barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, décembre 21 2011

Conte - Le cheval de vent

mardi, décembre 6 2011

Tibet: les autorités chinoises priées par le Parlement Européen de respecter les droits religieux...

Résolutions sur les droits de l'homme: Tibet, Bahreïn, et Syrie

Parlement Européen - Session plénière Droits de l'homme − 27-10-2011 - 17:31  

Lire la suite...

samedi, novembre 12 2011

Quand l'immolation devient le seul moyen de se faire entendre

Il y a quelques jours, Palden sortit du couvent, se couvrit d'essence et s'immola pour s’opposer à la répression chinoise au Tibet. Répondons à son appel à l'aide désespéré: lançons une pétition massive appelant les dirigeants clés à mener une action diplomatique d'urgence.
http://goo.gl/MeGpr
www.lemondedesreligions.fr
Quand l'immolation devient le seul moyen de se faire entendre - Palden Choetso, nonne bouddhiste tibétaine, s'est immolée par le feu jeudi 3 novembre. Il s'agit du 11e cas de décès par immolation que l'on compte dans la province du Sichuan (région Sud-Ouest de...

http://goo.gl/A39xp

www.lefigaro.fr
En quelques semaines, neuf religieux se sont donnés la mort pour protester contre le manque de liberté de culte au Tibet.

vendredi, juin 24 2011

Des moines du monastère de Kirti refusent de participer au rassemblement pour la prière "mise en scène" par les autorités chinoises

VIA Tibet Info

par Monique Dorizon

Selon une source très haut placée, après avoir appris que les autorités chinoises avaient organisé l’événement à des fins de propagande, des moines du monastère de Kirti ont refusé d’assister à une réunion de prière habituellement observée une fois tous les 15 jours. 

Lire la suite...

mardi, juin 14 2011

Voyages interdits au Tibet

VIA Tibet Info

Selon les agents de voyages, des experts du Tibet et des sources dans la région, à l’approche d’anniversaires politiquement sensibles, les autorités chinoises ont interdit les voyages au Tibet prévus en juillet 2011. Les agences de voyage de la capitale tibétaine, Lhassa et de la province du Sichuan [1] font mention des instructions du gouvernement pour limiter le voyage au Tibet aux seuls citoyens chinois. 

L’instruction a été donnée à l’approche des événements organisés par Pékin pour marquer le 60ème anniversaire de la "libération pacifique" [2] du Tibet par la Chine et le 90ème anniversaire de la Fondation du Parti communiste chinois. 

"Aucun étranger ne peut voyager à Lhassa", rapporte un agent de voyage de Chengdu, capitale du Sichuan. "Il s’agit d’une décision prise par le gouvernement. Nous ignorons pourquoi". "Nous ne savons pas quand (l’interdiction sera levée), mais nous croyons qu’elle sera levée après le 20 juillet". Un autre agent de voyages à Lhassa dit : "Pour tout voyage au Tibet, il faudra attendre après le 26 juillet". "Aucune des agences de voyages n’emmènera d’étrangers au Tibet. Il doit y avoir quelque chose de politique, quelque chose que le gouvernement ne veut pas qu’ils voient", a ajouté l’agent. 

Lire la suite...

mercredi, juin 8 2011

Le Tibet fait partie des territoires mondiaux les moins libres

VIA Tibet-info

Selon un Rapport publié le 3 juin par l’Organisation non-gouvernementale américaine Freedom House, le Tibet occupé est l’un des pays ayant le moins de libertés, aux côtés de la Birmanie, la Corée du Nord, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, la Libye, l’Ouzbékistan, la Somalie, le Soudan et le Turkménistan. 

La Chine, quant à elle, figure dans une liste tristement célèbre, de huit pays – Arabie saoudite, Belarus, Chine, Côte d’Ivoire, Cuba, Laos, Syrie et Tchad, – et deux autres territoires – Ossétie du Sud et Sahara occidental. Ces pays se distinguent en étant vraiment juste au bas de la liste en termes de restrictions des libertés.

