barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, juin 9 2011

Cultivons la vie

VIA Oxfam

Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes se couchent avec la faim au ventre. Et bientôt, nous serons 9 milliards. Pourtant, notre planète a les moyens de tous nous nourrir. Mais pour cela, il faut changer le système alimentaire global, qui creuse les inégalités et détruit les ressources naturelles. 

Le rapport Oxfam "Cultiver un monde meilleur : la justice alimentaire dans un monde aux ressources limitées" donne le coup d’envoi d’une campagne sur 4 ans pour changer le système alimentaire mondial

Lire la suite...

mercredi, mai 18 2011

Ban Ki-moon rend hommage aux valeurs de Bouddha

Via Buddhachannel

A l’occasion de la célébration de la naissance et l’éveil de Bouddha, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rendu hommage aux valeurs de compassion et de solidarité diffusées par la figure spirituelle. 

« Nous célébrons chaque année la naissance, l’éveil et la mort en cette Journée du Vesak, a légué à l’humanité de profonds enseignements qui peuvent nous guider pour résoudre les graves problèmes auxquels le monde d’aujourd’hui fait face », a indiqué Ban Ki-moon dans un message adressé lundi à l’occasion de la célébration. 

« Son injonction contre les poisons de la cupidité, de la colère et de l’ignorance revêt une importance particulière pour notre action multilatérale visant à surmonter la faim, qui touche inutilement près de 1 milliard de personnes dans un monde d’abondance, ou encore la violence brutale qui fait des millions de morts chaque année et les dégâts écologiques insensés infligés par l’homme à la planète Terre, seul foyer que nous connaissons », a-t-il ajouté. 

Le thème de cette année est le développement socio-économique. Ce thème « est au cœur des souffrances humaines sur lesquelles s’est penché Siddhartha Gautama il y a plus de 2.500 ans, lorsqu’il a quitté son palais, renoncé à ses possessions terrestres et s’en est allé de par le monde », a souligné le Secrétaire général. 

« En cette Journée du Vesak, inspirons-nous des valeurs universelles du bouddhisme pour nous montrer solidaires de ceux qui souffren