barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, décembre 19 2011

Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité »

PAR ELODIE BÉCU (19 DÉCEMBRE 2011)

Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien.

Lire la suite...

vendredi, décembre 16 2011

50 arguments pour rétablir la retraite à 60 ans pour tous


Ce n'est pas possible de ne pas respecter le retour de l'âge de la retraite à 60 ans pour tous François Hollande a hélas, détaillé, sur RTL, ce qu'il envisageait à propos de la retraite à 60 ans en ca...

LIRE LA SUITE

vendredi, décembre 2 2011

Dette publique ou dette privée ?


Les Pieds Nickelés - 

Dessinateur et 

Scénariste : René Pellos  - 

Editeur : VENTS D'OUEST)

Sur la base d’un document officiel il est facile de voir que la dette publique a été fabriquée de toutes pièces et que ce ne sont pas les travailleurs ni leur famille qui en sont responsables mais bien les grands patrons, les grands groupes, les spéculateurs de tout acabit. 

Le graphique ci-dessous a été élaboré par l’agence centrale des organismes de sécurité Sociale (ACOSS). Il a été publié dans son bulletin d’information n°138 de novembre 2011.

(en gris les Mesures compensées; en orange les Mesures non compensées; les Montants sont en milliards d'euros)

Ce graphique montre que depuis 1992 les patrons ont bénéficié de plus de 316 milliards d’euros d’exonération de cotisations sociales (30 milliards en 2010). Sur ce montant d’exonérations les gouvernements ont pris en charge, à la place des patrons, 275 milliards.Qui sont les assistés ?

C’est une somme énorme que l’état doit emprunter sur les marchés financiers et qui, au fil des années s’est gonflée d’intérêts. (En gros on emprunte aux banques l’argent pour payer les exonérations dont bénéficient les ces mêmes groupes internationaux, car ce sont les mêmes qui profitent des exonérations  et qui bénéficient en plus des intérêts des emprunts faits par l’état).

Elle est pas belle la vie ?

Et on veut faire croire que les salariés, les étrangers, les sans papiers, les malades sont les profiteurs !

Dans ce graphique nous voyons aussi que 41 milliards d’exonérations n’ont pas du tout été compensés, c’est une perte sèche pour la Sécu. Il est où le déficit de la Sécu ? Dans les poches des banquiers et de leurs copains, de tous les coquins du gouvernement. 

Oui la dette c’est celle des actionnaires. En France, comme partout, les capitalistes en font leurs choux gras et se gavent. Ils se gavent sur le dos des populations. 

C’est aux actionnaires de payer, de rembourser. Ce n’est pas aux salariés, à leurs familles de payer les conséquences de la dette. 

C’est sur cette base que nous devons combattre avec acharnement. La lutte de classe et de masse c’est ni plus ni moins que cela. 

D'après un trat de la CGT ( Centre Hospitalier Spécialisé Le Vinatier - 95 Boulevard Pinel 69500 Bron - Tél : 04-37-91-53-19 - Fax : 04-37-91-53-75 -  E-mail : lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net - novembre 2011)

abonnezvous

Bookmark and Share

mercredi, novembre 30 2011

Pour protester contre leurs banques, les Américains ferment leurs comptes…

LIRE SUR INVENTERRE : http://goo.gl/rexXz
Les Moutons enragés - 30 novembre - Voltigeur "Put your money where your mouth is." Cette expression anglo-saxonne résume bien l'opération coup de poing des Américains à l'égard de leurs...

Bookmark and Share

dimanche, novembre 27 2011

La bodhichitta dans l’acte de consommer

Dans un précédent texte  je rappelais que le « job du bodhisattva » c'est agir pour la vie. Je citais principalement l'ouverture aimante à notre prochain dans toutes les facettes de notre v...
LIRE LA SUITE

Bookmark and Share

vendredi, novembre 25 2011

Pour eux ç a va, merci

(cliquer pour agrandir)

Le nombre de millionnaires a augmenté de 3,5 % en France entre 2009 et 2010

et vous comment ça va ?

