barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, juin 12 2011

Les cinq agrégats sont tous vides

La profonde prajñâ pâramitâ

Il voit que les cinq agrégats sont tous vides

Premier enseignement donné directement dans le Sûtra du coeur, la réponsequ’Avalokiteshvara  présente à Shariputra est concise pour commencer, puis sera développée en plus grands détails (1) :

Cette méditation profonde permet de voir qu’il n’y a pas d’existence intrinsèque pour l’individu et ce qui le compose (les 5 agrégats).

LIRE LA SUITE

jeudi, mai 19 2011

Shinjin datsuraku

Etudier la Voie du Bouddha , c'est s'étudier soi-même.

S'étudier soi-même c'est oublier le soi. 

Oublier le soi c'est être éclairé par toutes choses.

Réaliser cela, c’est abandonner son corps et son esprit [Shinjin datsuraku], toutes notions narcissiques, toutes les barrières entre soi et les autres. 

A ce moment, vous vous détacherez de l’éveil, tout en continuant à vous y adonner sans y penser. 

Dôgen - Shôbôgenzô - Genjô kôan

mercredi, mai 18 2011

Le Cœur du message du Bouddha

Via Dhamma de la Forêt

par Buddhadasa Bhikkhu

[...]
Je vous demande donc de vous préparer à faire quelques révisions pour bien saisir les points essentiels des enseignements bouddhistes, de façon à actualiser les connaissances qui sont le fondement d’une compréhension juste du Dhamma. [...]
Dire qu’une chose est un fondement des enseignements du Bouddha n’est vrai que si, premièrement, c’est un principe dont le but est d’éradiquer dukkha [la souffrance, l’insatisfaction ou le mal-être] et, deuxièmement, s’il a une logique que chacun peut vérifier par lui-même sans avoir à croire quelqu’un d’autre. Ce sont les deux facteurs importants d’un « fondement ». 

Lire la suite...