barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, octobre 5 2013

Dharma : Le voeu d'éveil

zen013

(dessin de Tsai Chih Chung )

Notre premier vœu : l'éveil

Il nous faut commencer à prendre l'engagement, vis à vis de soi-même, que l'éveil devienne le centre de notre vie. Cet engagement, dont la tenue ne regarde que nous, est potentiellement renouvelable. 

Lire la suite...

abonnezvous

vendredi, décembre 9 2011

Jodoe, Rohatsu, Daigo

Tel est le cri de joie du  Grand Eveil. C'est l’expérience ultime de l’ouvert. C’est se laisser affecter par le réel. S’éveiller grandement revient à ne plus être empêché par soi-même.

C’est pourquoi le Jardin de la Vision Pure cette nuit nous ferons face à cet inattendu en « célébrant ensemble l’éveil du Bouddha » (Jodoe), ici et maintenant. 

Tout change, c’est la nuit, c’est 9 heures de zazen (tout est bien rythmé avec des marches méditatives pour « dérouiller » les jambes, des temps de repos), c’est l’occasion de se faire surprendre par notre étoile du matin, c’est parce que s’il est facile de se leurrer et de laisser partir l’esprit pendant une, voir trois heures de méditation c’est plus compliqué au bout de 9:00, l’esprit à plus de possibilité de commencer à lâcher et parce qu’on peut alors s’ouvrir à l’instant et à l’inconnu.

Jodoe

Jodoe 2011

Bookmark and Share

lundi, septembre 19 2011

Une attitude d’ouverture et d’écoute.

Pratiquer le zen consiste à (re-)découvrir une grande simplicité intérieure. Nous sommes parfois accablés comme si les choses, les êtres nous écrasaient et nous y répondons par l’émotion ou par l’agression. Notre simplicité fondamentale est mise à mal, nous sommes écartelés, brisés et nous ne pouvons apprécier et jouir de la beauté de la vie. Méditer permet d’accéder (ou de revenir) à cette simplicité. Pendant la méditation, l’esprit se simplifie, nos problèmes demeurent, mais ils nous assaillent un peu moins.

LIRE LA SUITE.... 

Bookmark and Share

Bookmark and Share

vendredi, juillet 1 2011

Un cadeau du ciel

(cliquer pour lire)

L’éveil est l’acte de s’éveiller à la Vie, ce n’est donc pas une démarche égoïste, mais tout au contraire de partage et de solidarité, comme la vacuité n’est pas un concept de « vide » mais une conscience de la plénitude.

vendredi, juin 17 2011

Une place au soleil

(cliquer sur l'image pour lire)

L’illumination est quelque chose qui nous surprend, arrivant quand on ne l’attend pas, souvent dans l’ordinaire du quotidien.

mercredi, mai 25 2011

Cécité

« Telle est la vocation de l'homme : se délivrer de sa cécité. »

Max Ernst

lundi, mai 23 2011

Un Vrai bonheur

cliquer pour agrandir

Lire la suite...

Le bodhisattva

La profonde prajñâ pâramitâ

« Lorsque le bodhisattva Maître-en-contemplation pratique la profonde prajñâ pâramitâ »

Le Sûtra du Coeur commence en parlant du bodhisattva Maître-en-contemplation. Un bodhisattva est en quelque sorte l’archétype du pratiquant de la Voie de la Grandeur.

LIRE LA SUITE

lundi, mai 16 2011

Les lunettes sur le nez

CLIQUER POUR LIRE

L’éveil n’est pas quelque chose à chercher quelque part ou à obtenir dans quelque temps, c’est laisser se déployer sa sagesse dans l’instant

Lire la suite...

dimanche, mai 15 2011

Nous mangeons parce que nous sommes vivants

Le Sûtra du Coeur

Prajñâ Pâramitâ

Le titre « Prajña Pâramitâ » reprend donc les notions de sagesse déjà présente comme nous l’avons vu dans les deux précédents articles. Nous sommes donc bien déjà dans cette sagesse, déjà parvenus  à celle-ci, il n’y a plus rien à chercher

LIRE LA SUITE ....

lundi, mai 9 2011

La Mémoire dans la peau

cliquer pour agrandir

Bodhisattva est un terme sanscrit qui veut dire « être de l’éveil » que l’on traduit aussi par « Héros pour l’éveil ». Eric Rommeluère parle de « Disciple de la Grandeur« . En effet le bodhisattva agit dans l’humilité et le dépouillement pour toucher la grandeur de la vie, c’est pourquoi le don (au delà du don matériel, il s’agit aussi du don de son temps par exemple), la compassion en action dans chacun de actes pour le plus grand bien de tous, il n’agit pas seul, mais « avec ». Pour ce modèle du « bouddhiste » pour la Voie de la Grandeur, il ne s’agit pas tant d’être un « grand méditant », un « bon élève » mais un acteur du changement concret pour aider les êtres vivants. 

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme :Buddhachannel


CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.