barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, juillet 5 2013

L'esprit calme

meditation

Depuis l’aube de l’humanité, le désir de découvrir et de dépasser les limites du connu s’est toujours trouvé au centre de l’aventure de l’homme. Au fil des siècles et l’intelligence humaine aidant, cette recherche s’est trouvée à l’origine des développements matériels les plus remarquables. On peut même dire qu’aujourd’hui ces progrès ont atteint une apogée, particulièrement en occident. Nous sommes arrivés à ce point où nous avons exploré toutes les situations de confort, saturé tous nos sens des sensations les plus multiples, fait le tour de toutes les satisfactions extérieures, et nous voilà frustrés, insatisfaits. Notre esprit se tourne alors vers de nouvelles recherches, intérieures celles-là, et bon nombre d’entre nous s’engage vers la quête spirituelle.

Lire la suite...

abonnezvous

jeudi, décembre 15 2011

EN TOI est le Jardin des Fleurs « Tribute to the Tribu



Nous avons sur un de nos murs une tapisserie de l'Atelier de la Martinerie,nommée La ROSE, sur laquelle il ya un extrait d'...
  - LIRE LA SUITE - 

Bookmark and Share

dimanche, décembre 4 2011

Le présent, un cadeau à (se) faire

Le présent, un cadeau à (se) faire

Dans un précédent texte je rappelais que le « job du bodhisattva » c’est agir pour la vie en s'ouvrant à notre prochain dans toutes les facettes de notre vie. Mais cela se concrétise auss...

LIRE LA SUITE

Bookmark and Share

jeudi, novembre 24 2011

Tout est possible sur la page vierge

Souvent on comprend la vacuité comme quelque chose de nihiliste, de dépressif aussi. (Pourtant ceux qui prennent des voeux bouddhistes, s'engagent à ne pas tomber dans le nihilisme.) Alors que cette vacuité c’est un peu la feuille blanche de l’écrivain, le bloc de marbre brut du sculpteur, il n’y a rien, une feuille blanche, un bloc de pierre et déjà par la présence de l’artiste il y a tous les possibles.

Bookmark and Share

mardi, novembre 22 2011

LA VIE

Tout maître n'a-t-il pas qu'un but : révéler le maître ultime de chacun : LA VIE.

Bookmark and Share

lundi, novembre 14 2011

Le bouddhisme n'existe pas

http://goo.gl/sQFd7

jeudi, novembre 10 2011

Koan : " Doit-on rester attaché à son détachement ? "

Lire la suite...

jeudi, novembre 3 2011

Le bouddhisme n'existe pas

Eric Rommeluère a une façon très claire et simple de présenter oralement le dharma et qui est à la fois ni simpliste, ni facile à entendre. En effet elle demande d'accepter de sortir de notre zone de confort et de nous remettre en cause. Thomas d'Ansembourg titre d'ailleurs un de ses livres sur la Communication non-violente : « Être heureux ce n'est pas nécessairement confortable ». Et justment l'écoute du dharma nous amène à sortir de nos différentes stratégies existentielles de fuite. 
L'écriture d'Éric Rommeluère reflète cette façon orale de transmettre le dharma, d'une manière encore plus ciselée pour offrir une lecture toujours plus fluide. Les chapitres sont courts et précis et en même temps il y a comme une montée en puissance symbolisée par le nombre de pages par chapitre qui va crescendo, jusqu'à nous parler du bouddhisme, différent du dharma , de l'herméneutique, du Bouddha et principalement du courant du bouddhisme agnostique point d'orgue de sa démonstration, pour finalement revenir à des chapitres plus courts.

Lire la suite...

dimanche, octobre 23 2011

Pénétrer la Voie du Bouddha

http://goo.gl/YnmYO
lejardindelavisionpure.wordpress.com

dimanche, octobre 16 2011

Le zen d’après Prévert

http://goo.gl/GYjus
lejardindelavisionpure.wordpress.com
Pour faire le portrait d'un oiseau Peindre d'abord une cage avec une porte ouverte peindre ensuite quelque chose de joli quelque chose de simple quelque chose de beau quelque chose d'utile ...

Bookmark and Share

jeudi, octobre 13 2011

Le bouddhisme n'est pas un discours mais une action permanente tournée à la fois vers soi-même (que suis-je ?) et vers autrui (que puis-je apporter ?).

VIA Bouddhisme au féminin

Jetsun Khandro Rinpoche : La responsabilite de l'individu face au monde

Maître spirituel d'exception, très tôt reconnue comme la réincarnation d'une autre Tibétaine d'exception, elle enseigne un bouddhisme qui est le contraire de tout verbiage.

