barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, juin 17 2011

Berlin, juin 1953, les chars écrasent la rébellion

VIA Ephéméride Anarchiste

Le 17 juin 1953, en Allemagne de l'Est et particulièrement à Berlin, la décision de l'appareil d'Etat communiste d'augmenter les normes de productivité de dix pour cent pour un salaire équivalent provoque une révolte ouvrière d'ampleur. Partie des ouvriers du bâtiment de Berlin-Est, la révolte gagne rapidement les autres corps de métiers et s'étend à travers le pays. Un million de personnes descendent alors spontanément dans les rues des villes pour manifester leur opposition au régime communiste et demander le départ des troupes soviétiques.

La répression est féroce, les chars soviétiques écrasent violemment la rébellion. Entre 50 et 125 manifestants sont tués ainsi qu'une quinzaine de fonctionnaires du Parti ou des forces de sécurité. Près de 1400 personnes sont également emprisonnées. Les autorités communistes qui obtiennent le soutien d'intellectuels comme Bertolt Brecht, qualifieront ce soulèvement ouvrier de fasciste. Ce n'est qu'après Budapest (1956) et Prague (1968) que le mensonge communiste éclate au grand jour. Les anarchistes quand à eux n'avaient pas attendu aussi longtemps pour dénoncer le fascisme rouge.

mardi, juin 14 2011

Voyages interdits au Tibet

VIA Tibet Info

Selon les agents de voyages, des experts du Tibet et des sources dans la région, à l’approche d’anniversaires politiquement sensibles, les autorités chinoises ont interdit les voyages au Tibet prévus en juillet 2011. Les agences de voyage de la capitale tibétaine, Lhassa et de la province du Sichuan [1] font mention des instructions du gouvernement pour limiter le voyage au Tibet aux seuls citoyens chinois. 

L’instruction a été donnée à l’approche des événements organisés par Pékin pour marquer le 60ème anniversaire de la "libération pacifique" [2] du Tibet par la Chine et le 90ème anniversaire de la Fondation du Parti communiste chinois. 

"Aucun étranger ne peut voyager à Lhassa", rapporte un agent de voyage de Chengdu, capitale du Sichuan. "Il s’agit d’une décision prise par le gouvernement. Nous ignorons pourquoi". "Nous ne savons pas quand (l’interdiction sera levée), mais nous croyons qu’elle sera levée après le 20 juillet". Un autre agent de voyages à Lhassa dit : "Pour tout voyage au Tibet, il faudra attendre après le 26 juillet". "Aucune des agences de voyages n’emmènera d’étrangers au Tibet. Il doit y avoir quelque chose de politique, quelque chose que le gouvernement ne veut pas qu’ils voient", a ajouté l’agent. 

Lire la suite...

Syrie al killer

Tony GOUARCH // Pendant ce temps, au moyen orient...

VIA le Doigt dans l'oeil

mardi, juin 7 2011

"La Settimana Rossa" (La Semaine Rouge)

VIA Ephéméride Anarchiste

Le 7 juin 1914, à Ancône (Italie), alors que dans tout le pays les forces socialistes, républicaines et anarchistes s'étaient unies pour transformer cette journée de fête patriotique en journée d'action antimilitariste et exiger la libération de l'anarchiste Augusto Masetti (emprisonné depuis 1911), dans cette ville les événements prirent rapidement un tour violent.

Lire la suite...

samedi, juin 4 2011

Rééducation à la « religion patriotique

VIA HACTIVIST NEWS SERVICE

FIDH

Tibet : arrestations massives et disparitions de moines tibétains

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) appelle le Groupe de Travail des Nations unies sur les disparitions forcées ou involontaires à intervenir de toute urgence au Tibet. En effet, des arrestations massives et la disparition de certains ressortissants tibétains ont été signalées suite à l’auto-immolation de Phuntsog, un moine de 20 ans le 16 mars 2011, à Ngaba dans la province du Sichuan. Cet incident et la répression qui s’en est suivi de la part des autorités chinoises ont été documentés dans un rapport publié par l’’International Campaign for Tibet (ICT), organisation membre de la FIDH.

Lire la suite...

mardi, mai 31 2011

TIBET: 300 moines auraient été arrêtés au monastère de Kirti assiègé par les force de l' ordre chinoises

Via Canada Tibet Commitee

Trois cents moines tibétains ont été arrêtés il y a un mois dans un monastère bouddhiste de la province chinoise d'Aba, a-t-on appris auprès de représentants de la diaspora.

Les 300 moines du monastère de Kirti, qui en compte 2.500, ont été arrêtés le 21 avril et emportés à bord de camions militaires, selon deux moines en exil et un écrivain, qui citent des témoins sur place.

«Situation réellement insupportable»

Lire la suite...