barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, juin 19 2011

Vacuité

La profonde prajñâ pâramitâ

Vacuité

Shûnyatâ, c’est la vacuité, en chinois c’est ku, un des sens de ku est ciel, les chinois l’utilisent dans un sens d’espace illimité qui contient toutes choses, on pourrait tout aussi bien utiliser le mot « plénitude » (1)

LIRE LA SUITE

dimanche, juin 12 2011

Les cinq agrégats sont tous vides

La profonde prajñâ pâramitâ

Il voit que les cinq agrégats sont tous vides

Premier enseignement donné directement dans le Sûtra du coeur, la réponsequ’Avalokiteshvara  présente à Shariputra est concise pour commencer, puis sera développée en plus grands détails (1) :

Cette méditation profonde permet de voir qu’il n’y a pas d’existence intrinsèque pour l’individu et ce qui le compose (les 5 agrégats).

LIRE LA SUITE

lundi, juin 6 2011

Pour Pékin, le dalaï lama ne pourra revenir que s'il renonce à l'indépendance du Tibet

Via Le Monde

La "porte est ouverte" à un retour du dalaï lama, affirme Padma Choling, le président nommé par Pékin de la région autonome du Tibet. "S'il désire revenir, la porte vers la Chine est toujours ouverte", a déclaré, jeudi, M. Choling, livrant le premier commentaire d'un haut responsable depuis que le dalaï lama a annoncé renoncer à son rôle politique de chef du mouvement des Tibétains en exil, tout en conservant son rôle de chef spirituel.

"Si le dalaï lama se retire vraiment comme il l'a déclaré, s'il cesse ses activités séparatistes, s'il arrête de perturber la stabilité du Tibet et s'il se concentre vraiment sur le bouddhisme, alors cela sera positif pour le Tibet", a-t-il ajouté. "Le point crucial est s'il renonce vraiment à l'indépendance du Tibet", a poursuivi M. Choling. Le dalaï lama a abandonné ses exigences initiales d'indépendance pour sa terre natale et parle maintenant d'une "large autonomie". Mais Pékin l'accuse de prôner le séparatisme et lui demande régulièrement d'abandonner définitivement toute aspiration à l'indépendance.

Lire la suite...

jeudi, juin 2 2011

Lobsang Sangay

Via RFI

Lobsang Sangay devient le chef politique des Tibétains en exil

Le gouvernement tibétain en exil a un nouveau « Kalon Tripa », un Premier ministre. Lobsang Sangay a été élu, mercedi 27 avril 2011, par la diaspora tibétaine. Avec 55% des voix, il bat, dès le premier tour, ses deux adversaires. L'élection de ce juriste de 43 ans, spécialisé en droit international, marque peut-être le début d'une nouvelle phase pour le mouvement tibétain.

Lire la suite...

dimanche, mai 29 2011

Maître-en-contemplation

La profonde prajñâ pâramitâ

Maître-en-contemplation

Le Sûtra du coeur commence par nommer un personnage, il s’agit du « Maître en contemplation »

C’est Avalokiteshvara. Avalokitesh, veut dire « celui qui regarde vers le bas, qui écoute la souffrance des êtres » et svara c’est « le dieu créateur, le Seigneur ». (dans les enseignements occulte hindous et yoguiques, svara est le « courant de la vague de vie » , « Les Forces Subtiles de la Nature » ). On peut donc traduire par Celui qui maîtrise la contemplation. » (1) On pourrait aussi dire celui qui regarde le courant de la vie, comment le regarde-t-il ? Par la contemplation, la méditation.

LIRE LA SUITE...

lundi, mai 23 2011

Le bodhisattva

La profonde prajñâ pâramitâ

« Lorsque le bodhisattva Maître-en-contemplation pratique la profonde prajñâ pâramitâ »

Le Sûtra du Coeur commence en parlant du bodhisattva Maître-en-contemplation. Un bodhisattva est en quelque sorte l’archétype du pratiquant de la Voie de la Grandeur.

LIRE LA SUITE