barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

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Tag - identification

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mercredi, juin 22 2011

Ego trip

(cliquer sur l'image pour lire)

«  Réussir ou rater  » sa méditation est encore une manifestation de l’ego. Méditer c’est arrêter de s’identifier à l’ego, il ne peut donc plus y avoir de jugement sur sa méditation qui serait bonne ou ratée. Il n’y a que le grand silence.

lundi, juin 13 2011

Moi, moche et méchant

Comme nous l’enseigne le premier enseignement donné dans le Sûtra du coeur par Avalokiteshvara : nous ne sommes pas ce que nous croyons être, ce que nous croyons être n’est qu’une identification (à notre corps, notre ego, notre statut social, nos biens matériels). Et si le « je » de la personne, est dépourvu d’existence intrinsèque, donc dépourvu de « soi », alors toutes les choses qui sont à « moi » sont, elles aussi, vides d’existence intrinsèque. C’est ce qu’on appelle la « vacuité » : non seulement nous ne sommes pas nos identifications habituelles, mais celles-ci ne sont que des constructions sans consistance réelle, il n’y a donc rien qui risque d’être attaqué, rien à défendre. Mais le « pire » c’est que l’être humain, en général, se satisfait même pas (ou très rarement) de ces identifications virtuelles et cherche toujours à acquérir ce qu’il n’a pas ou se débarrasser de ce qu’il a et qui ne lui convient pas. Il se complique toujours sa vie courant après une réalité virtuelle qui lui servirait à posséder ce qu’il a déjà : la capacité à être heureux.

dimanche, juin 12 2011

Les cinq agrégats sont tous vides

La profonde prajñâ pâramitâ

Il voit que les cinq agrégats sont tous vides

Premier enseignement donné directement dans le Sûtra du coeur, la réponsequ’Avalokiteshvara  présente à Shariputra est concise pour commencer, puis sera développée en plus grands détails (1) :

Cette méditation profonde permet de voir qu’il n’y a pas d’existence intrinsèque pour l’individu et ce qui le compose (les 5 agrégats).

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