barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, décembre 9 2011

Jodoe, Rohatsu, Daigo

Tel est le cri de joie du  Grand Eveil. C'est l’expérience ultime de l’ouvert. C’est se laisser affecter par le réel. S’éveiller grandement revient à ne plus être empêché par soi-même.

C’est pourquoi le Jardin de la Vision Pure cette nuit nous ferons face à cet inattendu en « célébrant ensemble l’éveil du Bouddha » (Jodoe), ici et maintenant. 

Tout change, c’est la nuit, c’est 9 heures de zazen (tout est bien rythmé avec des marches méditatives pour « dérouiller » les jambes, des temps de repos), c’est l’occasion de se faire surprendre par notre étoile du matin, c’est parce que s’il est facile de se leurrer et de laisser partir l’esprit pendant une, voir trois heures de méditation c’est plus compliqué au bout de 9:00, l’esprit à plus de possibilité de commencer à lâcher et parce qu’on peut alors s’ouvrir à l’instant et à l’inconnu.

Jodoe

Jodoe 2011

Bookmark and Share

jeudi, décembre 8 2011

BD Les aventures de Lapis Lazuli - PLANCHE 24 : AMITIÉ SPIRITUELLE

Bookmark and Share

dimanche, décembre 4 2011

Le présent, un cadeau à (se) faire

Le présent, un cadeau à (se) faire

Dans un précédent texte je rappelais que le « job du bodhisattva » c’est agir pour la vie en s'ouvrant à notre prochain dans toutes les facettes de notre vie. Mais cela se concrétise auss...

LIRE LA SUITE

Bookmark and Share

samedi, décembre 3 2011

Ne remettez pas à demain ce que vous êtes aujourd'hui

Ne remettez pas à demain ce que vous êtes aujourd'hui

"Vous êtes bouddha" est le commencement de la pratique bouddhiste. Vous ne devez pas atteindre quelque chose de spécial. [...] Qu'est ce que nous appelons bouddha ? Ce n'est pas matière à discussion métaphysique, philosophique ou psychologique. Ce n'est rien d'autre que la vie quotidienne. [...] Puisque nous sommes déjà bouddha, tout ce que [nous avons] à faire est de nous comporter en bouddha. [...] Zazen n'est pas le moyen de parvenir à l'illumination par une recherche extérieure à nous-mêmes. Zazen n'est rien d'autre que l'expression de notre reconnaissance. Dainin Katagiri

Bookmark and Share

lundi, novembre 28 2011

Planche 24 - case 3

Bookmark and Share

mercredi, novembre 23 2011

Planche 24 : découpage

http://goo.gl/jUhqD
lesaventuresdelapislazuli.wordpress.com
Le grand lama Rinpoché arrive chez son ami Amchi que nous avons rencontré au chapitre 3

AGRANDIR

Bookmark and Share

dimanche, octobre 2 2011

Le bouddhisme à l’usage de mes filles

(Bouddha - Dessinateur & Scénariste : Osamu Tezuka - Editeur : TONKAM)

Si vous cherchez un ouvrage sur le bouddhisme qui l’explique clairement pour une compréhension occidentale et contemporaine, pour le prêter, tenter d’expliquer votre cheminement ou réfléchir simplement à celui-ci, je vous conseille l’ouvrage de Dennis Gira :Le bouddhisme à l’usage de mes filles.

Lire la suite...

lundi, juin 13 2011

Le Zen

Le zen consiste simplement à être complètement vivant. Bien sûr, le zen est également une école du bouddhisme mais en réalité, il ne s'agit là que d'une autre façon de dire la même chose. le bouddhisme est la voie de libération spirituelle qui s'enracine dans l'expérience de l'illumination. son origine remonte historiquement au  Bouddha Shakyamuni qui vivait en Inde il y a vingt-cinq siècles et qui trouva sa raison d'être d'après une quête longue et difficile. le zen est donc enraciné dans l'expérience plutôt que dans les idées. Il applique la même méthode que celle du Bouddha mails il le fait dans le contexte de la vie contemporaine.

David Brazier

Lire la suite...

dimanche, juin 12 2011

Les cinq agrégats sont tous vides

La profonde prajñâ pâramitâ

Il voit que les cinq agrégats sont tous vides

Premier enseignement donné directement dans le Sûtra du coeur, la réponsequ’Avalokiteshvara  présente à Shariputra est concise pour commencer, puis sera développée en plus grands détails (1) :

Cette méditation profonde permet de voir qu’il n’y a pas d’existence intrinsèque pour l’individu et ce qui le compose (les 5 agrégats).

LIRE LA SUITE

dimanche, mai 15 2011

Nous mangeons parce que nous sommes vivants

Le Sûtra du Coeur

Prajñâ Pâramitâ

Le titre « Prajña Pâramitâ » reprend donc les notions de sagesse déjà présente comme nous l’avons vu dans les deux précédents articles. Nous sommes donc bien déjà dans cette sagesse, déjà parvenus  à celle-ci, il n’y a plus rien à chercher

LIRE LA SUITE ....