome, grâce à seulement des capteurs tactiles aux extrémités de chaque branche du grappin, et avec l’aide d’un capteur de basculement.