Dans cet article, nous partirons de l'hypothèse selon laquelle une révolution, c’est-à-dire un renversement de l’ordre politique et économique, est nécessaire, ne serait-ce que du fait de l’irrationalité d’un système capable de nourrir 12 milliards de bouches mais dans lequel 17 000 enfants meurent quotidiennement de malnutrition[2]. Ceci étant posé, une question surgit immédiatement, celle de la légitimité de la violence, que l'on considère généralement comme inhérente à tout processus révolutionnaire. Il s'agit là d'une question philosophique pérenne, quasi-éternelle, que tout révolutionnaire, d'hier comme de demain, de Paris comme de Tunis, ne saurait éviter.
Une définition restrictive de la violence, que nous ferons nôtre, fait consensus. Elle désigne comme « violente » toute atteinte volontaire à l'intégrité physique d'un ou plusieurs être(s) humain(s).  [...] 
La violence révolutionnaire est-elle jamais légitime ? Si oui, pourquoi ? Si non, que substituer aux méthodes d'action violentes ? Pour répondre à ces questions, il convient de commencer par un inventaire des arguments qui, de tout temps, ont été mobilisés pour défendre la légitimité éthico-politique de la violence révolutionnaire.  [...] 
1) La violence défensive : la violence est légitime car elle n'est qu'une contre-violence.  [...] 
2) La violence historique : la violence est dans ce cas présentée comme inscrite dans les lois de l'Histoire.  [...] 
3) La violence cathartique : la violence révolutionnaire possède une valeur libératrice et réparatrice. Elle permet aux opprimés d'expurger la douleur si longtemps intériorisée. En se vengeant, ils recouvrent leur dignité et acquièrent leur indépendance.  [...] 
4) La violence révélatrice : en précipitant la répression policière et militaire, la violence a pour but de révéler la véritable nature intrinsèquement « fasciste » de l'État.  [...] 
5) La violence efficace : les protestations verbales et les déclarations d'intentions n'ont jamais changé le monde. La non-violence n'est par ailleurs qu'une forme dissimulée de lâcheté et de réformisme petit-bourgeois, reculant devant l'usage des moyens nécessaires à la réalisation des fins.  [...] 
Ces arguments ne nous semblent pas tenir, et nous aimerions le montrer, en nous inspirant, une fois n'est pas coutume, de la pensée de Gandhi. [...]  Toute révolution, soutenait Simone Weil, n'est que le produit des moyens employés pour la faire aboutir. À ce titre, n'avait-elle pas raison d'affirmer que « plus il y a de violence, moins il y a de révolution » ? Reprenons un à un, pour les critiquer, les cinq arguments présentés ci-dessus.
1) La violence défensive : Il est indéniable que la violence des prolétaires, des colonisés ou des esclaves n'est qu'une réponse à celle de leurs oppresseurs.  [...]  Mais suffit-il à rendre cette violence légitime ?  [...]  l'adversaire adoptera lui aussi la stratégie de légitimation de la « violence défensive ». La violence initiale et fautive, c'est toujours celle de l'autre. Aussi, pour sortir de cette spirale infernale où toutes les violences sont « légitimes » et où toutes s'exercent donc sans limite, il n'est qu'une seule solution : le désarmement unilatéral.  [...]  Mais attention, qui dit se désarmer ne dit pas arrêter de lutter. Il s'agit au contraire de lutter autrement. [...] 
2) La violence historique : [...]  Si la loi du talion prévalait, notre espèce aurait disparu depuis des siècles, puisque la logique du « œil pour œil » aurait tôt fait de rendre tout le monde aveugle. Or, nous sommes là pour le constater, tel n'est pas le cas.  [...] nous savons aujourd'hui que, violence ou non, il n'est pas de « lois » de l'Histoire. [...] « Les circonstances font tout autant les hommes que les hommes font les circonstances », écrivaient Marx et Engels dans L'Idéologie allemande [...] 
3) La violence cathartique : [...]  cette sadique thérapie suffit-elle à consacrer un « droit à la vengeance » ?  [...]  Marx écrivait ainsi qu'on ne peut rendre « l'individu responsable des rapports dont il reste socialement la créature, quoiqu'il puisse faire pour s'en dégager »[12], si bien que l'on peut affirmer, avec Bourdieu, que les dominants sont dominés par leur propre domination.
4) La violence révélatrice :  [...] de telles violences sont-elles réellement nécessaires pour illustrer la nature bourgeoise et essentiellement conservatrice de l'État ? Cette nature n'est-elle pas déjà d'une évidence flagrante ?  [...] 
5) La violence efficace : Cette question en comporte en fait deux : La violence est-elle réellement efficace ? Si oui, efficacité vaut-elle légitimité ? Il n'est en effet pas évident que l'efficacité d'une méthode suffise à en justifier le bien-fondé.  [...]  Il faudrait déjà distinguer entre l'efficacité dans l'absolu et l'efficacité par rapport à d'autres modes d'action politique (élections, recours au Conseil constitutionnel, pétitions, manifestations, grèves, actions directes non-violentes, etc.).  [...]  Notons simplement, c'est la position de Gandhi, que les bienfaits de la violence – dont on croit lui être redevable – ne sont qu'apparents et temporaires. Les résultats acquis par les armes soit s'évanouissent rapidement, soit se retournent en leur contraire.

