barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, novembre 23 2011

Renoncement à quoi ?

Le renoncement ne peut être soumission, mais renoncement à être ailleurs que dans le présent. Renoncer à agir en s’accrochant à un futur non arrivé ou en cherchant à fuir un passé qui n’existe plus.

Eric Rommeluère dans son livre « Le bouddhisme n’existe pas » parle comme déjà dit ici d’un renoncement à SES PEURS, celles qui justement nous empêchent de nous engager concrètement, et nous font soumis.On le verra dans le livre suivant d’Eric Rommeluère à paraître pour début 2013, ce renoncement ne peut que nous amener à nous engager dans le monde. Dans l'article « Le job de disciple du bouddha » je parle de la voie du bodhisattva comme une voie de l’engagement par une ouverture au monde, aux êtres vivants, à la vie en général. Cette ouverture se lie avec l’amour du prochain et à l’écoute de sa souffrance. C’est le dialogue que nous sommes capables de construire ensemble qui nous rend humain et nous amène à agir.

Bookmark and Share

lundi, novembre 21 2011

Pourquoi des peuples ne se révoltent-ils pas ?

http://goo.gl/rRtM9
resistanceinventerre.wordpress.com
Les Moutons Enragés - 20 novembre 2011 - Voltigeur Bonne question ! Voilà un mystère dont les causes m’échappent. Depuis quelque temps, les pouvoirs politiques et financiers se mo...

Bookmark and Share

jeudi, novembre 17 2011

Omnipotent ou soumis ?

Le "Connais toi toi-même"  (Γνῶθι σεαυτόν / gnōthi seautón) de Socrate a moins de risque à notre époque de tourner à l'individualisme s'il est guidé par un enseignant. En dehors du fronton de Delphe il y a celui de l'abbaye de Thélème où il était marqué  "Fay ce que voudras". Mais on ne peut faire ce qu'on veut que lorsqu'on a reçu et mis en pratique cet enseignement du "connais toi toi-même" car c'est la sagesse suprême. On y rajoute d'ailleurs souvent "& tu connaîtras l'univers et les dieux". 

Le principe de laméditation est de s'ouvrir, simplement s'ouvrir, pour accueillir ce qui est. C'est cet accueil sans jugement qui nous permet de devenir omnipotent, de pouvoir TOUT faire grâce et avec ce qui est. 

Lire la suite...