barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, décembre 20 2011

Louis Lecoin : une vie militante

1654LecoinIl y a quarante ans, en 1971, Louis Lecoin décédait, à l’âge de 83 ans, et cela fait cinquante ans qu’avec son ami, Jean Gauchon, instituteur, devenu avocat des objecteurs de conscience, il fondait l’Union pacifiste.
Son combat antimilitariste est toujours d’actualité, même si, dans nombre de pays, le service militaire obligatoire a disparu et que l’armée est formée de soldats professionnels. Nous, anarchistes, dénonçons le militarisme parce qu’il signifie que les conflits se règlent selon la loi du plus fort, par la coercition. L’existence d’une armée sous-entend l’éventualité d’une entrée en guerre, avec son cortège de massacres, d’horreurs. Pour nous, anarchistes, le militarisme incarne un système hiérarchique dans lequel les dominés sont conditionnés, modelés, soumis aux ordres de « supérieurs ». Or, nous dénonçons toute forme de domination. Nous observons qu’en France, la propagande publicitaire visant à recruter des jeunes, avec le slogan « devenez vous-même », ne manque pas de cynisme.

Lire la suite...

mardi, décembre 13 2011

La question du droit de vote des résidents étrangers

La question du droit de vote des résidents étrangers est débattue en France depuis de longues années et elle arrive probablement à un tournant avec la possibilité d'une révision constitutionnelle dans les mois à venir, en fonction des votes du Sénat en décembre 2011, puis des élections en 2012.

L'enjeu central de ce débat est la démocratie.

Lire la suite...

mercredi, novembre 30 2011

Liberté, Égalité, Fraternité

« Le slogan Libeté, Égalité, Fraternité se voulait le résumé d'une philosophie de vie : Le bonheur n'est pas un droit de l'Homme, mais la recherche du bonheur est un penchant humain, naturel et universel. Pour atteindre ce bonheur, les hommes devaient être libres, égaux et frères, dans la mesure où, entre frères, la compassion et le secours mutuel sont des droits acquis à la naissance, et non des gratifications que l'on doit mériter et dont on doit signifier le mérite avant de pouvoir les recevoir. »

Zygmunt Bauman 

Bookmark and Share

vendredi, novembre 18 2011

Les Français plébiscitent la « démocratie participative »

http://goo.gl/BrNsa

Bookmark and Share

lundi, octobre 24 2011

140 ans après, la Commune de Paris version 2.0

Lire la suite...

jeudi, juin 30 2011

"La dictature capitaliste est abolie. Le prolétariat décrète l'anarchie et le communisme"

VIA éphéméride anarchiste

Le 30 juin 1998, à Paris, un groupe d'une centaine de personnes parvient à s'introduire dans les locaux du Conseil Constitutionnel. Une personne s'empare alors d'un exemplaire original de la constitution, le déchire, avant décrire sur la première page:"La dictature capitaliste est abolie. Le prolétariat décrète l'anarchie et le communisme" .

Lire la suite...

dimanche, juin 19 2011

Senya Fléchine

VIA Ephéméride anarchiste

Le 19 juin 1981, mort de Senya FLECHINE, Cuernavaca (Mexique).

Militant et propagandiste anarchiste.

Il est né le 19 décembre 1894 à Kiev. En 1910, il émigre aux Etats Unis, il y découvre l'anarchisme et devient un collaborateur de "Mother Earth" journal d'Emma Goldman. Après la révolution de 1917, il retourne en Russie et poursuit son activité militante, participant au "Nabat" conférence anarchiste d'Ukraine. En novembre 1918, janvier puis juin 1920, il est arrêté par la police bolchévique "Tcheka", puis relâché après quelques semaines de prison.

Lire la suite...

vendredi, juin 17 2011

Berlin, juin 1953, les chars écrasent la rébellion

VIA Ephéméride Anarchiste

Le 17 juin 1953, en Allemagne de l'Est et particulièrement à Berlin, la décision de l'appareil d'Etat communiste d'augmenter les normes de productivité de dix pour cent pour un salaire équivalent provoque une révolte ouvrière d'ampleur. Partie des ouvriers du bâtiment de Berlin-Est, la révolte gagne rapidement les autres corps de métiers et s'étend à travers le pays. Un million de personnes descendent alors spontanément dans les rues des villes pour manifester leur opposition au régime communiste et demander le départ des troupes soviétiques.

La répression est féroce, les chars soviétiques écrasent violemment la rébellion. Entre 50 et 125 manifestants sont tués ainsi qu'une quinzaine de fonctionnaires du Parti ou des forces de sécurité. Près de 1400 personnes sont également emprisonnées. Les autorités communistes qui obtiennent le soutien d'intellectuels comme Bertolt Brecht, qualifieront ce soulèvement ouvrier de fasciste. Ce n'est qu'après Budapest (1956) et Prague (1968) que le mensonge communiste éclate au grand jour. Les anarchistes quand à eux n'avaient pas attendu aussi longtemps pour dénoncer le fascisme rouge.

lundi, juin 13 2011

Gustave Courbet

VIA Ephéméride anarchiste

Le 10 juin 1819, naissance de Gustave COURBET, à Ornans, Doubs.

Peintre de renom, socialiste révolutionnaire, proudhonien, communard et libertaire.

Après l'école chez les curés qui le rendra anticlérical, il poursuit ses études à Paris en 1839. Passionné de peinture, il est admis au Salon de 1844 et devient le chef de file du "réalisme". Devenu socialiste en 1848, il ouvre un club social qui s'opposera au clubs jacobins et montagnards "Républicains sans nature propre". Le 4 septembre 1870, c'est le retour de la république. Le 14 septembre, Courbet est nommé président de la commission artistique pour la conservation des musées nationaux.