Lire la suite...

mercredi, octobre 12 2011

Shantideva

« S'il y a un remède, à quoi bon le mécontentement ? S'il n'y a pas de remède, à quoi bon le mécontentement ? » 

Shantideva (la marche vers la lumière)

Bookmark and Share

dimanche, octobre 2 2011

Le bouddhisme à l’usage de mes filles

(Bouddha - Dessinateur & Scénariste : Osamu Tezuka - Editeur : TONKAM)

Si vous cherchez un ouvrage sur le bouddhisme qui l’explique clairement pour une compréhension occidentale et contemporaine, pour le prêter, tenter d’expliquer votre cheminement ou réfléchir simplement à celui-ci, je vous conseille l’ouvrage de Dennis Gira :Le bouddhisme à l’usage de mes filles.

Lire la suite...

vendredi, juillet 1 2011

Les Quatre États Sublimes : Amour, Compassion, Joie et Équanimité.

Le proche ennemi de l’amour-bienveillant est l’attachement(…)

Au début, l’attachement peut donner l’impression d’être de l’amour,

Mais à mesure qu’il grandit il apparaît plus clairement comme son contraire :

Il se caractérise par le désir de s’accrocher, de contrôler, et par la peur.

 

Le proche ennemi de la compassion est la pitié, qui sépare.

Celui qui a pitié se sent navré pour cette pauvre personne là-bas comme si,

D’une manière ou d’une autre, elle était différente de lui.

 

Le proche ennemi de la joie devant le bonheur d’autrui est le désir de comparer :

On cherche à voir si l’on a moins, autant ou davantage que l’autre.

 

Le proche ennemi de l’équanimité* est l’indifférence.

La véritable équanimité, c’est l’équilibre intérieur au milieu des situations de la vie ;

L’indifférence est un retrait, un désintérêt fondé sur la peur.

 

Jack Kornfield

 

·         Equanimité : égalité d’humeur

lundi, juin 13 2011

Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

VIA Daishin

  Quand l’esprit d’une personne se mélange avec le Dharma, correctement et complètement, quand une personne devient une personne du dharma, on peut vraiment voir la différence. Les personnes du Dharma marchent différemment, se conduisent différemment, mangent différemment et parlent différemment. On peut automatiquement reconnaître une personne qui est éduquée par le Dharma.

Lire la suite...

vendredi, juin 10 2011

Comment être rassuré, sans attendre d’être parfait !

Il y a 5 ans sur mon blog Lung Ta Zen (chez Free.fr , n'est plus actif) j'écrivais un court texte (extraits en gras ci-dessous)  sur "être pleinement" (soi).

Le titre fait référence au statut de bodhisattva. A partir du moment où nous prenons les voeux de bodhisattva, nous n'attendons pas d'être un bodhisattva pour agir dans le monde pour faire diminuer la souffrance, dès le début nous commençons à agir.

Lire la suite...

Causalité et interdépendance en chanson

via Anecdotes bouddhistes

Lire la suite...

jeudi, juin 2 2011

Bouddhalimero

mercredi, juin 1 2011

Le bois dont on fait les héros

via Blog de l'Eveil

Par une terrible nuit d'hiver, le moine zen Tan-Hsia trouva refuge dans un temple qui paraissait abandonné. Il alluma un feu, déplia son futon et s'endormit.

Vers le matin, le bois manquant, il prit sur l'autel une statue de Bouddha en bois et la jeta dans les flammes.

Lire la suite...

mercredi, mai 25 2011

Six degrés de séparation

Les six degrés de séparation est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Avec le développement des réseaux sociaux, notamment MSN et Facebook, le degré de séparation moyen est mesuré précisément à 6,51.

Cette théorie est reprise en 1967 par Stanley Milgram à travers l'étude du petit monde.

Elle trouve une application en ergonomie dans la règle des trois clics.

Elle a été illustrée en 2008 par Eric Horvitz et Jure Leskovec2, chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de Windows Live Messenger3.

Cette théorie peut se démontrer de nos jours avec le site Facebook, qui met en évidence les liens que nous avons avec les autres et les liens que nous avons avec des personnes que nous ne connaissons pas (amis de vos amis). Elle est encore plus manifeste sur LinkedIn, qui signale le degré de séparation entre deux individus ainsi que les "chemins" possibles qui relient un individu à un autre à travers leurs réseaux relationnels respectifs.

LIRE LA SUITE

- page 1 de 2