barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, décembre 9 2011

BD ZEM : AGIR, RÉAGIR

Bookmark and Share

jeudi, juin 16 2011

Silence, ça tourne

(cliquer sur l'image pour lire)


Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méditation. La méditation, c’est s’asseoir, s’ouvrir, regarder, être sensible, attentif, attentionné, sans jugement. Le grand silence est là, malgré tous les bruits et perturbations

lundi, juin 13 2011

Moi, moche et méchant

Comme nous l’enseigne le premier enseignement donné dans le Sûtra du coeur par Avalokiteshvara : nous ne sommes pas ce que nous croyons être, ce que nous croyons être n’est qu’une identification (à notre corps, notre ego, notre statut social, nos biens matériels). Et si le « je » de la personne, est dépourvu d’existence intrinsèque, donc dépourvu de « soi », alors toutes les choses qui sont à « moi » sont, elles aussi, vides d’existence intrinsèque. C’est ce qu’on appelle la « vacuité » : non seulement nous ne sommes pas nos identifications habituelles, mais celles-ci ne sont que des constructions sans consistance réelle, il n’y a donc rien qui risque d’être attaqué, rien à défendre. Mais le « pire » c’est que l’être humain, en général, se satisfait même pas (ou très rarement) de ces identifications virtuelles et cherche toujours à acquérir ce qu’il n’a pas ou se débarrasser de ce qu’il a et qui ne lui convient pas. Il se complique toujours sa vie courant après une réalité virtuelle qui lui servirait à posséder ce qu’il a déjà : la capacité à être heureux.

lundi, mai 30 2011

Les Chemins de la liberté

(cliquer pour agrandir)

Cette Grande Liberté que vise le bodhisattva est celle de la libération de la souffrance de tous les êtres. Un archétype du bodhisattva est Avalokiteshvara. Il est attentif aux souffrances de tous les êtres (il a un oeil dans chaque main pour « tout voir ») etattentionné pour faire diminuer ces souffrances (il a plus de mille bras pour pouvoir agir partout). Dans certaines cultures orientales c’est une femme, représentant la « Grande Mère » (un peu comme la vierge Marie dans le Christianisme) qui prend soin de tous les êtres vivants comme de ses enfants.