Le présent, un cadeau à (se) faire
Dans un précédent texte je rappelais que le « job du bodhisattva » c’est agir pour la vie en s'ouvrant à notre prochain dans toutes les facettes de notre vie. Mais cela se concrétise auss...
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dimanche, décembre 4 2011
Par frederic baylot le dimanche, décembre 4 2011, 23:26 - Dharma
Le présent, un cadeau à (se) faire
Dans un précédent texte je rappelais que le « job du bodhisattva » c’est agir pour la vie en s'ouvrant à notre prochain dans toutes les facettes de notre vie. Mais cela se concrétise auss...
mercredi, novembre 23 2011
Par frederic baylot le mercredi, novembre 23 2011, 05:30 - Agir
Le renoncement ne peut être soumission, mais renoncement à être ailleurs que dans le présent. Renoncer à agir en s’accrochant à un futur non arrivé ou en cherchant à fuir un passé qui n’existe plus.
Eric Rommeluère dans son livre « Le bouddhisme n’existe pas » parle comme déjà dit ici d’un renoncement à SES PEURS, celles qui justement nous empêchent de nous engager concrètement, et nous font soumis.On le verra dans le livre suivant d’Eric Rommeluère à paraître pour début 2013, ce renoncement ne peut que nous amener à nous engager dans le monde. Dans l'article « Le job de disciple du bouddha » je parle de la voie du bodhisattva comme une voie de l’engagement par une ouverture au monde, aux êtres vivants, à la vie en général. Cette ouverture se lie avec l’amour du prochain et à l’écoute de sa souffrance. C’est le dialogue que nous sommes capables de construire ensemble qui nous rend humain et nous amène à agir.
jeudi, novembre 17 2011
Par frederic baylot le jeudi, novembre 17 2011, 05:23 - Relations
Le "Connais toi toi-même" (Γνῶθι σεαυτόν / gnōthi seautón) de Socrate a moins de risque à notre époque de tourner à l'individualisme s'il est guidé par un enseignant. En dehors du fronton de Delphe il y a celui de l'abbaye de Thélème où il était marqué "Fay ce que voudras". Mais on ne peut faire ce qu'on veut que lorsqu'on a reçu et mis en pratique cet enseignement du "connais toi toi-même" car c'est la sagesse suprême. On y rajoute d'ailleurs souvent "& tu connaîtras l'univers et les dieux".
Le principe de laméditation est de s'ouvrir, simplement s'ouvrir, pour accueillir ce qui est. C'est cet accueil sans jugement qui nous permet de devenir omnipotent, de pouvoir TOUT faire grâce et avec ce qui est.
jeudi, juin 23 2011
Par frederic baylot le jeudi, juin 23 2011, 10:09 - JOIE
vendredi, juin 10 2011
Par frederic baylot le vendredi, juin 10 2011, 11:52 - Dharma
Il y a 5 ans sur mon blog Lung Ta Zen (chez Free.fr , n'est plus actif) j'écrivais un court texte (extraits en gras ci-dessous) sur "être pleinement" (soi).
Le titre fait référence au statut de bodhisattva. A partir du moment où nous prenons les voeux de bodhisattva, nous n'attendons pas d'être un bodhisattva pour agir dans le monde pour faire diminuer la souffrance, dès le début nous commençons à agir.
dimanche, mai 29 2011
Par frederic baylot le dimanche, mai 29 2011, 04:10 - Sûtra du Coeur
Le Sûtra du coeur commence par nommer un personnage, il s’agit du « Maître en contemplation »
C’est Avalokiteshvara. Avalokitesh, veut dire « celui qui regarde vers le bas, qui écoute la souffrance des êtres » et svara c’est « le dieu créateur, le Seigneur ». (dans les enseignements occulte hindous et yoguiques, svara est le « courant de la vague de vie » , « Les Forces Subtiles de la Nature » ). On peut donc traduire par Celui qui maîtrise la contemplation. » (1) On pourrait aussi dire celui qui regarde le courant de la vie, comment le regarde-t-il ? Par la contemplation, la méditation.
lundi, mai 9 2011
Par frederic baylot le lundi, mai 9 2011, 00:35 - Zem
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Bodhisattva est un terme sanscrit qui veut dire « être de l’éveil » que l’on traduit aussi par « Héros pour l’éveil ». Eric Rommeluère parle de « Disciple de la Grandeur« . En effet le bodhisattva agit dans l’humilité et le dépouillement pour toucher la grandeur de la vie, c’est pourquoi le don (au delà du don matériel, il s’agit aussi du don de son temps par exemple), la compassion en action dans chacun de actes pour le plus grand bien de tous, il n’agit pas seul, mais « avec ». Pour ce modèle du « bouddhiste » pour la Voie de la Grandeur, il ne s’agit pas tant d’être un « grand méditant », un « bon élève » mais un acteur du changement concret pour aider les êtres vivants.
Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme :Buddhachannel