barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, novembre 28 2011

Rossignol, rossignol de mes amours

english español português .   Cartoon translated to english by Jean-Claude Maitre cómic traducido al español por Roberto Poveda Comics traduzidos em português por Conceição...

Bookmark and Share

mardi, novembre 22 2011

LA VIE

Tout maître n'a-t-il pas qu'un but : révéler le maître ultime de chacun : LA VIE.

Bookmark and Share

lundi, septembre 19 2011

Ouverture facile

Dessin fait suite à une réponse à un commentaire sur Facebook:

Méditer est un processus que je qualifierais d’ouverture et de don. Ouverture à ce qui est et non pas à ce qu’on voudrait qui soit et don de soi aux autres.

Bien sûr on s’asseoit pour favoriser cela, mais en fait l’important est comment on le vit dans la journée

VOIR LE DESSIN DE ZEM

Bookmark and Share

Une attitude d’ouverture et d’écoute.

Pratiquer le zen consiste à (re-)découvrir une grande simplicité intérieure. Nous sommes parfois accablés comme si les choses, les êtres nous écrasaient et nous y répondons par l’émotion ou par l’agression. Notre simplicité fondamentale est mise à mal, nous sommes écartelés, brisés et nous ne pouvons apprécier et jouir de la beauté de la vie. Méditer permet d’accéder (ou de revenir) à cette simplicité. Pendant la méditation, l’esprit se simplifie, nos problèmes demeurent, mais ils nous assaillent un peu moins.

LIRE LA SUITE.... 

Bookmark and Share

Bookmark and Share

dimanche, juillet 3 2011

La Mort aux trousses

(cliquer pour lire)

Le seul moment pour méditer est maintenant, à cet instant, puisque méditer est être ouvert, sensible, attentif et attentionné dans cet instant.

vendredi, juillet 1 2011

Un cadeau du ciel

(cliquer pour lire)

L’éveil est l’acte de s’éveiller à la Vie, ce n’est donc pas une démarche égoïste, mais tout au contraire de partage et de solidarité, comme la vacuité n’est pas un concept de « vide » mais une conscience de la plénitude.

jeudi, juin 30 2011

Comme un grand

(cliquer pour lire)


Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méditation, de grand méditant ou de débutant, il n’y a que l’instant où on s’ouvre à la vie, sans cesse renouvelé.

lundi, juin 13 2011

Le Zen

Le zen consiste simplement à être complètement vivant. Bien sûr, le zen est également une école du bouddhisme mais en réalité, il ne s'agit là que d'une autre façon de dire la même chose. le bouddhisme est la voie de libération spirituelle qui s'enracine dans l'expérience de l'illumination. son origine remonte historiquement au  Bouddha Shakyamuni qui vivait en Inde il y a vingt-cinq siècles et qui trouva sa raison d'être d'après une quête longue et difficile. le zen est donc enraciné dans l'expérience plutôt que dans les idées. Il applique la même méthode que celle du Bouddha mails il le fait dans le contexte de la vie contemporaine.

David Brazier

Lire la suite...

lundi, mai 30 2011

Les Chemins de la liberté

(cliquer pour agrandir)

Cette Grande Liberté que vise le bodhisattva est celle de la libération de la souffrance de tous les êtres. Un archétype du bodhisattva est Avalokiteshvara. Il est attentif aux souffrances de tous les êtres (il a un oeil dans chaque main pour « tout voir ») etattentionné pour faire diminuer ces souffrances (il a plus de mille bras pour pouvoir agir partout). Dans certaines cultures orientales c’est une femme, représentant la « Grande Mère » (un peu comme la vierge Marie dans le Christianisme) qui prend soin de tous les êtres vivants comme de ses enfants.

dimanche, mai 29 2011

Nous participons au plus grand des récits imaginables

Via Nouvelles Clés

Edgar Morin : « Nous participons au plus grand des récits imaginables » 

Sociologue et philosophe, Edgar Morin a rassemblé ses recherches multiples sur la complexité et sur ce qu’il appelle la « pensée co-constructiviste » dans un ensemble de six ouvrages intitulé « La Méthode », qui est aujourd’hui étudié dans le monde entier. Son dernier livre paru, au moment de notre entretien : « La Voie – pour l’avenir de l’humanité » (éd. Fayard).

Résumé de notre entretien audio

« Toute société a besoin d’un « grand récit ». Beaucoup, au XX° siècle, ont cru cette idée obsolète, alors que commençait le plus grand des récits imaginables : celui d’un univers né il y a 14 milliards d’années d’un Big Bang et qui, depuis, évolue de façon stupéfiante. Une planète, la vie, des créations inouïes : des ailes, des pattes, des œsophages, des cerveaux. Et ce rameau qui, en quelques millions d’années, aboutit à l’Homo sapiens, au langage, à la culture, à l’art. Et nous arrivons au stade où la mondialisation domine, où les guerres deviennent suicidaires. Mais le récit doit continuer et nous sommes dedans. Avec des dangers mortels, mais aussi des possibilités d’imprévisibles métamorphoses par les sciences et les techniques. Participer au salut de la planète est la part exaltante de notre récit. Nous pouvons aussi nous suicider. »

Maître-en-contemplation

La profonde prajñâ pâramitâ

Maître-en-contemplation

Le Sûtra du coeur commence par nommer un personnage, il s’agit du « Maître en contemplation »

C’est Avalokiteshvara. Avalokitesh, veut dire « celui qui regarde vers le bas, qui écoute la souffrance des êtres » et svara c’est « le dieu créateur, le Seigneur ». (dans les enseignements occulte hindous et yoguiques, svara est le « courant de la vague de vie » , « Les Forces Subtiles de la Nature » ). On peut donc traduire par Celui qui maîtrise la contemplation. » (1) On pourrait aussi dire celui qui regarde le courant de la vie, comment le regarde-t-il ? Par la contemplation, la méditation.

