barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, juin 5 2011

Charles Fourier

VIA L'ÉPHÉMÉRIDE ANARCHISTE

Le 4 juin 1899, inauguration de la statue de Charles Fourier sur le terre-plein central du boulevard de Clichy à Paris, oeuvre du sculpteur anarchiste Emile Derré. Ce monument a été érigé grâce à une souscription lancée à partir de 1896, par les membres de l'Ecole sociétaire et de l'Union phalanstérienne. Cette initiative bénéficiera également du concours des associations et coopératives de production et de consommation ainsi que de certaines militantes féministes. Après les discours d'hommage à Charles Fourier, les participant(e)s à cette manifestation se retrouveront pour un banquet de deux cents couverts.
Cette statue (comme de nombreuses autres de la capitale) a été fondue durant le régime de Vichy et l'occupation nazie, seul le socle dont les inscriptions sont aujourd'hui effacées reste encore présent.

Lire la suite...

vendredi, mai 27 2011

Jeanne MORAND & JACKLON

VIA L'Ephéméride Anarchiste

Jeanne MORAND

Le 26 février 1969, mort de Jeanne MORAND, dite Jane, à Paris.
Militante anarchiste et antimilitariste française.

Lire la suite...

mardi, mai 17 2011

Une anarchiste mystique

Via Nouvelles Clés

Quand elle retourne à Bruxelles pour y retrouver ses parents qui s’y sont installés, elle se lie d’amitié avec Élysée Reclus, géographe et théoricien de l’anarchisme. Au contact d’Élisée, Alexandra découvre qu’elle est, avant tout, un cerveau. Le coeur, le sexe, s’ils existent pour elle, et certains de ses proches en douteront, n’ont plus qu’à se taire et à obéir.

À vingt ans, Alexandra David écrit son premier essai, Pour la vie. Elle n’y fait pas mystère de son anarchie et y proclame : « L’obéissance, c’est la mort ». 

Lire la suite...