barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, juin 4 2011

Les Promesses De L’ombre

Nouvel Obs : Un détenu de 28 ans, s'est pendu mercredi 24 mars dans la prison de Nice, un peu plus de vingt-quatre heures après avoir annoncé publiquement qu'il allait mettre fin à ses jours. La maison d'arrêt de Nice avait reçu un double avertissement à la fois du juge des libertés et du tribunal correctionnel sur les risques de suicide du détenu.

dimanche, mai 29 2011

Nous participons au plus grand des récits imaginables

Via Nouvelles Clés

Edgar Morin : « Nous participons au plus grand des récits imaginables » 

Sociologue et philosophe, Edgar Morin a rassemblé ses recherches multiples sur la complexité et sur ce qu’il appelle la « pensée co-constructiviste » dans un ensemble de six ouvrages intitulé « La Méthode », qui est aujourd’hui étudié dans le monde entier. Son dernier livre paru, au moment de notre entretien : « La Voie – pour l’avenir de l’humanité » (éd. Fayard).

Résumé de notre entretien audio

« Toute société a besoin d’un « grand récit ». Beaucoup, au XX° siècle, ont cru cette idée obsolète, alors que commençait le plus grand des récits imaginables : celui d’un univers né il y a 14 milliards d’années d’un Big Bang et qui, depuis, évolue de façon stupéfiante. Une planète, la vie, des créations inouïes : des ailes, des pattes, des œsophages, des cerveaux. Et ce rameau qui, en quelques millions d’années, aboutit à l’Homo sapiens, au langage, à la culture, à l’art. Et nous arrivons au stade où la mondialisation domine, où les guerres deviennent suicidaires. Mais le récit doit continuer et nous sommes dedans. Avec des dangers mortels, mais aussi des possibilités d’imprévisibles métamorphoses par les sciences et les techniques. Participer au salut de la planète est la part exaltante de notre récit. Nous pouvons aussi nous suicider. »