Les justifications éthico-politiques de la violence révolutionnaire semblent ainsi s'évanouir une à une.   [...]  quelle voie d'action nous reste-t-il ? Si ces deux options sont à rejeter, ne sommes-nous pas dès lors condamnés à l'inaction ou à une passivité complice ? Non, car il serait naïf de croire que « l'action révolutionnaire est violente ou n'est pas ». Il existe, pour résister, une large panoplie d'actions directes non-violentes, d'ailleurs souvent mises en œuvre sans forcément la pleine conscience qu'il s'agit là de méthodes non-violentes. Notons dès le départ que les grèves – y compris générales et expropriatrices – et les manifestations, dans l'immense majorité des cas, constituent des actions non-violentes. Outre ces deux modalités privilégiées du répertoire d'action collective contemporain, on relèvera des actions plus spécifiquement labellisées « non-violentes », comme la désobéissance civile, le refus de l'impôt, l'objection de conscience, les sit-in, les occupations, etc.

  [...] Le choix de la non-violence ne doit pas découler de considérations exclusivement humanistes. Il doit répondre à des exigences pragmatiques.   [...]   Il nous faut désormais montrer que si la non-violence constitue bien un outil de lutte efficace, c'est qu'elle se fonde sur une analyse pertinente des mécanismes psychosociologiques du changement social.
Les actions directes non-violentes qui nous intéressent ici relèvent d'une stratégie de non-coopération collective. Le point d'application de la non-coopération peut concerner le domaine politique (la désobéissance civile), la sphère du travail (la grève) ou celle de la production des biens et des services (le boycott). Dans tous les cas, cette stratégie repose sur un présupposé quant à la nature du pouvoir politique. À l'instar de La Boétie glosant sur la servitude volontaire, la non-violence postule que le pouvoir des dominants dépend intimement du consentement des dominés. Il n'est de servitude que volontaire, de même qu'il n'est de domination, au sens de Max Weber, sans croyance, même partielle, de la part des dominés dans la légitimité des dominants.  [...]   L'hypothèse de la servitude volontaire   [...]   annonce deux bonnes nouvelles. D'une part que la tyrannie peut être renversée sans armes, donc que la révolution peut être non-violente. D'autre part, que l'émancipation du peuple ne saurait être qu'auto-émancipation.

Tout d'abord, puisque la soumission des hommes dépend moins de la force qu'ils subissent que de l'obéissance à laquelle ils consentent, la non-coopération collective constitue un moyen efficace de renverser un pouvoir tyrannique. Or, le simple refus d'obéir n'implique aucune violence physique.   [...]   pour mettre à bas un système oppressif,   [...]   Il suffit pour cela d'arrêter d'obéir aux tyrans et aux petits tyranneaux chargés de transmettre ses ordres. Automatiquement, leur pouvoir s'effritera. La stratégie non-violente se révèle ainsi être un moyen de lutte efficace contre les différentes formes de domination.  [...]  L'auto-assujettissement implique inexorablement son revers : l'auto-émancipation. Désormais, le peuple n'est plus seulement l'objet de la révolution, il en devient le sujet. Sa libération ne sera pas le fruit d'agents extérieurs. L'émancipation, pour être consistante et durable, doit être auto-émancipation.
Avant de conclure, une nuance doit être apportée. La non-violence ne peut ni ne doit jamais être absolue. Gandhi lui-même, malgré son strict rejet de la violence et des idéologies qui la soutiennent, insiste sur le fait que la non-violence doit être une éthique relative. Il faut faire preuve de souplesse dans l'application de la doctrine, car les principes sont une chose, la bonne pratique une autre.   [...]   l'urgence vaut légitimation, et le recours à la violence ne saurait être par principe écarté. En outre, soutient Gandhi, la violence vaut toujours mieux que la lâcheté. 
 

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