Serge Gainsbourg

http://goo.gl/gnyvz

Allons enfant de la patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé

Aux armes et caetera

Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats
Ils viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils nos compagnes

Aux armes et caetera

Amour sacré de la patrie
Conduis soutiens nos bras vengeurs
Liberté liberté chérie
Combats avec tes défenseurs

Aux armes et caetera

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus

Aux armes et caetera

En 1979, Serge Gainsbourg traverse une passe difficile suite à l’insuccès de ses œuvres poétiques et a contrario de l’engouement du public pour la chanson disco Sea, Sex and Sun qu’il a bâclée. Il a raconté qu’il avait ouvert son Grand Larousse encyclopédique à la page Marseillaise découvrant qu’à partir du deuxième refrain il était marqué Aux armes, et cætera, ce qui lui donna alors l’idée d’un titre pour une nouvelle chanson1.
Quelques années plus tard, il acheta le manuscrit original signé Rouget de Lisle2. « Aux armes… et cætera » y est calligraphié au niveau des refrains.


Chanson qui fit scandale alors qu'elle respectait les paroles à l'abréviation près (voir ci-dessus) et que si la mise en musique reggae de cet hymne le changement de rythme du chant du départ fait par Giscard qui en avait fait son prémonitoire hymne n'avait pas fait tant de bruit.

Je fais partie de ceux qui disent que cette Marseillaise reste un chant de guerre (son nom d'origine) et qu'à notre époque s'il n'est pas question de la supprimer, elle fait partie de notre culture, nous pourrions avoir l'intelligence d'en modifier les paroles.

Graeme Allwright en a fait une belle interprétation http://www.mga.asso.fr/ & http://goo.gl/PpvfA (encore censurée il y a peu de mois dans le sud est), Yannick Noah a fait son "aux arbres citoyens"http://goo.gl/TXZZM et sûrement des tas d'autres versions