LIRE LA SUITE...

mardi, mai 24 2011

Augmenter son bonheur et sa joie

Notre faculté à être heureux dépend de trois parties :

  1. notre prédisposition génétique au bonheur,
  2. les facteurs extérieurs et
  3. notre comportement et le regard que nous posons sur les évènements de notre vie.

lundi, mai 23 2011

Un Vrai bonheur

cliquer pour agrandir

Lire la suite...

mercredi, mai 18 2011

Renaître

« Renaître et renaître, jusqu'à la mort »

Edgar Morin

Cela n'a pas de rapport (au contraire même) avec la citation, mais pour éviter tout amalgame, voir l'article sur la réincarnation et le bouddhisme.

mardi, mai 17 2011

Le Grand Secret

Vous l’aurez compris aux précédents billets, le « Grand Secret », Marie-Hélène Pourrut nous le livre :

« Souris , c’est le mot de passe »

LIRE LA SUITE. . . 

dimanche, mai 15 2011

Nous mangeons parce que nous sommes vivants

Le Sûtra du Coeur

Prajñâ Pâramitâ

Le titre « Prajña Pâramitâ » reprend donc les notions de sagesse déjà présente comme nous l’avons vu dans les deux précédents articles. Nous sommes donc bien déjà dans cette sagesse, déjà parvenus  à celle-ci, il n’y a plus rien à chercher

LIRE LA SUITE ....

mardi, mai 10 2011

Le sens de la vie

Via Mots à Mots

A mesure qu’elle s’approche de son terme

Et chaque fois que nous sentons sa fin prochaine

S’élève en nous la question de la signification

De la vie dont nous avons la possession.

 

Qu’ai-je fais qui en vaille la peine

A quoi ont servi toutes mes actions

Mes espoirs, mes désirs, mes passions

Ont-elles eu un sens, ont-elles été vaines.

 

Nous avons tellement soif de sens

Que nous sommes prêts à prendre

Tout ce qui nous tombe sous la main

Pour tenter d’assouvir cet impérieux besoin.

 

Pourtant quelle que soit notre trajectoire de vie

Ce n’est ni l’avoir, ni le pouvoir,

Qui sont alors en jeu dans cet espoir

Mais l’intime conviction de pouvoir dire « je suis ».

 

Avec cet élan au cœur, cette vibration

Lorsque l’accord en nous répond à l’unisson :

« Voilà jusqu’à ce jour j’ai aimé la vie 

Si bien qu’en cet instant elle m’aime aussi ».

 

Lorsque de tout notre Etre nous avons servi

Suivant l’élan vital et résonnant à lui

Dans la manière unique dont nous portons la Vie

Si bien que rien ne reste que l’instant infini.

 

 

Lise

Je souris et je suis un avec les autres

« Nous sommes des poussières d’étoiles.

L’évolution de notre planète Terre a par bonheur vu la vie apparaitre. Ne perdons pas de vue que cette vie est constituée des éléments chimiques de base forgés lors du Big Bang et aux coeurs des étoiles. Chez un être humain on retrouve 7 milliards de milliards de milliards d’atomes. La recette cosmique du corps humain nécessite [...] LIRE LA SUITE

lundi, mai 9 2011

La Mémoire dans la peau

cliquer pour agrandir

Bodhisattva est un terme sanscrit qui veut dire « être de l’éveil » que l’on traduit aussi par « Héros pour l’éveil ». Eric Rommeluère parle de « Disciple de la Grandeur« . En effet le bodhisattva agit dans l’humilité et le dépouillement pour toucher la grandeur de la vie, c’est pourquoi le don (au delà du don matériel, il s’agit aussi du don de son temps par exemple), la compassion en action dans chacun de actes pour le plus grand bien de tous, il n’agit pas seul, mais « avec ». Pour ce modèle du « bouddhiste » pour la Voie de la Grandeur, il ne s’agit pas tant d’être un « grand méditant », un « bon élève » mais un acteur du changement concret pour aider les êtres vivants. 

Zem est publié toutes les semaines sur le portail international du bouddhisme :Buddhachannel


CC

Tous les dessins de ce site “Zem apprenti maître Zen” sont mis à disposition par leur créateur Frédéric Baylot selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France. Pour toute publication sur un site ou blog Web, ou pour obtenir des autorisations au-delà du champ de cette licence merci de me contacter.

jeudi, avril 28 2011

Mahâ – La Grandeur

Le Sûtra du Coeur

Mahâ – La Grandeur