barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, avril 28 2011

Mélissa Mars

Mélissa Mars

http://goo.gl/ObY36

Elle fait ses premiers pas sur la scène du Chocolat théâtre à treize ans et prend des cours de chants deux ans plus tard 2.
À seize ans, elle emménage à Paris et décroche son bac scientifique à Louis-Le-Grand un an plus tard. Malgré cela, elle quitte les études et continue à apprendre l'espagnol, l'anglais, le piano, l'harmonica, elle écrit de petits scénarios et lit des pièces de théâtre moderne (Anouilh, Obaldia, Sartre, Cocteau, Miller…)3.
En 1998, son agent la fait dîner avec André Téchiné et François Bernheim. Mais le dîner ne prend pas la tournure convenue : comme elle l'écrit, « la soirée passe, mais le courant ne passe pas »4. François Bernheim veut l'entendre chanter. Avec l'aide de sa mère, elle écrit sa première chanson, Papa m'aime pas. Cinq autres suivront et elle prend alors le nom de Melissa Mars, en référence à la planète Mars de par son tempérament rêveur.
Elle décroche aussi quelques rôles dans des films (Un aller simple, Garonne), et son premier album Et Alors ! sorti en mars 2003 constitue le début de sa carrière. N’étant pas beaucoup diffusés dans les médias, ses singles suivants ne seront jamais commercialisés. Le titre Et Alors ! sera quand même accompagné d’un clip, tourné à Bruxelles. Ce ne sera pas le cas de Quelqu'un.
Au début de l’année 2005, elle revient avec son nouvel album La Reine des abeilles, le premier extrait est And… I Hate You. Pour cet album aux sonorités plus folk, elle s’est accompagnée de Franck Langolff. À la même période, elle fait une apparition sur l’album 9 de Lara Fabian pour le titre Les Homéricains. Peu après, alors que Dans Ma Bulle Antisismique est envoyé en promo aux médias, elle remplace Carla Bruni, aux côtés de Louis Bertignac, pour des scènes et télé live sur Les Frôleuses.
Au début 2006, pour sa première série de concert au Théâtre Les Déchargeurs, elle s'installe dans le paysage musical avec son mélange des genres, de la pop acidulée, des sonorités folk, goth n’ rock. En même temps, son album La Reine des abeilles sort dans une nouvelle édition, avec le remix d’And… I Hate You, un duo inédit Chaperon rouge avec Irmavep, et une nouvelle version d’Apocalips. Puis, peu de temps après, elle apparaît dans le nouvel album de Pascal Obispo, pour deux titres La Machine et 1980, sorti en single en septembre 2006, classé 5e au top des ventes, le single la fait connaître du grand public. Peu de temps après, elle devient le visage de la nouvelle collection automne-hiver de la marque Naf Naf.
En mai 2007, le single Love Machine est disponible sur internet, annonciateur de l'album À la recherche de l'amour perdu, dans les bacs en septembre 2007. Peu avant, un maxi de Love Machine sort dans le commerce, avec quatre remixes et la version anglaise. De la tournée qui devait suivre est annulée, seul le concert du 10 décembre 2007 à La Cigale à Paris est maintenu.
En 2010, elle apparaît dans le film américain « From Paris With Love » aux côtés de John Travolta… et elle est actuellement en tournée dans toute la France, Belgique et Suisse, en tête d’affiche de Mozart, l'opéra rock mis en scène par Olivier Dahan, réalisateur de La Môme. Melissa Mars incarne le personnage d’Aloysia Weber. Le spectacle reçoit 3 récompenses aux NRJ Music Awards 2010 et dont l’album est déjà disque de diamant. 5
Le 7 mars 2011 sortira un nouveau clip qui s'appelle "Digital"

(Fabrice) MAUSS

(Fabrice) MAUSS

http://goo.gl/czfny


Fabrice Mauss est un auteur-compositeur-interprète de la nouvelle scène française. On le connait comme leader du groupe MAUSS qui portait son nom.

Après deux albums pour Mercury / Universal, des succès radios ("Cracher mes nerfs, "Je recherche"...) et beaucoup de concerts, Fabrice Mauss a retrouvé son prénom et sa liberté. Son prochain album, enregistré et mixé au studio Labomatic a été co-réalisé par Emmanuel Da Silva, Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt. "Minuit Passé", son premier album solo, est sorti le 18 octobre 2010.

