barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, décembre 11 2011

La France pourrait ne plus avoir assez d'électricité cet hiver (et autres nouvelles électriques...)

La France pourrait ne plus avoir assez d'électricité cet hiver

Cette année, les Allemands ont eu l'intelligence politique unanime (partis politiques de droite + de gauche + écologistes) de programmer sur 10 ans la fermeture de leurs vieilles centrales nucléaires. Ils garderont donc leur électricité pour eux cet hiver et arrêteront probablement de nous exporter 3 fois plus d'électricité que ce que nous leur vendons, soit pour la France : une dizaine ou une douzaine de milliards de kWh en moins comme en 2010, 2009, etc. !

Lire la suite...

jeudi, décembre 8 2011

Historique des accidents nucléaires dans le monde

Alors qu'un certain pan de la société industrielle et politique cherchent à férir ceux qui dénoncent les risques et danger du nucléaire, pour mieux gommer ou au moins minimiser de notre histoire globale l'accident de Fukushima, n'oublions pas que ce n'est pas le premier, il y a eu les "plus connus" mais aussi les autres, sans parler des inconnus,; sans parler des essais à l'air libre de l'arme atomique, sans parler (greenpeace à une époque luttait contre cela au péril de la vie de ses membres) des tonnes et des tonnes de fûts radioactifs jetés en pleine mer, de la radioactivité médicale !!!

Les accidents nucléaires dans le monde en dehors de Fukushima :

Lire la suite...

lundi, décembre 5 2011

Nucléaire : au coeur du réacteur

Ce 5 décembre 2011 à l’aube, des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) à 95 kilomètres au sud-est de Paris pour porter un message: “Le nucléaire sûr n’existe pas”. Ils sont maintenant dans d'autres sites nucléaires ! Ce billet va évoluer tout au long de la journée au fil des informations reçues du terrain, pour vous faire vivre cette action. Restez connectés !

Ce 5 décembre à l'aube, des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) à 95 kilomètres au sud-est de Paris pour porter un message: "Le nucléaire sûr n’existe pas". Le récit de l'action à Nogent

Ce billet va évoluer tout au long de la journée au fil des informations reçues du terrain, pour vous faire vivre cette action. Restez connectés ! Pour rester au courant des dernières actus heure par heure aller sur cette  page

Bookmark and Share

La sécurité nucléaire c'est burlesque

Des parlementaires ont effectué deux visites impromptues dans des centrales nucléaires d’EDF et ont imposé des exercices de mise en sécurité des réacteurs, débouchant sur quelques surprises désagréables.

Lire la suite...

samedi, décembre 3 2011

Savoir où vous en êtes par rapport au risque nucléaire en France

Pour savoir où vous en êtes par rapport au risque nucléaire en France (vous savez retourner au moyen-âge type Jérôme Bosch)

CLIQUER ICI

Bookmark and Share

vendredi, novembre 18 2011

La sortie du nucléaire, rapide ou non, susciterait plus d’emplois

La sortie du nucléaire, rapide ou non, susciterait plus d’emplois dans les économies d’énergie, les énergies renouvelables diversifiées, décentralisées, mieux réparties sur le territoire et mieux contrôlables  par les travailleurs, les populations voisines et les usagers consommateurs. L’ exemple de l’ Allemagne où ce scénario a déjà créé 3,5 fois plus d’emplois que le nucléaire et celui de la catastrophe du Japon où de nombreux réacteurs ont dû être arrêtés brutalement auraient dû faire réfléchir sérieusement des décideurs irresponsables et soumis à la France à Fric.

Lire la suite...

lundi, novembre 7 2011

Notre-Dame-des-Landes : une victoire pour les « anti »

VIA POLITIS 

Une étude d’un cabinet indépendant publiée en octobre donne de l’eau au moulin des élus et citoyens engagés contre la construction du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à coté de Nantes.


Lire la suite...

mardi, novembre 1 2011

Vous allez en bouffer du nucléaire !