Bookmark and Share

mardi, novembre 15 2011

Qui mettra un terme aux ingérences de GOLDMAN SACHS ?

http://goo.gl/tdJD5
resistanceinventerre.wordpress.com
L.I.E.S.I. - 14 novembre 2011 -Par Christian Lechevalier – Draghi, Papadimos, Monti : le putsch de Goldman Sachs sur l’Europe Mon premier s’appelle Mario Draghi. Il est diplômé d’éc...

lundi, novembre 14 2011

Soutenez le triple A français : AAA

A

Alternatif, 

A

Associatif, 

A

Autogéré


mardi, novembre 8 2011

USA : les indignés retirent leur argent des banques

http://goo.gl/wqKQs

alternatives possibles :

http://goo.gl/SfQjy
http://goo.gl/ciX1n

resistanceinventerre.wordpress.com
USA : les indignés retirent leur argent des banques par ITELE - 07/11/2011 Aux États-unis ce lundi, c'était le "National bank Transfert Day" : un mouvement dans la lignée de..

mercredi, novembre 2 2011

Les marchés contre la démocratie

Panique sur les places boursières et désolation des oligarchies à l'annonce
 d'un référendum en Grèce sur l'avenir économique du pays. La situation est
devenue intenable pour un pouvoir transformé en simple instrument
de la politique dictée par le capitalisme financier.
 Pour que la parole du peuple ne soit pas confisquée par de fausses
alternances, une alternative est indispensable

Lire la suite...

dimanche, octobre 23 2011

AAA Nous ne sommes pas des andouillettes !

AAA nous ne sommes pas des andouillettes

Se réveiller du cauchemar (Réflexions bouddhistes sur le mouvement Occupy Wall Street )

Se réveiller du cauchemar

Réflexions bouddhistes sur le mouvement Occupy Wall Street

David R. Loy (octobre 2011)

Dans un billet sur le mouvement Occupy Wall Street sur son blog bouddhiste, Michael Stone cite le philosophe Slavoj Zizek qui s’est adressé aux indignés de New York à Zuccotti Park le 9 octobre dernier : 

« Ils vous disent que nous sommes des rêveurs. Les véritables rêveurs pensent que les choses peuvent continuer indéfiniment comme elles sont. Nous ne sommes pas des rêveurs. Nous nous réveillons d’un rêve qui tourne au cauchemar. Nous ne détruisons rien. Nous sommes seulement les témoins d’un système qui se détruit lui-même. Nous connaissons tous cette scène classique des dessins animés : Le chat arrive au bord du précipice, mais il continue à marcher sans savoir qu’il n’y a rien en dessous. C’est seulement quand il baisse les yeux qu’il s’en rend compte et qu’il tombe. C’est que nous faisons ici. Nous disons aux types de Wall Street : “Hé, baissez les yeux!” »

Lire la suite...

mercredi, octobre 19 2011

horloge de la dette mondiale

http://goo.gl/iIJXZ

site direct pour l'horloge : 
http://goo.gl/AZun
francesudouest.wordpress.com
Via : the economist.com Le journal britannique The Economist propose une horloge de la dette mondiale interactive. La dette publique des US par habitant approche celle de la désespérée union...

lundi, octobre 17 2011

Carte des lieux de gratuité des bus

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

dimanche, septembre 25 2011

Une autre banque est possible : vers des banques coopératives d'intérêt collectif

Communiqué d'ATTAC

L'effondrement de la valeur boursière des banques françaises et européennes ouvre une deuxième crise bancaire majeure après celle de 2007-2008. L'intervention 

prochaine des États et de la Banque centrale européenne pour sauver les banques apparaît inéluctable. Mais cette fois-ci, les citoyens n'accepteront pas de payer la 

facture sans rien changer au fonctionnement du système bancaire. La monnaie est un bien commun et ne peut être laissée dans les mains d'actionnaires privés. Il faut 

socialiser le système bancaire. Attac propose la transformation des établissements sous perfusion en banques coopératives d'intérêt collectif.

Lire la suite...

mardi, septembre 6 2011

A nous les banques !

Paris, le 28 juin 2011 – A l'occasion du dernier G20 finance, en avril dernier, Les Amis de la Terre France et ATTAC France ont lancé leur campagne commune  « A nous les banques ! ». Cette campagne s’ouvrait par un mois d’évaluation citoyenne des banques  afin de mieux cerner l'impact économique, social et environnemental de leurs activités. Début juin, huit des dix banques interrogées ont répondu au questionnaire qui leur avait été adressé, seuls les groupes BPCE et Crédit Mutuel-CIC n'ont rien envoyé. ATTAC et Les Amis de la Terre publient aujourd'hui un premier rapport d'étape, analysant la transparence des différentes banques au vu de leurs réponses. Un deuxième rapport sera présenté en septembre.

