barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, mai 9 2011

La Mémoire dans la peau

cliquer pour agrandir

Bodhisattva est un terme sanscrit qui veut dire « être de l’éveil » que l’on traduit aussi par « Héros pour l’éveil ». Eric Rommeluère parle de « Disciple de la Grandeur« . En effet le bodhisattva agit dans l’humilité et le dépouillement pour toucher la grandeur de la vie, c’est pourquoi le don (au delà du don matériel, il s’agit aussi du don de son temps par exemple), la compassion en action dans chacun de actes pour le plus grand bien de tous, il n’agit pas seul, mais « avec ». Pour ce modèle du « bouddhiste » pour la Voie de la Grandeur, il ne s’agit pas tant d’être un « grand méditant », un « bon élève » mais un acteur du changement concret pour aider les êtres vivants. 

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme :Buddhachannel


CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

mercredi, mai 4 2011

Le disciple de la Grandeur

via Le blog zen - Des nouvelles du Maine.

(extraits, lire l'article intégral )

[...]

Recevoir les préceptes [de bodhisattva] (le pratiquant du Grand Véhicule, je préfère dire le disciple de la Grandeur), reste à mes yeux, un outil puissant dans cette voie.

 Vivre en bodhisattva n’a rien à voir avec participer à un groupe de méditation, écouter les leçons d’un enseignant, ou ce genre de choses. L’ordination ne signe pas l’appartenance à un groupe ou une association. S’engager dans ce chemin implique une volonté inébranlable à ne plus se laisser guider par les compromis, les faux-semblants, à renoncer à négocier avec ses propres mesquineries, à délaisser la séduction et la peur. Le bodhisattva s’engage à prendre soin du monde, non dans les salons mais dans la boue. Il n’aura jamais de diplôme ou de reconnaissance. Le chemin est nécessairement éprouvant et périlleux. Celui qui s’y risque ne pourra plus vivre comme à l’ordinaire.

[...]

Jiun Eric Rommeluère

jeudi, avril 28 2011

Mahâ – La Grandeur

Le Sûtra du Coeur

Mahâ – La Grandeur

Le Sûtra du Coeur

Le Sûtra du Coeur

Le titre exact en est [Ma-ka] han-nya ha-ra-mit-ta shin-gyô (般若波羅蜜多心經)

Le titre (Le Sûtra du Cœur de la vertu de la Grande Sagesse)