barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, novembre 18 2011

Individualisme excessif & relations liquides

(dessin de Benito Jacovitti )
VIA TROP VITE


D’après Zygmunt Bauman, la caractéristique essentielle de la société contemporaine est son caractère « liquide », c’est à dire : flexible, précaire, soumise à une évolution effrénée et perpétuelle, et dépourvue de « poteaux indicateurs » stables. Ballotté par des forces économiques et sociales le sommant de s’adapter en permanence à une « conjoncture » en redéfinition permanente, ce dernier est tenu de participer à un consumérisme de masse aliénant, qui l’enferme dans un état d’insatisfaction perpétuelle. Après avoir décrit la « vie liquide » dans ses grandes lignes (I), nous verrons en quoi la sortie de ce système est de son point de vue à la fois indispensable et quasi-impossible à mettre en œuvre (II).

Lire la suite...

jeudi, novembre 17 2011

Omnipotent ou soumis ?

Le "Connais toi toi-même"  (Γνῶθι σεαυτόν / gnōthi seautón) de Socrate a moins de risque à notre époque de tourner à l'individualisme s'il est guidé par un enseignant. En dehors du fronton de Delphe il y a celui de l'abbaye de Thélème où il était marqué  "Fay ce que voudras". Mais on ne peut faire ce qu'on veut que lorsqu'on a reçu et mis en pratique cet enseignement du "connais toi toi-même" car c'est la sagesse suprême. On y rajoute d'ailleurs souvent "& tu connaîtras l'univers et les dieux". 

Le principe de laméditation est de s'ouvrir, simplement s'ouvrir, pour accueillir ce qui est. C'est cet accueil sans jugement qui nous permet de devenir omnipotent, de pouvoir TOUT faire grâce et avec ce qui est. 

Lire la suite...

jeudi, octobre 20 2011

Ne jugez pas trop vite