barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, juin 9 2011

L’inhospitalité incompréhensible des Européens

VIA CCFD

« Vu de la rive sud de la Méditerranée, où l'hospitalité est à la fois une valeur et un devoir, c'est incompréhensible... tout simplement », affirme-t-il dans un article publié sur le site de la Fondation Oasis, vouée à la promotion de la connaissance réciproque et la rencontre entre chrétiens et musulmans.

" Cela ne s'était jamais vu depuis que la Tunisie est Tunisie et la Libye la Libye. La Tunisie ne s'était pas encore relevée de son Tsunami politique et social, que la Libye voisine est entrée dans une rébellion armée que personne ne prévoyait. Et comme il y a des millions (on parle de trois millions) d'étrangers qui travaillent dans tous les domaines en Libye, on a assisté à un exode de masse vers la Tunisie et l'Égypte.

Entre 250 000 et 300 000 personnes ont passé la frontière tuniso-libyenne. Elles étaient de toutes les nationalités : Égyptiens, Tunisiens, Africains subsahariens, Bengali, Pakistanais, Érythréens, Somaliens, Chinois, Indiens. Les pays les moins pauvres ont pu effectuer le rapatriement de leurs citoyens, d'autres attendent depuis trois mois, surtout les Nigérians, les Somaliens et les Érythréens.
Nous avons assisté à des scènes formidables de solidarité et d'accueil. Au début, l'accueil était spontané. Les habitants des villages près de la frontière portaient de quoi manger et boire. Ensuite, les ONG ont rejoint le mouvement, dont la Caritas Tunisie, France, Canada, Liban. La Croix rouge et le Croissant rouge tunisien, qatari et émirati se sont joints et on a fini par avoir des tentes pour tout le monde et la frontière tuniso-libyenne est devenue un lieu de passage pour ceux qui rentrent dans leurs pays et un lieu de résidence pour ceux qui attendent que la tempête passe pour revenir travailler en Libye, comme avant.

Lire la suite...

Cultivons la vie

VIA Oxfam

Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes se couchent avec la faim au ventre. Et bientôt, nous serons 9 milliards. Pourtant, notre planète a les moyens de tous nous nourrir. Mais pour cela, il faut changer le système alimentaire global, qui creuse les inégalités et détruit les ressources naturelles. 

Le rapport Oxfam "Cultiver un monde meilleur : la justice alimentaire dans un monde aux ressources limitées" donne le coup d’envoi d’une campagne sur 4 ans pour changer le système alimentaire mondial

Lire la suite...

lundi, juin 6 2011

Cessons la guerre aux porteuses de foulard !

Ci-dessous un article qui  je sais peut créer de la polémique dans le contexte actuel, mais il me semble que le problème, volontairement ou non, a été pris à l'envers. Toute stigmatisation va justement rapprocher les personnes stigmatisées vers l'image qu'on cherche à exclure. On voit bien que les lois d'exclusion actuelles n'ont pas fait diminuer de nos rues la présence et le nombre de toutes les manifestations vestimentaires de la culture islamique.
Je crois que plutôt que de diaboliser l'islam et ses manifestations nous devrions plutôt mettre en avant ce qui favorise l'emploi, l'égalité homme / femme, une éducation populaire de valeur, un habitat accessible et agréable. Quand j'étais enfant, nous vivions avec des copains arabes, les mères étaient "voilées" et cela ne nous posait pas de problème particulier (c'étaient pour beaucoup des familles de Harkis, dont on ne va pas revenir ici sur l'attitude lâche et cruelle que la France a eu leur égard, aussi bien pour ceux qu'on a abandonné à une mort certaine que pour ceux qu'on a accueilli dans des conditions misérables). Le temps passant dans cette fin des trente glorieuses, l'emploi étant là, l'accès au logement (rarement agréable, mais il y avait la salle de bain l’ascenseur, plusieurs pièces!) on a vu les voiles plutôt disparaître, quant aux filles il n'était pas question généralement d'en porter. Le voile n'est revenu qu'avec l'échec de cette société libérale, ses exclusions, ses besoins de boucs émissaires.

Je ne défends pas ici la religion musulmane, pour moi toute religion, surtout celles "révélées", sont porteuses de violences, car elles renforcent le caractère de l'humain a tout tourner vers lui et refuser la différence (ce que "mon dieu" dit est vrai, donc tout ce qui est différent est au mieux faux, au pire à combattre et détruire). Notre culture chrétienne est d'ailleurs une de celles qui sont les plus mal placées pour donner des leçons compte tenu de la violence que nous avons semé à travers le monde dans l'histoire et que nous continuons à semer quand l'église catholique héberge des anciens collaborateurs nazis ou des pédophiles. Mais pour avoir milité dans la non-violence ou autre, je sais aussi que les humains évolués peuvent ne prendre dans les religions que ce qui les aide à trouver un sens à leur vie sans lire littéralement leurs écrits sacrés et par exemple qu'il y a beaucoup de chrétiens  réellement plein de cet'amour dont parle Jésus. 

Lire la suite...