Les Pieds Nickelés - 

Dessinateur et 

Scénariste : René Pellos  - 

Editeur : VENTS D'OUEST)

Sur la base d’un document officiel il est facile de voir que la dette publique a été fabriquée de toutes pièces et que ce ne sont pas les travailleurs ni leur famille qui en sont responsables mais bien les grands patrons, les grands groupes, les spéculateurs de tout acabit. 

Le graphique ci-dessous a été élaboré par l’agence centrale des organismes de sécurité Sociale (ACOSS). Il a été publié dans son bulletin d’information n°138 de novembre 2011.

(en gris les Mesures compensées; en orange les Mesures non compensées; les Montants sont en milliards d'euros)

Ce graphique montre que depuis 1992 les patrons ont bénéficié de plus de 316 milliards d’euros d’exonération de cotisations sociales (30 milliards en 2010). Sur ce montant d’exonérations les gouvernements ont pris en charge, à la place des patrons, 275 milliards.Qui sont les assistés ?

C’est une somme énorme que l’état doit emprunter sur les marchés financiers et qui, au fil des années s’est gonflée d’intérêts. (En gros on emprunte aux banques l’argent pour payer les exonérations dont bénéficient les ces mêmes groupes internationaux, car ce sont les mêmes qui profitent des exonérations  et qui bénéficient en plus des intérêts des emprunts faits par l’état).

Elle est pas belle la vie ?

Et on veut faire croire que les salariés, les étrangers, les sans papiers, les malades sont les profiteurs !

Dans ce graphique nous voyons aussi que 41 milliards d’exonérations n’ont pas du tout été compensés, c’est une perte sèche pour la Sécu. Il est où le déficit de la Sécu ? Dans les poches des banquiers et de leurs copains, de tous les coquins du gouvernement. 

Oui la dette c’est celle des actionnaires. En France, comme partout, les capitalistes en font leurs choux gras et se gavent. Ils se gavent sur le dos des populations. 

C’est aux actionnaires de payer, de rembourser. Ce n’est pas aux salariés, à leurs familles de payer les conséquences de la dette. 

C’est sur cette base que nous devons combattre avec acharnement. La lutte de classe et de masse c’est ni plus ni moins que cela. 

D'après un trat de la CGT ( Centre Hospitalier Spécialisé Le Vinatier - 95 Boulevard Pinel 69500 Bron - Tél : 04-37-91-53-19 - Fax : 04-37-91-53-75 -  E-mail : lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net - novembre 2011)

abonnezvous

Bookmark and Share