Lire la suite...

jeudi, juin 9 2011

Robert Jospin

Via l'éphéméride anarchiste

Le 9 juin 1899, naissance de Robert JOSPIN.

Militant socialiste, mais aussi pacifiste et libertaire.

Il est né le 9 juin 1899 à St Quentin, Aisne. Issue d'une famille protestante, il est tenté dans sa jeunesse par la religion. Il adhère en 1924 au parti socialiste S.F.I.O. Profondément marqué par la guerre de 14-18 il devient pacifiste intégral. Orateur de talent, il tentera de faire partager son idéal lors de tournées de conférences en tant que secrétaire de la ligue Internationale des combattants de la paix, et ce jusqu'en 1939. En 1942 il subit une courte arrestation pour avoir aidé des résistants, mais il a en même temps une position ambiguë envers le régime de Vichy, qui le nomme conseillé municipal de Meudon début 1944. Il devient ensuite responsable d'un établissement au service de l'enfance délinquante. Exclu du Parti Socialiste à la Libération, il le réintégrera en 1955, mais le quittera 10 ans plus tard, pour rejoindre "l'Union Pacifiste".

Lire la suite...

mardi, juin 7 2011

"La Settimana Rossa" (La Semaine Rouge)

VIA Ephéméride Anarchiste

Le 7 juin 1914, à Ancône (Italie), alors que dans tout le pays les forces socialistes, républicaines et anarchistes s'étaient unies pour transformer cette journée de fête patriotique en journée d'action antimilitariste et exiger la libération de l'anarchiste Augusto Masetti (emprisonné depuis 1911), dans cette ville les événements prirent rapidement un tour violent.

Lire la suite...

dimanche, juin 5 2011

Charles Fourier

VIA L'ÉPHÉMÉRIDE ANARCHISTE

Le 4 juin 1899, inauguration de la statue de Charles Fourier sur le terre-plein central du boulevard de Clichy à Paris, oeuvre du sculpteur anarchiste Emile Derré. Ce monument a été érigé grâce à une souscription lancée à partir de 1896, par les membres de l'Ecole sociétaire et de l'Union phalanstérienne. Cette initiative bénéficiera également du concours des associations et coopératives de production et de consommation ainsi que de certaines militantes féministes. Après les discours d'hommage à Charles Fourier, les participant(e)s à cette manifestation se retrouveront pour un banquet de deux cents couverts.
Cette statue (comme de nombreuses autres de la capitale) a été fondue durant le régime de Vichy et l'occupation nazie, seul le socle dont les inscriptions sont aujourd'hui effacées reste encore présent.

Lire la suite...

vendredi, juin 3 2011

René-Louis Lafforgue

Le 3 juin 1967, mort de René-Louis LAFFORGUE. 

Chanteur, compositeur, interprète et anarchiste.

Il est né le 13 mars 1928 à San Sebastian (Pays Basque). Avec ses parents anarchistes, il subit la guerre d'Espagne, puis l'exil en France, où son frère trouve la mort en participant à la Résistance.

Après avoir exercé plusieurs métiers, il devient comédien puis chanteur compositeur. Les années cinquante voient son talent reconnu, après les premières parties des spectacles de Georges Brassens, il passe à l'Olympia. Ses chansons comme: "Julie la Rousse" lui assurent la popularité.

Avec sa compagne Claudie, il ouvre un cabaret rue Mouffetard "L'Ecole Buissonnière", lieu de rendez-vous des libertaires et pacifistes pour qui il anima de nombreuses fêtes. Il est mort dans le sud de la France lors d'un accident de voiture.

VIA EPHEMERIDE ANARCHISTE

jeudi, juin 2 2011

Le Havre 1922 : la grande grève de la métallurgie

VIA LA CNT

Le Havre, 1922. Début juin, la Chambre syndicale patronale de la métallurgie du Havre fait savoir à ses ouvriers que, à partir du 22 du mois courant, les salaires seront diminués de 10 % en moyenne. Le mardi 20 juin, les ouvriers forment un comité de grève et, le lendemain, 900 métallurgistes en grève tiennent leur première réunion publique. Le 23 juin, 10 000 personnes, hommes et femmes, parcourent pacifiquement les rues du Havre dans ce qui est la première d’une longue série de manifestations de rue. Dans les jours suivants, le mouvement se communique rapidement à l’ensemble des grands chantiers du Havre.

Lire la suite...

vendredi, mai 27 2011

Jeanne MORAND & JACKLON

VIA L'Ephéméride Anarchiste

Jeanne MORAND

Le 26 février 1969, mort de Jeanne MORAND, dite Jane, à Paris.
Militante anarchiste et antimilitariste française.

Lire la suite...

mardi, mai 17 2011

Une anarchiste mystique

Via Nouvelles Clés

Quand elle retourne à Bruxelles pour y retrouver ses parents qui s’y sont installés, elle se lie d’amitié avec Élysée Reclus, géographe et théoricien de l’anarchisme. Au contact d’Élisée, Alexandra découvre qu’elle est, avant tout, un cerveau. Le coeur, le sexe, s’ils existent pour elle, et certains de ses proches en douteront, n’ont plus qu’à se taire et à obéir.

À vingt ans, Alexandra David écrit son premier essai, Pour la vie. Elle n’y fait pas mystère de son anarchie et y proclame : « L’obéissance, c’est la mort ». 

Lire la suite...