Lire la suite...

vendredi, juin 17 2011

15 régions n’alimentent plus les paradis fiscaux

VIA Passerelle Eco

Il y a un an jour pour jour, interpellée dans le cadre de la campagne collective Stop Paradis Fiscaux1, la région Ile de France adoptait à l’unanimité une délibération visant à obtenir de ses partenaires financiers une réelle transparence sur leurs activités pour chaque pays dans lesquels ils opèrent, y compris dans les territoires les plus opaques.

Ce faisant, elle devenait la première collectivité territoriale engagée contre les paradis fiscaux à l’échelle internationale et impulsait une dynamique sans précédent.

Lire la suite...

jeudi, juin 16 2011

Intervention de Cohn-Bendi au Parlement Européen concernant la Grèce

mercredi, juin 8 2011

Savez-vous qu’il se passe des choses importantes pendant les plans culs médiatiques ?

VIA Le Parti de Gauche

C’était la semaine glauque. De l’affaire DSK à l’affaire Tron en passant par le coup de Ferry, on a bien pataugé. Je me suis tenu à distance des sollicitations médiatique sur ce thème. Car que dire ? Comment dire ? Ce qui est en cause met en jeu des principes également délicats et impératifs. C’est bien pourquoi il y a une justice organisée, avec ses procédures et ses méthodes. Les unes et les autres ne sont pas complexes et lentes du seul fait d’un goût des gens de lois pour les amphigouris. C’est au contraire consubstantiel à la nature des problèmes posés. A cette heure, tout cela est emporté et détruit. D’un côté la justice institutionnelle, de l’autre le tribunal médiatique. Voyeuriste, crapoteux, versatile, il fait feu de tout bois. Il organise le grand déballage et le condamne, fait parler puis fustige les propos. Reprend en boucle le moindre pet de mouche jusqu’à lui donner le retentissement d’une bombe nucléaire. Je suis fasciné par la tentative de prise du pouvoir que cette semaine a permis d’observer de la part des médias. D’abord c’était « avons-nous tu ce que nous savions ». Et de cette pseudo interrogation, puisqu’en réalité ils ne savaient rien qu’ils n’aient montré déjà de toutes les façons possibles, une décision a été notifiée en ritournelle. Dorénavant il y aurait un droit d’inquisition, nommé « devoir d’information » sur la vie privée des personnalités qui ont une activité publique. Ce discours nous en connaissons le fond finalement très années trente et anti-démocratique : c’est pire que « tous pourris », c’est  « tous pervers ». Les unes de « Marianne » et du « Nouvel Observateur » évoquent bien la presse d’extrême droite de la pire période. La palme au « Nouvel Observateur », qui m’a fait tant de leçon sur mon populisme, avant de publier sa une où la Rolls de « ceux qui ont tout » est représentée avec une Marianne républicaine comme bouchon de radiateur ! Et avec une cocarde tricolore sur le pare-brise ! C’est le fameux refrain de la « gueuse » des journaux de la cagoule et des autres officines antisémites. Dans ce registre le petit cochon à la une de Marianne ne vaut pas mieux. Mais eux au moins ne font pas la morale aux autres. La bonne technique selon moi est de parler d’autre chose et de laisser les voyeurs à leur étrange invasion de l’espace public. D’autant que pendant ce temps il se passe des choses autrement plus décisives.

Lire la suite...

SOUTENEZ LA PREMIÈRE CANDIDATURE ALTERMONDIALISTE À LA TÊTE FMI

VIA ATTAC

La coprésidente d'Attac candidate à la direction générale du FMI

Le FMI joue un rôle décisif dans la régulation – ou plutôt l’absence de régulation – de la finance internationale. C’est pourquoi l’association Attac a décidé de proposer une candidature pour succéder à Dominique Strauss-Kahn.

Soutenez cette candidature en adhérant au comité de soutien!

Aurélie Trouvé, 31 ans, est maître de conférences en sciences économiques et coprésidente d'Attac depuis quatre ans. Elle est spécialiste des marchés agricoles, actuellement l’un des domaines de prédilection de la spéculation financière internationale. Elle bénéficie du soutien technique et politique du Conseil scientifique d’Attac, qui comporte de nombreux économistes spécialistes des questions financières. Si elle ne bénéficie pas encore du soutien officiel d’États, sa candidature suscitera l’intérêt de tous ceux, gouvernants ou citoyens, qui désirent remettre l’industrie financière à sa place, celle de soutien aux initiatives de l’économie réelle.

Lire la suite...

- page 1 de 2