barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, décembre 19 2011

Razan Ghazzawi, “blogueuse courage” de la révolte syrienne


Une photo de Razan Ghazzawi datée du 26 mai 2011 (AFP / SYRIAN CENTER FOR MEDIA / Archives)

De Rana MOUSSAOUI (AFP) – Il y a 22 heures

BEYROUTH — Elle animait un blog en Syrie sous son vrai nom, au vu et au su du régime de Bachar al-Assad. Depuis le 4 décembre, Razan Ghazzawi croupit en prison, “punie” pour son militantisme sans concession.

Lire la suite...

mercredi, décembre 7 2011

La violence révolutionnaire est-elle nécessaire ?

VIA CONTRETEMPS

(EXTRAITS)

En s'inspirant des idées de Gandhi, cet article ambitionne de repenser à nouveaux frais la question des justifications éthico-politiques de la violence révolutionnaire. Après avoir identifié cinq registres de légitimation de l'emploi des armes dans le renversement du capitalisme, nous montrerons qu'aucun d'entre eux ne satisfait aux conditions stratégiques et éthiques d'une révolution « réussie ». Mais, si la violence révolutionnaire doit être bannie, sommes-nous condamnés à la passivité et à une lâche acceptation de l'ordre établi ? En partant du constat que tout pouvoir repose en grande partie sur le consentement des sujets, ne peut-on pas élaborer une stratégie révolutionnaire non-violente, fondée sur le refus de collaborer avec les institutions génératrices d'injustice ?

Lire la suite...

lundi, novembre 21 2011

Pourquoi des peuples ne se révoltent-ils pas ?

http://goo.gl/rRtM9
resistanceinventerre.wordpress.com
Les Moutons Enragés - 20 novembre 2011 - Voltigeur Bonne question ! Voilà un mystère dont les causes m’échappent. Depuis quelque temps, les pouvoirs politiques et financiers se mo...

Bookmark and Share

lundi, septembre 26 2011

BOOK : Ceci est une révolution !

(Intégrale Snoopy et les Peanuts - Dessinateur & Scénariste : Charles M. Schulz - Editeur : DARGAUD)

VIDEO : Ceci est une révolution

Lire la suite...

jeudi, juin 9 2011

L’inhospitalité incompréhensible des Européens

VIA CCFD

« Vu de la rive sud de la Méditerranée, où l'hospitalité est à la fois une valeur et un devoir, c'est incompréhensible... tout simplement », affirme-t-il dans un article publié sur le site de la Fondation Oasis, vouée à la promotion de la connaissance réciproque et la rencontre entre chrétiens et musulmans.

" Cela ne s'était jamais vu depuis que la Tunisie est Tunisie et la Libye la Libye. La Tunisie ne s'était pas encore relevée de son Tsunami politique et social, que la Libye voisine est entrée dans une rébellion armée que personne ne prévoyait. Et comme il y a des millions (on parle de trois millions) d'étrangers qui travaillent dans tous les domaines en Libye, on a assisté à un exode de masse vers la Tunisie et l'Égypte.

Entre 250 000 et 300 000 personnes ont passé la frontière tuniso-libyenne. Elles étaient de toutes les nationalités : Égyptiens, Tunisiens, Africains subsahariens, Bengali, Pakistanais, Érythréens, Somaliens, Chinois, Indiens. Les pays les moins pauvres ont pu effectuer le rapatriement de leurs citoyens, d'autres attendent depuis trois mois, surtout les Nigérians, les Somaliens et les Érythréens.
Nous avons assisté à des scènes formidables de solidarité et d'accueil. Au début, l'accueil était spontané. Les habitants des villages près de la frontière portaient de quoi manger et boire. Ensuite, les ONG ont rejoint le mouvement, dont la Caritas Tunisie, France, Canada, Liban. La Croix rouge et le Croissant rouge tunisien, qatari et émirati se sont joints et on a fini par avoir des tentes pour tout le monde et la frontière tuniso-libyenne est devenue un lieu de passage pour ceux qui rentrent dans leurs pays et un lieu de résidence pour ceux qui attendent que la tempête passe pour revenir travailler en Libye, comme avant.

Lire la suite...

dimanche, juin 5 2011

Un nouvel être humain émerge

VIA CLÉS

Michel Serres : « Nous traversons la plus importante mutation depuis la préhistoire ! »

Michel Serres est l’un des plus fameux philosophes et historiens des sciences français actuels. Il a enseigné aussi bien en France, à la Sorbonne et dans des grandes écoles d’ingénieurs, qu’à l’université de Stanford, aux Etats-Unis. Son dernier ouvrage au moment de notre entretien : « Biogée » (éd. du Pommier).

Lire la suite...

samedi, juin 4 2011

Le peuple veut, la fin du système.

VIA MÉMOIRE DES LUTTES

Une « gauche » dévoyée

par Ignacio Ramonet

L’un des hommes les plus puissants du monde (chef de la plus importante institution financière de la planète) agresse sexuellement l’une des personnes les plus vulnérables du monde (immigrée africaine, mère célibataire). Réduite à sa concision, cette image résume, avec la force expressive d’un dessin de presse, quelques caractéristiques fortes de notre temps : la violence extrême des inégalités, l’arrogance sans limites des puissants, la chosification des femmes, le mépris des exploités.

Lire la suite...

mardi, mai 31 2011

PUERTA DEL SOL

VIA La Parisienne Libérée


a

Lire la suite...