Après Kychtym, Windscale, Three Mile Island, Saint-Laurent-des-Eaux, Tchernobyl, Fukushima, on pouvait se dire, on va pouvoir commencer à réfléchir et arrêter de foncer dans le mur, ne plus jouer aux cons, eh bien moi je vous dis, c'est pas gagné si on ne se bouge pas ...

lundi, octobre 31 2011

L'INDUSTRIE des OGM à la recherche d’égéries…

EUROPABIO, association qui représente les intérêts de Monsanto, de BASF et des autres grands groupes du secteur tente de 
redorer le blason des OGM en Europe… grâce à des “stars”… 

Fuite de documents : les relations publiques comme stratégie 

L’affaire a été révélée par le Guardian jeudi dernier. Le quotidien britannique (ainsi que Rue89 et l’AFP) a eu accès à des 
documents provenant d’une agence de Relations Publiques, révélant que les géants de l’agroalimentaire, contrariés par la 
perception négative des cultures d’OGM en Europe, cherchent à recruter des personnalités pour changer l’image des 
organismes génétiquement modifiés et peser sur le processus de décision afin d’obtenir des autorisations de mise en culture. 

Lire la suite...

lundi, octobre 24 2011

Pollinisation

mardi, octobre 18 2011

Le gouvernement britannique avait mis en place une action pour minimiser l'impact de Fukushima sur l'opinion publique

http://goo.gl/bKAmQ

www.onnouscachetout.com
Mensonges, désinformation, manipulation... arrêtez votre télévision et pensez par vous même !

samedi, septembre 17 2011

==> La France saurait-elle faire face à une catastrophe nucléaire ? <==

LIRE ABSOLUMENT CET ARTICLE 

VIA LE MONDE

Même s'il a rapidement été maîtrisé, l'accident de la centrale de Marcoule n'a pas manqué de rouvrir le débat sur la gestion d'un accident nucléaire grave en France. Cette fois, les conséquences sont restées confinées au périmètre le plus réduit : celui de ce centre de traitement de déchets nucléaires du Gard où l'explosion d'un four a fait un mort et quatre blessés.

Mais que se serait-il passé si l'accident de Marcoule avait entraîné des fuites de particules radioactives, portées vers Avignon, à une trentaine de kilomètres, par le mistral qui soufflait ce jour-là ? Plus généralement, maintenant que le drame de Fukushima a laissé entendre que l'impensable était possible, la question se pose : comment une telle catastrophe nucléaire serait-elle gérée en France ?

Selon Jean-Luc Godet, à la tête de la Direction des rayonnements ionisants et de la santé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), "l'accident de Tchernobyl a montré les limites d'une mentalité probabiliste", qui suppose que les probabilités statistiques d'un accident sont si faibles que nul n'ait besoin de s'en préoccuper.

Lire la suite...

vendredi, septembre 16 2011

Nucléaire : visite en BD sur le site de Marcoule, dans le Gard

VIA Rue 89

(cliquer sur les images pour les lire)

Lire la suite...

samedi, septembre 10 2011

Appel solennel signé par 67 associations NUCLÉAIRE : NOUS VOULONS AVOIR LE CHOIX ! Appel solennel au gouvernement français suite à la catastrophe nucléaire au Japon

Le peuple japonais affronte actuellement une tragédie sans précédent. Une catastrophe naturelle, avec des conséquences humaines, sanitaires et économiques. Et une catastrophe nucléaire majeure.

A ce jour, trois fusions partielles de cœurs, deux incendies de combustible usé et cinq explosions d’hydrogène sont survenues dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichii, qui depuis le séisme et le tsunami du 11 mars dernier, relâche des quantités colossales de radioactivité dans l’air et l’environnement. Une fusion totale des cœurs, voire une explosion avec une grande quantité de rejets radioactifs, n’est pas à exclure. Malgré une communication d’informations parcellaires ou contradictoires, nous pressentons que nous sommes face à une situation d’une gravité sans précédent.

La situation au Japon est d’ores et déjà alarmante et s’aggrave d’heure en heure. Des centaines de travailleurs japonais sacrifient actuellement leur vie pour tenter d’éviter que le pire ne se produise.

Alors même que la catastrophe est en cours, des quantités massives de substances radioactives ont été libérées dans l’atmosphère et l’océan. Des taux de radioactivité plusieurs centaines de fois supérieurs à la normale sont déjà mesurés à plus de 100 km de la centrale de Fukushima. C’est une vaste région du Japon qui subit à l’heure actuelle une contamination radioactive qui pourrait se propager à tout le pays, voire au-delà.

