barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Eric Rommeluère

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, décembre 4 2011

Le présent, un cadeau à (se) faire

Le présent, un cadeau à (se) faire

Dans un précédent texte je rappelais que le « job du bodhisattva » c’est agir pour la vie en s'ouvrant à notre prochain dans toutes les facettes de notre vie. Mais cela se concrétise auss...

LIRE LA SUITE

Bookmark and Share

mercredi, novembre 23 2011

Renoncement à quoi ?

Le renoncement ne peut être soumission, mais renoncement à être ailleurs que dans le présent. Renoncer à agir en s’accrochant à un futur non arrivé ou en cherchant à fuir un passé qui n’existe plus.

Eric Rommeluère dans son livre « Le bouddhisme n’existe pas » parle comme déjà dit ici d’un renoncement à SES PEURS, celles qui justement nous empêchent de nous engager concrètement, et nous font soumis.On le verra dans le livre suivant d’Eric Rommeluère à paraître pour début 2013, ce renoncement ne peut que nous amener à nous engager dans le monde. Dans l'article « Le job de disciple du bouddha » je parle de la voie du bodhisattva comme une voie de l’engagement par une ouverture au monde, aux êtres vivants, à la vie en général. Cette ouverture se lie avec l’amour du prochain et à l’écoute de sa souffrance. C’est le dialogue que nous sommes capables de construire ensemble qui nous rend humain et nous amène à agir.

Bookmark and Share

dimanche, novembre 20 2011

Le job de disciple de Bouddha

http://goo.gl/pJOJf
lejardindelavisionpure.wordpress.com
Comme je l'explique en général aux nouveaux membres de notre groupe, notre pratique EST bouddhiste. Tous les membres ne se qualifient peut-être pas de bouddhistes, ce qui est leur droit, mais il... 

Bookmark and Share

lundi, novembre 14 2011

Le bouddhisme n'existe pas

http://goo.gl/sQFd7

jeudi, novembre 3 2011

Le bouddhisme n'existe pas

Eric Rommeluère a une façon très claire et simple de présenter oralement le dharma et qui est à la fois ni simpliste, ni facile à entendre. En effet elle demande d'accepter de sortir de notre zone de confort et de nous remettre en cause. Thomas d'Ansembourg titre d'ailleurs un de ses livres sur la Communication non-violente : « Être heureux ce n'est pas nécessairement confortable ». Et justment l'écoute du dharma nous amène à sortir de nos différentes stratégies existentielles de fuite. 
L'écriture d'Éric Rommeluère reflète cette façon orale de transmettre le dharma, d'une manière encore plus ciselée pour offrir une lecture toujours plus fluide. Les chapitres sont courts et précis et en même temps il y a comme une montée en puissance symbolisée par le nombre de pages par chapitre qui va crescendo, jusqu'à nous parler du bouddhisme, différent du dharma , de l'herméneutique, du Bouddha et principalement du courant du bouddhisme agnostique point d'orgue de sa démonstration, pour finalement revenir à des chapitres plus courts.

Lire la suite...

lundi, septembre 19 2011

Une attitude d’ouverture et d’écoute.

Pratiquer le zen consiste à (re-)découvrir une grande simplicité intérieure. Nous sommes parfois accablés comme si les choses, les êtres nous écrasaient et nous y répondons par l’émotion ou par l’agression. Notre simplicité fondamentale est mise à mal, nous sommes écartelés, brisés et nous ne pouvons apprécier et jouir de la beauté de la vie. Méditer permet d’accéder (ou de revenir) à cette simplicité. Pendant la méditation, l’esprit se simplifie, nos problèmes demeurent, mais ils nous assaillent un peu moins.

LIRE LA SUITE.... 

Bookmark and Share

Bookmark and Share

dimanche, juin 12 2011

Les cinq agrégats sont tous vides

La profonde prajñâ pâramitâ

Il voit que les cinq agrégats sont tous vides

Premier enseignement donné directement dans le Sûtra du coeur, la réponsequ’Avalokiteshvara  présente à Shariputra est concise pour commencer, puis sera développée en plus grands détails (1) :

Cette méditation profonde permet de voir qu’il n’y a pas d’existence intrinsèque pour l’individu et ce qui le compose (les 5 agrégats).

LIRE LA SUITE

dimanche, mai 29 2011

Maître-en-contemplation

La profonde prajñâ pâramitâ

Maître-en-contemplation

Le Sûtra du coeur commence par nommer un personnage, il s’agit du « Maître en contemplation »

C’est Avalokiteshvara. Avalokitesh, veut dire « celui qui regarde vers le bas, qui écoute la souffrance des êtres » et svara c’est « le dieu créateur, le Seigneur ». (dans les enseignements occulte hindous et yoguiques, svara est le « courant de la vague de vie » , « Les Forces Subtiles de la Nature » ). On peut donc traduire par Celui qui maîtrise la contemplation. » (1) On pourrait aussi dire celui qui regarde le courant de la vie, comment le regarde-t-il ? Par la contemplation, la méditation.

LIRE LA SUITE...

mardi, mai 10 2011

Amour, compassion, joie et équanimité

via J'ai deux kôan à vous dire

lundi, mai 9 2011

La Mémoire dans la peau

cliquer pour agrandir

Bodhisattva est un terme sanscrit qui veut dire « être de l’éveil » que l’on traduit aussi par « Héros pour l’éveil ». Eric Rommeluère parle de « Disciple de la Grandeur« . En effet le bodhisattva agit dans l’humilité et le dépouillement pour toucher la grandeur de la vie, c’est pourquoi le don (au delà du don matériel, il s’agit aussi du don de son temps par exemple), la compassion en action dans chacun de actes pour le plus grand bien de tous, il n’agit pas seul, mais « avec ». Pour ce modèle du « bouddhiste » pour la Voie de la Grandeur, il ne s’agit pas tant d’être un « grand méditant », un « bon élève » mais un acteur du changement concret pour aider les êtres vivants. 

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme :Buddhachannel


CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

dimanche, mai 8 2011

Ermitage Saint Pavin

mercredi, mai 4 2011

Le disciple de la Grandeur

via Le blog zen - Des nouvelles du Maine.

(extraits, lire l'article intégral )

[...]

Recevoir les préceptes [de bodhisattva] (le pratiquant du Grand Véhicule, je préfère dire le disciple de la Grandeur), reste à mes yeux, un outil puissant dans cette voie.

 Vivre en bodhisattva n’a rien à voir avec participer à un groupe de méditation, écouter les leçons d’un enseignant, ou ce genre de choses. L’ordination ne signe pas l’appartenance à un groupe ou une association. S’engager dans ce chemin implique une volonté inébranlable à ne plus se laisser guider par les compromis, les faux-semblants, à renoncer à négocier avec ses propres mesquineries, à délaisser la séduction et la peur. Le bodhisattva s’engage à prendre soin du monde, non dans les salons mais dans la boue. Il n’aura jamais de diplôme ou de reconnaissance. Le chemin est nécessairement éprouvant et périlleux. Celui qui s’y risque ne pourra plus vivre comme à l’ordinaire.

[...]

Jiun Eric Rommeluère