François Morel

François Morel

http://goo.gl/3PFtZ


Quand j’en ai marre de voyager
Prendre la route
Quand j’ai la tête fatiguée,
Dans la choucroute
Quand je vois pas à quoi ça sert
À quoi ça rime
De passer sa vie sur la Terre
Quand je déprime
Quand y a personne au bout du fil
Qui me répond
Ni Natacha ni Pétronille
Ni même Gaston

{Refrain:}
Je trempe mes pieds dans une bassine
Pendant des heures
Avec du gros sel de cuisine
C’est mon bonheur

On ne dira jamais assez
Combien les pieds
Ça sert pas seulement à marcher
À avancer
C’est comme des copains, des frangins
Toujours fidèles
C’est précieux le contact humain
À l’heure actuelle
C’est pour ça qu’il faut les soigner
Et de surcroît
Je dirais même : faut les aimer
C’est pourquoi moi

{au Refrain}

C’est émouvant à observer
Des pieds mouillés
On dirait qu’ils voudraient parler
S’ils le pouvaient
Quand je croise un œil de perdrix
Qui m’examine
Ce regard, on dirait un cri
Et ça me chagrine
Alors moi, pour les consoler
Pour les distraire
D’être enfermés dans des souliers
Quelle misère

{au Refrain}

- Il trempe mes pieds dans une bassine
Exactement!
- Avec du gros sel de cuisine
Si ça ne vous dérange pas
Je trempe mes pieds dans une bassine
- Pendant des heures
Avec du gros sel de cuisine
- C’est son bonheur

Rika Zaraï trempe ses fesses
Sans résultat
Cléopâtre et son lait d’ânesse
C’est du blabla
Un seul remède est indiqué
Admettez-le
Tremper ses pieds dans l’eau salée
Et fermer les yeux
Si un jour on doit m’enterrer
Quelle drôle d’idée
J’aimerais sans exagérer
Vous demander

Mettez mes pieds dans une bassine
Avec du gros sel de cuisine
Faites-les tremper, s’il vous plaît
C’est ma dernière volonté

- Trempons ses pieds dans une bassine
Avec du gros sel de cuisine
Trempons ses pieds dans une bassine
- Pas trop chaud!
- Avec du gros sel de cuisine
Comme ça, c’est bien!
- Trempons ses pieds dans une bassine
Ahhh!
- Avec du gros sel de cuisine
Ah, oui!
- Trempons ses pieds dans une bassine
Avec du gros sel de cuisine
Je partage ma bassine, si...
Si l’occasion, si le cœur

Wolfang Amadeus Mozart

Wolfang Amadeus Mozart

http://goo.gl/qNxZO


Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ou Wolfgang Amadeus Mozart (né à Salzbourg, principauté du Saint-Empire romain germanique, le 27 janvier 17561, mort à Vienne le 5 décembre 17911), est un compositeur. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (626 œuvres sont répertoriées dans le Catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.
On reconnaît généralement qu'il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu'il fut un des plus grands maîtres de l'opéra. Son succès ne s'est jamais démenti. Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie, de virtuosité et de maîtrise parfaite.

Gerry Mulligan

Gerry Mulligan

http://goo.gl/JSsab

Gerald Joseph « Gerry » Mulligan, né le 6 avril 1927 à New York et mort le 20 janvier 1996, est un musicien de jazz américain, saxophoniste baryton et soprano, pianiste, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur1,
Il est avant tout connu pour son jeu au saxophone baryton, léger et aérien, qui a marqué l'histoire du jazz. Son quartette sans piano du début des années 1950 avec le trompettiste Chet Baker est toujours considéré comme l'une des formations les plus importantes de l'époque du cool jazz. C'était également un arrangeur remarquable qui a travaillé avec des artistes aussi importants que Claude Thornhill, Miles Davis, Stan Kenton, entre autres.