Nous, associations, syndicats et partis politiques, exprimons toute notre solidarité au peuple japonais et en premier lieu aux travailleurs du nucléaire qui tentent d’éviter le pire au péril de leur vie.

Lire la suite...

lundi, juin 20 2011

Quand le nucléaire prend eau de toute part

VIA Cent Papiers

Le 8 juin 2011, dans l’indifférence médiatique dont nous sommes désormais habitués lorsqu’il s’agit de nucléaire, la centrale nucléaire de Fort Calhoun, dans l’Etat du Nebraska est encerclée par les eaux d’un Missouri en crue, et le niveau 4, comme à Fukushima au début de la catastrophe, a été décidé.

Et pourtant, ce n’est peut-être pas le plus important, car cette inondation vient de mettre en évidence des problèmes graves de sécurité nucléaire concernant cette centrale, problèmes que les autorités nucléaires espéraient garder secrets. lien

Lire la suite...

dimanche, juin 19 2011

Interdiction des OGM : la Constitution hongroise non conforme au droit européen ?

VIA ACTU-ENVIRONNEMENT

Alors que la Hongrie a déjà activé une clause de sauvegarde sur le maïs OGM MON 810 (aux côtés de 6 autres pays de l'UE dont la France), le pays entend aller plus loin et aurait inscrit dans sa nouvelle Constitution, adoptée le 18 avril, l'interdiction des OGM sur son territoire, selon l'association Inf'OGM.

D'après l'article XX du texte, ''la Hongrie garantit une agriculture sans OGM, l'accès à une alimentation saine et l'eau potable''. Ce texte devrait rentrer en application le 1er janvier 2012. Mais reste à préciser s'il s'agit d'une interdiction des cultures OGM dans le pays et /ou des importations ?

Lire la suite...

vendredi, juin 17 2011

Géovélo, votre parcours vélo dans l’agglo de Nantes



Pour un pique-nique en famille ou un rendez-vous professionnel, quel est le meilleur itinéraire à vélo ? Cliquez www.nantesmetropole.fr/geovelo. Plusieurs parcours vous seront proposés, du plus rapide au plus confortable.
Les voies et les aménagements cyclables intra-périphériques ont été évalués par la Compagnie des mobilités, la start-up qui développe Géovélo, dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par Nantes Métropole. Chaque voie a été notée de 1 à 5 en fonction de critères objectifs : qualité de la voirie, trafic automobile, bruit, dénivelé, etc. Ces informations permettent de proposer à l’internaute un itinéraire sur mesure.
Au-delà du périphérique, le calculateur se base sur la présence d’aménagements cyclables fournie par OpenStreetMap, base de données cartographiques collaborative.
Chaque internaute peut contribuer à l’amélioration du service Géovélo en notant la cyclabilité des voies et en signalant des informations complémentaires.
Géovélo est une application vertueuse qui a besoin de l’expertise de ses utilisateurs et de la collectivité.

mardi, juin 14 2011

Pierre Rabhi et les Colibris entrent en campagne...

VIA Tree 2 share

Pour qu’en 2012, les citoyens pèsent de tout leur poids sur la campagne, nous préparons un ambitieux programme qui vous est (nous est tous) destiné.

Nous tournons un nouveau documentaire avec Marion Cotillard appelé « une (R)évolution » qui sortira en salle au premier semestre 2012 (et un livre éponyme chez Actes Sud).

Le film raconte l’histoire d’une profonde mutation de la société, entamée au début des années 2000. L’histoire que nous sommes en train d’écrire, tous ensemble...

Il nous donnera une vision globale de ce à quoi notre monde pourrait ressembler, à partir d’exemples pionniers de petite et grande envergure.

Pour nous aider à concrétiser cette vision, nous rédigeons un guide proposant 35 actions collectives que nous pouvons entreprendre là où nous vivons.

Lire la suite...

lundi, juin 13 2011

La vérité sur le nucléaire

VIA La Parisienne Libérée

Lire la suite...

jeudi, juin 2 2011

Autopartage

via Jérome Hoain

- page 1 de 2