L’intérêt des lobbies nucléaires ne coïncide pas avec celui des travailleurs et des populations. A l’évidence, l’entêtement de la Gauche comme de la Droite dans cette filière nucléaire nuira fortement à l’avenir,  au développement des économies d’énergie et des énergies renouvelables et en conséquence à l’emploi. N’oublions pas que le bassin d’emploi de Cherbourg, très fortement nucléarisé est celui dont le taux de chômage est le plus élevé  de la Basse-Normandie.

et il faut tordre une fois pour toutes le cou à une information erronée et largement colportée: L’EPR NE SERA PAS FORCÉMENT CHARGÉ EN MOX ( Mélange plutonium et uranium appauvri). Il suffit de le vérifier dans le rapport de sûreté.(1)
L’EPR de Finlande sera chargé en combustible uranium enrichi classique,malgré la pression d’AREVA, la Finlande ayant choisi de ne pas retraiter-extraire du plutonium .
L’arrêt du retraitement et de la fabrication de MOX ne signifie pas la fermeture des usines de la Hague et de Marcoule. : le démantèlement rapide ou différé suscitera un nombre d’emplois considérable pour plusieurs dizaines d’années. La gestion du plutonium déjà extrait ( plus de 60 tonnes en France, environ 40 tonnes à la Hague) et non moxable devra entraîner une reconversion de ce stock ultra dangereux et donc générer des emplois.

1 L’ etude préliminaire de sûreté de l’EPR prévoit une première charge en UO2, puis ultérieurement des recharges en combustibles MOX : chapitre 4, §1, page 1/49.Les paramètres du coeur, page 5/49 du chapitre 4 sont indiqués UO2 OU MOX.
Cf site du CRiLAN : www.crilan.fr rubrique EPR. à propos des incertitudes de l'emploi du combustible.

d'après un communiqué du :

.
C.R.I.L.A.N
Association loi 1901, agréée au titre de l’article L.141-1 du code de l’Environnement.
Représentée dans les commissions locales (CLI) de  : du centre de retraitement AREVA la Hague,  la centrale nucléaire de Flamanville,  centre de stockage de déchets nucléaires du CSM-ANDRA, de l’ arsenal de Cherbourg 
Siège social : 10 route d’Etang Val, 50340-Les Pieux-
Tel : 02 33 52 45 59-- Fax : 02 33 52 53 26  -www.crilan.fr


Bookmark and Share