Pierre Perret

Pierre Perret

http://goo.gl/Kvqi


On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d’émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris
Elle croyait qu’on était égaux Lily
Au pays de Voltaire et d’Hugo Lily
Mais pour Debussy en revanche
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo
Elle aimait tant la liberté Lily
Elle rêvait de fraternité Lily
Un hôtelier rue Secrétan
Lui a précisé en arrivant
Qu’on ne recevait que des Blancs

Elle a déchargé des cageots Lily
Elle s’est tapé les sales boulots Lily
Elle crie pour vendre des choux-fleurs
Dans la rue ses frères de couleur
L’accompagnent au marteau-piqueur
Et quand on l’appelait Blanche-Neige Lily
Elle se laissait plus prendre au piège Lily
Elle trouvait ça très amusant
Même s’il fallait serrer les dents
Ils auraient été trop contents
Elle aima un beau blond frisé Lily
Qui était tout prêt à l’épouser Lily
Mais la belle-famille lui dit nous
Ne sommes pas racistes pour deux sous
Mais on veut pas de ça chez nous

Elle a essayé l’Amérique Lily
Ce grand pays démocratique Lily
Elle aurait pas cru sans le voir
Que la couleur du désespoir
Là-bas aussi ce fût le noir
Mais dans un meeting à Memphis Lily
Elle a vu Angela Davis Lily
Qui lui dit viens ma petite sœur
En s’unissant on a moins peur
Des loups qui guettent le trappeur
Et c’est pour conjurer sa peur Lily
Qu’elle lève aussi un poing rageur Lily
Au milieu de tous ces gugus
Qui foutent le feu aux autobus
Interdits aux gens de couleur

Mais dans ton combat quotidien Lily
Tu connaîtras un type bien Lily
Et l’enfant qui naîtra un jour
Aura la couleur de l’amour
Contre laquelle on ne peut rien
On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d’émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris.


Mais j'aime bien aussi ses chansons obscènes qu'il chante avec son air poupon, "l'air de rien" ;o)

Thomas Pitiot

Thomas Pitiot

http://goo.gl/2iZdb


Tous les gens que tu as connus
Sont rentrés au pays ou sont mourus,
Aujourd’hui ils appartiennent à l’ancien siècle.
Tout seul Mamadou tu es resté,
Dans la petite chambre au foyer ;
Là-dedans, tu te sens quand même un peu chez toi.
Là-dedans, tu te sens quand même un peu chez toi.

Tes enfants, tu les as connus
Tout petits mais si peu vus,
Aujourd’hui ils sont grands et toujours au village.
Ta femme qui était si belle
A de moins en moins de tes nouvelles ;
Pour elle et les autres, tu continues à envoyer de l’argent.
Pour elle et les autres, tu continues à envoyer l’argent.

Mamadou tu sais que beaucoup t’envient,
La France a tellement d’amis,
Tu aimerais conseiller de pas voyager ici ;
Mais Mamadou, tu es toujours grand et fier,
Ils ne sauront pas comme tu as pleuré
Et que depuis tout ce temps tu es toujours étranger.
Et que depuis tout ce temps tu es toujours étranger.

La femme de l’administration t’a dit :
« Comment ça, vous n’écrivez pas le Français ?
Pourtant vous êtes ici depuis les années soixante... ».
Mamadou tu parles toutes les langues de l’Afrique
Tu n’as jamais humilié personne,
Tu souris en disant « Madame attends je t’explique »
Tu souris en disant « Madame attends je t’explique ».

Comme les vieux ouvriers français t’as mis
Le costume bleu de travail comme un ami ;
Le soir tu te reposes dans le boubou de bazin.
Les gens sont moins curieux qu’avant,
Les petites françaises font des tresses,
Derrière ton grand sourire se cache ta détresse.
Derrière ton grand sourire se cache ta détresse.

Quand tu repasses près du chantier,
Tu repenses à toutes ces années ;
Le patron portugais était gentil, un peu...
Tu te disais qu’il a oublié
Que son père à lui même avait été
Autrefois Mamadou comme toi un étranger
Autrefois Mamadou comme toi un étranger.

Comme famille ici tu n’as plus qu’un frère
Marié à une fille de Montpellier ;
Il se fait appeler Zan-pierre, tu as bien rigolé.
Un jour quelqu’un t’as emmené
En Bretagne et tu as vu la mer,
L’eau était si froide sur tes pieds, tu ne t’es pas baigné.
L’eau était si froide sur tes pieds, tu ne t’es pas baigné.

Mamadou autrefois tu as connu
Une française qui t’aimait bien ;
Elle est partie pour un autre, tu as eu beaucoup de chagrin.
Les jeunes garçons au foyer,
Souvent ramènent des prostitués ;
Les yeux fermés, tu les entends rire sans pouvoir dormir.
Les yeux fermés, tu les entends rire sans pouvoir dormir.

