(dessin de Osamu Tezuka)
Le chemin spirituel présente trois étapes
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vendredi, décembre 6 2013
Par frederic baylot le vendredi, décembre 6 2013, 18:23 - Zen
jeudi, novembre 24 2011
Par frederic baylot le jeudi, novembre 24 2011, 00:30 - Dharma
Souvent on comprend la vacuité comme quelque chose de nihiliste, de dépressif aussi. (Pourtant ceux qui prennent des voeux bouddhistes, s'engagent à ne pas tomber dans le nihilisme.) Alors que cette vacuité c’est un peu la feuille blanche de l’écrivain, le bloc de marbre brut du sculpteur, il n’y a rien, une feuille blanche, un bloc de pierre et déjà par la présence de l’artiste il y a tous les possibles.
dimanche, octobre 2 2011
Par frederic baylot le dimanche, octobre 2 2011, 08:47 - Dharma
Si vous cherchez un ouvrage sur le bouddhisme qui l’explique clairement pour une compréhension occidentale et contemporaine, pour le prêter, tenter d’expliquer votre cheminement ou réfléchir simplement à celui-ci, je vous conseille l’ouvrage de Dennis Gira :Le bouddhisme à l’usage de mes filles.
vendredi, juillet 1 2011
Par frederic baylot le vendredi, juillet 1 2011, 11:27 - Zem
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L’éveil est l’acte de s’éveiller à la Vie, ce n’est donc pas une démarche égoïste, mais tout au contraire de partage et de solidarité, comme la vacuité n’est pas un concept de « vide » mais une conscience de la plénitude.
jeudi, juin 30 2011
Par frederic baylot le jeudi, juin 30 2011, 07:16 - Zem
(cliquer pour lire)
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méditation, de grand méditant ou de débutant, il n’y a que l’instant où on s’ouvre à la vie, sans cesse renouvelé.
dimanche, juin 19 2011
Par frederic baylot le dimanche, juin 19 2011, 05:32 - Sûtra du Coeur
Shûnyatâ, c’est la vacuité, en chinois c’est ku, un des sens de ku est ciel, les chinois l’utilisent dans un sens d’espace illimité qui contient toutes choses, on pourrait tout aussi bien utiliser le mot « plénitude » (1)La profonde prajñâ pâramitâ
Vacuité
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dimanche, juin 12 2011
Par frederic baylot le dimanche, juin 12 2011, 18:49
Premier enseignement donné directement dans le Sûtra du coeur, la réponsequ’Avalokiteshvara présente à Shariputra est concise pour commencer, puis sera développée en plus grands détails (1) : Cette méditation profonde permet de voir qu’il n’y a pas d’existence intrinsèque pour l’individu et ce qui le compose (les 5 agrégats).La profonde prajñâ pâramitâ
Il voit que les cinq agrégats sont tous vides
vendredi, juin 10 2011
Par frederic baylot le vendredi, juin 10 2011, 11:52 - Dharma
Il y a 5 ans sur mon blog Lung Ta Zen (chez Free.fr , n'est plus actif) j'écrivais un court texte (extraits en gras ci-dessous) sur "être pleinement" (soi).
Le titre fait référence au statut de bodhisattva. A partir du moment où nous prenons les voeux de bodhisattva, nous n'attendons pas d'être un bodhisattva pour agir dans le monde pour faire diminuer la souffrance, dès le début nous commençons à agir.
jeudi, mai 19 2011
Par frederic baylot le jeudi, mai 19 2011, 09:37 - Shôbôgenzô
Etudier la Voie du Bouddha , c'est s'étudier soi-même.
S'étudier soi-même c'est oublier le soi.
Oublier le soi c'est être éclairé par toutes choses.
Réaliser cela, c’est abandonner son corps et son esprit [Shinjin datsuraku], toutes notions narcissiques, toutes les barrières entre soi et les autres.
A ce moment, vous vous détacherez de l’éveil, tout en continuant à vous y adonner sans y penser.
Dôgen - Shôbôgenzô - Genjô kôan