barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, décembre 8 2011

BD Lapis Lazuli - DÉCOUPAGE PLANCHE 25

  CLIQUER ICI POUR LIRE LE RÉSUMÉ DES CHAPITRES PRÉCÉDENTS merci de laisser vos commentaires ICI POUR LIRE LE CHAPITRE 4 CLIQUER ICI POUR REPRENDRE LA LECTURE À SON DÉBUT CLIQ...

Bookmark and Share

mardi, décembre 6 2011

BD ZEM : ALEA JACTA EST!

Bookmark and Share

samedi, novembre 26 2011

Bouddhisme et végétarisme

(La Langouste Ne Passera Pas - Dessinateur : Tito Topin - Scénariste : Jean Yanne - Editeur : CASTERMAN )

Bouddhisme

Le bouddhisme ne donne pas de règles obligatoires à suivre en général et en particulier ne dit rien sur le fait d'être obligatoirement végétarien. 

Lire la suite...

jeudi, novembre 24 2011

Tout est possible sur la page vierge

Souvent on comprend la vacuité comme quelque chose de nihiliste, de dépressif aussi. (Pourtant ceux qui prennent des voeux bouddhistes, s'engagent à ne pas tomber dans le nihilisme.) Alors que cette vacuité c’est un peu la feuille blanche de l’écrivain, le bloc de marbre brut du sculpteur, il n’y a rien, une feuille blanche, un bloc de pierre et déjà par la présence de l’artiste il y a tous les possibles.

Bookmark and Share

vendredi, novembre 18 2011

Crayonné BD Lapis Lazuli

http://goo.gl/4gH4K
lesaventuresdelapislazuli.wordpress.com
Le crayonné continue, et Maître Mentor interroge toujours les pèlerins qu'il rencontre pour essayer de retrouver Lapis Lazuli

Bookmark and Share

lundi, novembre 14 2011

Les aventures de Lapis Lazuli

http://goo.gl/C7WB3
lesaventuresdelapislazuli.wordpress.com
Voici l'encrage des deux premières cases de cette planche, en espérant que je puisse un peu conserver ce rythme Le dessin n'est pas qq chose de facile (pour moi) mais vraiment un don de soi, un ...

jeudi, novembre 3 2011

Le bouddhisme n'existe pas

Eric Rommeluère a une façon très claire et simple de présenter oralement le dharma et qui est à la fois ni simpliste, ni facile à entendre. En effet elle demande d'accepter de sortir de notre zone de confort et de nous remettre en cause. Thomas d'Ansembourg titre d'ailleurs un de ses livres sur la Communication non-violente : « Être heureux ce n'est pas nécessairement confortable ». Et justment l'écoute du dharma nous amène à sortir de nos différentes stratégies existentielles de fuite. 
L'écriture d'Éric Rommeluère reflète cette façon orale de transmettre le dharma, d'une manière encore plus ciselée pour offrir une lecture toujours plus fluide. Les chapitres sont courts et précis et en même temps il y a comme une montée en puissance symbolisée par le nombre de pages par chapitre qui va crescendo, jusqu'à nous parler du bouddhisme, différent du dharma , de l'herméneutique, du Bouddha et principalement du courant du bouddhisme agnostique point d'orgue de sa démonstration, pour finalement revenir à des chapitres plus courts.

Lire la suite...

jeudi, octobre 13 2011

Le bouddhisme n'est pas un discours mais une action permanente tournée à la fois vers soi-même (que suis-je ?) et vers autrui (que puis-je apporter ?).

VIA Bouddhisme au féminin

Jetsun Khandro Rinpoche : La responsabilite de l'individu face au monde

Maître spirituel d'exception, très tôt reconnue comme la réincarnation d'une autre Tibétaine d'exception, elle enseigne un bouddhisme qui est le contraire de tout verbiage.

Lire la suite...

dimanche, octobre 2 2011

Le bouddhisme à l’usage de mes filles

(Bouddha - Dessinateur & Scénariste : Osamu Tezuka - Editeur : TONKAM)

Si vous cherchez un ouvrage sur le bouddhisme qui l’explique clairement pour une compréhension occidentale et contemporaine, pour le prêter, tenter d’expliquer votre cheminement ou réfléchir simplement à celui-ci, je vous conseille l’ouvrage de Dennis Gira :Le bouddhisme à l’usage de mes filles.

