barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, décembre 18 2011

L’immolation, une forme de protestation politique

Le 17 décembre 2010, un marchand de légumes tunisien de 26 ans se voyait confisquer sa marchandise par la police. Quelques heures plus tard, Mohamed Bouazizi s’aspergeait d’essence avant de craquer une allumette devant la préfecture de Sidi Bouzid. Son geste désespéré sera l’étincelle de la révolution tunisienne. Le jeune chômeur, lui, deviendra le symbole d’un soulèvement populaire contre les régimes dictatoriaux. Jamais un suicide public n’a eu de telles répercussions politiques.

Lire la suite...

samedi, novembre 12 2011

Quand l'immolation devient le seul moyen de se faire entendre

Il y a quelques jours, Palden sortit du couvent, se couvrit d'essence et s'immola pour s’opposer à la répression chinoise au Tibet. Répondons à son appel à l'aide désespéré: lançons une pétition massive appelant les dirigeants clés à mener une action diplomatique d'urgence.
http://goo.gl/MeGpr
www.lemondedesreligions.fr
Quand l'immolation devient le seul moyen de se faire entendre - Palden Choetso, nonne bouddhiste tibétaine, s'est immolée par le feu jeudi 3 novembre. Il s'agit du 11e cas de décès par immolation que l'on compte dans la province du Sichuan (région Sud-Ouest de...

http://goo.gl/A39xp

www.lefigaro.fr
En quelques semaines, neuf religieux se sont donnés la mort pour protester contre le manque de liberté de culte au Tibet.

vendredi, juin 24 2011

Des moines du monastère de Kirti refusent de participer au rassemblement pour la prière "mise en scène" par les autorités chinoises

VIA Tibet Info

par Monique Dorizon

Selon une source très haut placée, après avoir appris que les autorités chinoises avaient organisé l’événement à des fins de propagande, des moines du monastère de Kirti ont refusé d’assister à une réunion de prière habituellement observée une fois tous les 15 jours. 

Lire la suite...