En décembre 1921, il travaille au musée de la révolution à Petrograd, et rencontre Mollie Steimer (expulsée des U.S.A) qui deviendra sa compagne d'amour et de luttes.

Le 1er novembre 1922, ils sont tous deux arrêtés et condamnés à 2 ans d'exil en Sibérie. En grève de la faim ils seront libérés grâce à l'action de May Picqueray lors du congrès syndicaliste rouge à Moscou. Le 9 juillet 1923, ils son encore inquiétés, puis finalement expulsés de Russie en septembre après une nouvelle grève de la faim. A Berlin, il prend part au comité de défense des révolutionnaires russes, fondé par Alexandre Berkman.

En 1924, ils habitent à Paris chez Voline puis chez Jacques Doubinsky, où est crée en 1927 le groupe d'entraide aux anarchistes exilés. Senya devient photographe et part en 1929 à Berlin exercer son talent mais, suite à la montée du nazisme, il rentre en France en 1933. Le 18 mai 1940, Mollie est arrêtée mais parvient à s'échapper d'un camp d'internement et à rejoindre Senya à Marseille, d'où ils partent pour le Mexique. De nombreux anarchistes leur rendront visite.

Senya, qui a ouvert un studio de photo à Mexico, termine sa vie à Cuernavaca (Mexique) quelques mois seulement après Mollie.