Lire la suite...

jeudi, juin 30 2011

Comme un grand

(cliquer pour lire)


Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méditation, de grand méditant ou de débutant, il n’y a que l’instant où on s’ouvre à la vie, sans cesse renouvelé.

lundi, juin 20 2011

Je ne peux pas m’empêcher

(cliquer pour lire)

La vacuité dont parle le bouddhisme, est souvent vue en occident comme quelque chose de vide à atteindre (?). C’est au contraire une possibilité infinie, en chinois c’est <ku>, un des sens de <ku> est ciel. Les Chinois l’utilisent dans un sens d’espace illimité qui contient toutes choses, on pourrait tout aussi bien utiliser le mot « plénitude ». Mais ce n’est pas non plus un concept abstrait dont on pourrait avoir une compréhension intellectuelle correcte. La vacuité n’est accessible que par sa réalisation directe.

lundi, juin 13 2011

Le Zen

Le zen consiste simplement à être complètement vivant. Bien sûr, le zen est également une école du bouddhisme mais en réalité, il ne s'agit là que d'une autre façon de dire la même chose. le bouddhisme est la voie de libération spirituelle qui s'enracine dans l'expérience de l'illumination. son origine remonte historiquement au  Bouddha Shakyamuni qui vivait en Inde il y a vingt-cinq siècles et qui trouva sa raison d'être d'après une quête longue et difficile. le zen est donc enraciné dans l'expérience plutôt que dans les idées. Il applique la même méthode que celle du Bouddha mails il le fait dans le contexte de la vie contemporaine.

David Brazier

Lire la suite...

dimanche, juin 12 2011

Les cinq agrégats sont tous vides

La profonde prajñâ pâramitâ

Il voit que les cinq agrégats sont tous vides

Premier enseignement donné directement dans le Sûtra du coeur, la réponsequ’Avalokiteshvara  présente à Shariputra est concise pour commencer, puis sera développée en plus grands détails (1) :

Cette méditation profonde permet de voir qu’il n’y a pas d’existence intrinsèque pour l’individu et ce qui le compose (les 5 agrégats).

LIRE LA SUITE

dimanche, mai 29 2011

Maître-en-contemplation

La profonde prajñâ pâramitâ

Maître-en-contemplation

Le Sûtra du coeur commence par nommer un personnage, il s’agit du « Maître en contemplation »

C’est Avalokiteshvara. Avalokitesh, veut dire « celui qui regarde vers le bas, qui écoute la souffrance des êtres » et svara c’est « le dieu créateur, le Seigneur ». (dans les enseignements occulte hindous et yoguiques, svara est le « courant de la vague de vie » , « Les Forces Subtiles de la Nature » ). On peut donc traduire par Celui qui maîtrise la contemplation. » (1) On pourrait aussi dire celui qui regarde le courant de la vie, comment le regarde-t-il ? Par la contemplation, la méditation.

LIRE LA SUITE...

vendredi, mai 27 2011

Pour un Instant, la Liberté

cliquer pour agrandir

Le bouddhisme n’aspire à une éternité, mais seulement à vivre pleinement l’instant, avecsagesse et compassion.

Lire la suite...

jeudi, mai 26 2011

Présent Inachevé

cliquer pour agrandir

La pratique du zen ne s’arrête pas avec un but atteint, mais elle est le but en elle-même et toujours renouvelée. « Lorsque les bouddhas sont vraiment des bouddhas [...] ils ont tous fait en sorte de réactualiser leur expérience, en poursuivant leur pratique » (Genjô Koân – Dôgen).

mercredi, mai 18 2011

Le Cœur du message du Bouddha

Via Dhamma de la Forêt

par Buddhadasa Bhikkhu

[...]
Je vous demande donc de vous préparer à faire quelques révisions pour bien saisir les points essentiels des enseignements bouddhistes, de façon à actualiser les connaissances qui sont le fondement d’une compréhension juste du Dhamma. [...]
Dire qu’une chose est un fondement des enseignements du Bouddha n’est vrai que si, premièrement, c’est un principe dont le but est d’éradiquer dukkha [la souffrance, l’insatisfaction ou le mal-être] et, deuxièmement, s’il a une logique que chacun peut vérifier par lui-même sans avoir à croire quelqu’un d’autre. Ce sont les deux facteurs importants d’un « fondement ». 

Lire la suite...

mardi, mai 10 2011

Amour, compassion, joie et équanimité

via J'ai deux kôan à vous dire

75 paraboles zen

Dessinateur : N.S. Chen

Une compilation de classiques populaires dérivés de 12 soutras bouddhistes, rassemblés par un moine indien au V° siècle. Toutes les histoires sont drôles, divertissantes & remplies de sens profond.

Bouddhisme pour les ours

Dessin : Chris Riddell

Le bouddhisme pour les les ours et le bouddhisme pour les moutons : L’auteur a utilisé tout son talent de dessinateur et d’humoriste (un rien british) pour nous rappeler les vérités essentielles du bouddhisme. Hilarant ! Les ours sont bourrus, certes. Mais ils sont aussi sensibles, et tellement pleins de bonne volonté ! Suivons-les dans leur apprentissage du bouddhisme, pour notre plus grande joie !

- page 1 de 2