Le rapport intitulé "Le pire du pire 2011 : les sociétés du monde les plus répressives" est conçu pour être le complément de la publication "Freedom House’s Freedom in the world, édition 2011", une surveillance annuelle des libertés dans le monde parue en janvier 2011.

Sources : Tibetan Review, 5 juin 2011, FreedomHouse.org

Rapport de Feedom House (Tibet page 24)

lundi, juin 6 2011

Pour Pékin, le dalaï lama ne pourra revenir que s'il renonce à l'indépendance du Tibet

Via Le Monde

La "porte est ouverte" à un retour du dalaï lama, affirme Padma Choling, le président nommé par Pékin de la région autonome du Tibet. "S'il désire revenir, la porte vers la Chine est toujours ouverte", a déclaré, jeudi, M. Choling, livrant le premier commentaire d'un haut responsable depuis que le dalaï lama a annoncé renoncer à son rôle politique de chef du mouvement des Tibétains en exil, tout en conservant son rôle de chef spirituel.

"Si le dalaï lama se retire vraiment comme il l'a déclaré, s'il cesse ses activités séparatistes, s'il arrête de perturber la stabilité du Tibet et s'il se concentre vraiment sur le bouddhisme, alors cela sera positif pour le Tibet", a-t-il ajouté. "Le point crucial est s'il renonce vraiment à l'indépendance du Tibet", a poursuivi M. Choling. Le dalaï lama a abandonné ses exigences initiales d'indépendance pour sa terre natale et parle maintenant d'une "large autonomie". Mais Pékin l'accuse de prôner le séparatisme et lui demande régulièrement d'abandonner définitivement toute aspiration à l'indépendance.

Lire la suite...

samedi, juin 4 2011

Rééducation à la « religion patriotique

VIA HACTIVIST NEWS SERVICE

FIDH

Tibet : arrestations massives et disparitions de moines tibétains

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) appelle le Groupe de Travail des Nations unies sur les disparitions forcées ou involontaires à intervenir de toute urgence au Tibet. En effet, des arrestations massives et la disparition de certains ressortissants tibétains ont été signalées suite à l’auto-immolation de Phuntsog, un moine de 20 ans le 16 mars 2011, à Ngaba dans la province du Sichuan. Cet incident et la répression qui s’en est suivi de la part des autorités chinoises ont été documentés dans un rapport publié par l’’International Campaign for Tibet (ICT), organisation membre de la FIDH.

Lire la suite...

jeudi, juin 2 2011

Lobsang Sangay

Via RFI

Lobsang Sangay devient le chef politique des Tibétains en exil

Le gouvernement tibétain en exil a un nouveau « Kalon Tripa », un Premier ministre. Lobsang Sangay a été élu, mercedi 27 avril 2011, par la diaspora tibétaine. Avec 55% des voix, il bat, dès le premier tour, ses deux adversaires. L'élection de ce juriste de 43 ans, spécialisé en droit international, marque peut-être le début d'une nouvelle phase pour le mouvement tibétain.

Lire la suite...

mercredi, juin 1 2011

UN DESSIN POUR LE TIBET

Dessin de Bellamy.

Via Un dessin pour le Tibet

mardi, mai 31 2011

TIBET: 300 moines auraient été arrêtés au monastère de Kirti assiègé par les force de l' ordre chinoises

Via Canada Tibet Commitee

Trois cents moines tibétains ont été arrêtés il y a un mois dans un monastère bouddhiste de la province chinoise d'Aba, a-t-on appris auprès de représentants de la diaspora.

Les 300 moines du monastère de Kirti, qui en compte 2.500, ont été arrêtés le 21 avril et emportés à bord de camions militaires, selon deux moines en exil et un écrivain, qui citent des témoins sur place.

«Situation réellement insupportable»

Lire la suite...

lundi, mai 30 2011

TIBET : Appel aux dirigeants religieux du monde entier

KirtiRinpocheAppeal_0.jpg

Lire la suite...