Et quand tes rêves te conduisent
A la terre rouge de l’enfance,
Tu te dis qu’ils ont menti et en silence,
Tu déroules ta vie sans colère
Le front sur le tapis de prière,
Pour ton ancien colon, tu es resté l’étranger.
Pour ton ancien colon, tu es resté l’étranger.

........................

Thomas Pitiot est un chanteur français né en 1975 à Dugny (Seine-Saint-Denis) vivant à Aubervilliers.
En 2002, son premier album qui mèle déjà influences françaises et d'Afrique Noire reçoit un bon accueil critique.
En 2004, il sort un petit disque au tirage limité Le Baron Perché, qui raille Ernest-Antoine Seillière !
Son deuxième album La Terre à Toto rencontre en 2005 un accueil qui le conduit à deux années de concert avec notamment Loïc Lantoine, Agnès Bihl, Toma Sidibé et Casey.
En 2007, il est parmi les créateurs du Festival Aubercail, le festival des mots dits à Aubervilliers, festival de chansons qui se déroule en mai chaque année.
Son succès va croissant avec son troisième album Griot sorti en 2008.

......................

Une belle chanson qui est inspirée de l'étranger écrite et chantée par Graeme Allwrighthttp://goo.gl/uE0o6
elle même traduite de The Stranger de Léonard Cohen http://goo.gl/avY6

Raphaël

Raphaël

http://goo.gl/CV1O

Si j’étais moins intelligent
Si j’avais pas ma carte de lâche
Je leurs foutrais mon pied dans les dents
Je leurs faciliterais pas la tâche
En première page des magazines
Ils sont partout dégueulant
Leurs réformes et leur grippe porcine
Le bon peuple et son président

Mais la France parfois ça me déprime
Et les français sont désolants

Tous des camés, des pédophiles
C’est ce qu’ils pensent ces pauvres tarés
Si tu rentres pas dans la file
Tu finis bien vite aux arrêts
Et dès qu’il y en a un qui tombe
Ils se ramènent tous regrettant
Ils vont tous chialer sur sa tombe
La Légion d’honneur c’est pour quand ?

Et les français sont désolants, et la France parfois ça me déprime

Le conformisme des enfants
Qui peuvent pas aligner deux phrases
Et le courage de leur parents
Devant le monde qui s’embrase
Les étrangers, ça va dans des camps
On va quand même pas sauver le monde
Et mes Santiago dans tes dents
C’est toujours mieux que de te répondre
Avec mes amitiés viriles
Et c’est sûr, la France, ça me déprime

Il faut chanter la marseillaise
Et avé’ la main sur le coeur
Moi je la siffle avec les beurs
Prie pour qu’au foot on soit de la baise
L’ordre moral est bien partout
La démago de gauche à droite
J’aime mieux attendre qu’ils soient bien saouls
Avant de me battre

Et les Français sont désolants, Et le débat est captivant

Ca parle encore dans les cafés
Ca parle toujours dans les journaux
C’est toujours nous qu’on va payer
Tous des pourris, tous au poteau
Que les meilleurs partent en premier
Restent donc que les bons connards
Ca fait longtemps que je l’avais noté
Planqué derrière mes lunettes noires
J’ai comme une idée qu’il faut que je te dise
Cette France, hé bien moi, je la méprise

Et les chanteurs avec quota
Et la déprime de la radio
Que je la coupe même quand c’est moi
On devrait revenir au mono
Mon pote Renaud tu nous manques tant putain
Réveille toi car la France
C’est devenu salement déprimant
Depuis que t’es parti en vacances
Depuis que t’es parti en vacances

Alexandra Roos

Alxandra ROOS

http://goo.gl/Wpjhh


Alexandra Roos est une chanteuse française née en 1970 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
Son véritable 1er album sort en 2000. En 2004, Alexandra Roos part à Tucson en Arizona pour enregistrer "Fanfares" sous la houlette de Craig Schumacher, l'ingénieur du son de Calexico.
En avril 2005, Alexandra Roos fait la première partie de la légendaire Nancy Sinatra au Printemps de Bourges mais aussi de Willy Deville.
Son 3e album, le "Huit de Pique", est le premier sur le label Naïve Records (Carla Bruni, Pink Martini). Il est produit par Ian Capple. Roos est passée trois fois à la Boule noire, entre le 14 septembre et le 1er octobre 2007.

