barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, juin 30 2011

"La dictature capitaliste est abolie. Le prolétariat décrète l'anarchie et le communisme"

VIA éphéméride anarchiste

Le 30 juin 1998, à Paris, un groupe d'une centaine de personnes parvient à s'introduire dans les locaux du Conseil Constitutionnel. Une personne s'empare alors d'un exemplaire original de la constitution, le déchire, avant décrire sur la première page:"La dictature capitaliste est abolie. Le prolétariat décrète l'anarchie et le communisme" .

Lire la suite...

vendredi, juin 17 2011

Berlin, juin 1953, les chars écrasent la rébellion

VIA Ephéméride Anarchiste

Le 17 juin 1953, en Allemagne de l'Est et particulièrement à Berlin, la décision de l'appareil d'Etat communiste d'augmenter les normes de productivité de dix pour cent pour un salaire équivalent provoque une révolte ouvrière d'ampleur. Partie des ouvriers du bâtiment de Berlin-Est, la révolte gagne rapidement les autres corps de métiers et s'étend à travers le pays. Un million de personnes descendent alors spontanément dans les rues des villes pour manifester leur opposition au régime communiste et demander le départ des troupes soviétiques.

La répression est féroce, les chars soviétiques écrasent violemment la rébellion. Entre 50 et 125 manifestants sont tués ainsi qu'une quinzaine de fonctionnaires du Parti ou des forces de sécurité. Près de 1400 personnes sont également emprisonnées. Les autorités communistes qui obtiennent le soutien d'intellectuels comme Bertolt Brecht, qualifieront ce soulèvement ouvrier de fasciste. Ce n'est qu'après Budapest (1956) et Prague (1968) que le mensonge communiste éclate au grand jour. Les anarchistes quand à eux n'avaient pas attendu aussi longtemps pour dénoncer le fascisme rouge.