Golden Gate Quartet

The Golden Gate Quartet est un ensemble vocal américain de gospel et de negro spiritual.
Le Golden Gate Quartet, fondé par quatre étudiants (à Norfolk aux États-Unis) en 1934 sous le nom de Golden Gates Jubilee Singers, a été l’un des emblèmes principaux et, de par son exceptionnelle longévité, a marqué profondément la grande histoire de la musique religieuse afro-américaine.
Tout à l'origine, il est composé des chanteurs suivants et d'un jeune coiffeur (Johnny) qui se retire dès après leur premier spectacle :
William Langford, 1er ténor jusqu'en 1939
Henry Owens, 2e ténor jusqu'en 1950
Willie Johnson, baryton jusqu'en 1943
Orlandus Wilson, basse qui au départ dirige la formation. Avec le style a cappella, il révolutionne l’univers du gospel mais aussi la société de l’époque.
En 1937, ils enregistrent en 78 tours, dans la chambre 14 de l'hôtel Charlotte, le morceau « Gospel Train » .
En 1939, l'ensemble est engagé pour se produire au Café Society, à New York, « le premier club de jazz à pratiquer l’intégration raciale ». C'est dans ce club qu'ils sont remarqués en 1940 par Eleanor Roosevelt qui les invite à se produire en 1941 à Washington pour l'investiture du président Franklin Delano Roosevelt. Ils sont les premiers chanteurs noirs à se produire à la Maison-Blanche en pleine ségrégation.
En 1942, le groupe fait à Hollywood, des apparitions dans plusieurs films.
En 1949, ils font la rencontre à Memphis, d'un jeune chanteur de 15 ans, Elvis Presley, devant l'église où ils viennent de donner un récital qui déclare à Clyde Riddick, le 1er ténor : « Je veux chanter comme vous ».
Après guerre, dénommé Golden Gate Quartet, le groupe, désormais supplanté par de nouvelles formations aux États-Unis, exporte le gospel en Europe. En 1955, il se produit dans la salle de l'Olympia à Paris, ville ou le groupe finit par s’installer en 1959. En 1960, il passe au Casino de Paris avec Line Renaud, dans la salle se trouve Elvis Presley, venu spécialement d'Allemagne lors d'une permission. De 1965 à 1970, le groupe tourne avec Jacques Brel, Jean Ferrat et Sylvie Vartan. Dans les années 1980, ils passent en vedette dans le Collaro Show, où ils chantent « Only You » en prime time.
L’ensemble, dont Elvis Presley fut un grand fan, s’est produit dans près d’une soixantaine de pays à travers le monde. La flamme du Golden Gate ne s’éteint pas et se transmet inexorablement en dépit des changements de chanteurs qui évoluent dans le groupe actuel. Forment aujourd’hui le Quartet :
Franck Davis, 1er ténor qui a succédé en 1995 à Clyde Riddick lui même ayant pris la suite en 1939 de William Langford.
Clyde Wright, 2e ténor depuis 1954.
Paul Brembly, baryton depuis 1971, neveu d'Orlandus Wilson
Anthony Gordon basse depuis 2006 succédant à Richard Phillips, lui même succédant à Terry Francis et Orlandus Wilson
Clyde Wright dans le groupe depuis 1954 et Paul Trembly depuis 1971 assurent une direction artistique rigoureuse du respect et de l’authenticité d’une musique inspirée par un peuple qui revendique ses racines et ses espoirs par des chants traditionnels. Accompagnés par un trio de fidèles musiciens, ils explorent toutes les possibilités vocales, du chant murmuré à la voix devenue instrument. Une vibrante énergie, des voix de légende et une connivence avec le public font du Gate’s Style un mythe qui reste extrêmement actuel.
Le groupe a annoncé en janvier 2007 qu'il quitte la scène définitivement et a commencé une longue tournée d'adieu mondiale.
En 2009, lors de l'investiture du président Barack Obama, ils reprennent en duplex depuis Paris, l'hymne américain sur la chaîne CNN.
En 2010, sortie de l'album « Incredible ».

page 4 de 4 -