barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, décembre 8 2011

BD Lapis Lazuli - DÉCOUPAGE PLANCHE 25

  CLIQUER ICI POUR LIRE LE RÉSUMÉ DES CHAPITRES PRÉCÉDENTS merci de laisser vos commentaires ICI POUR LIRE LE CHAPITRE 4 CLIQUER ICI POUR REPRENDRE LA LECTURE À SON DÉBUT CLIQ...

Bookmark and Share

lundi, novembre 21 2011

Pensées

En méditation l'important n'est peut être pas dans la prise de conscience (qui a toute son utilité sociale par ailleurs), ni dans la prise de conscience de ce que disent les pensées, mais dans la prise de conscience qu'une pensée n'est qu'une pensée, et que NOUS sommes pas cette pensée. 

Bookmark and Share

jeudi, novembre 17 2011

Omnipotent ou soumis ?

Le "Connais toi toi-même"  (Γνῶθι σεαυτόν / gnōthi seautón) de Socrate a moins de risque à notre époque de tourner à l'individualisme s'il est guidé par un enseignant. En dehors du fronton de Delphe il y a celui de l'abbaye de Thélème où il était marqué  "Fay ce que voudras". Mais on ne peut faire ce qu'on veut que lorsqu'on a reçu et mis en pratique cet enseignement du "connais toi toi-même" car c'est la sagesse suprême. On y rajoute d'ailleurs souvent "& tu connaîtras l'univers et les dieux". 

Le principe de laméditation est de s'ouvrir, simplement s'ouvrir, pour accueillir ce qui est. C'est cet accueil sans jugement qui nous permet de devenir omnipotent, de pouvoir TOUT faire grâce et avec ce qui est. 

Lire la suite...

jeudi, novembre 3 2011

Le bouddhisme n'existe pas

Eric Rommeluère a une façon très claire et simple de présenter oralement le dharma et qui est à la fois ni simpliste, ni facile à entendre. En effet elle demande d'accepter de sortir de notre zone de confort et de nous remettre en cause. Thomas d'Ansembourg titre d'ailleurs un de ses livres sur la Communication non-violente : « Être heureux ce n'est pas nécessairement confortable ». Et justment l'écoute du dharma nous amène à sortir de nos différentes stratégies existentielles de fuite. 
L'écriture d'Éric Rommeluère reflète cette façon orale de transmettre le dharma, d'une manière encore plus ciselée pour offrir une lecture toujours plus fluide. Les chapitres sont courts et précis et en même temps il y a comme une montée en puissance symbolisée par le nombre de pages par chapitre qui va crescendo, jusqu'à nous parler du bouddhisme, différent du dharma , de l'herméneutique, du Bouddha et principalement du courant du bouddhisme agnostique point d'orgue de sa démonstration, pour finalement revenir à des chapitres plus courts.

Lire la suite...

vendredi, octobre 28 2011

Sesshin zen d'une journée à Nantes le samedi 12 novembre 2011

http://goo.gl/QIbH
lejardindelavisionpure.wordpress.com
Pour participer à ces courtes sesshin il faut être membre de l'association Un Zen Occidental. Le samedi 12 novembre 2011 LE PROGRAMME ( 9 h – 17 h 30) Le lieu : Les Petites Bauches, ...

dimanche, octobre 23 2011

Pénétrer la Voie du Bouddha

http://goo.gl/YnmYO
lejardindelavisionpure.wordpress.com

jeudi, octobre 20 2011

Pas d'attachement


jeudi, octobre 13 2011

Le bouddhisme n'est pas un discours mais une action permanente tournée à la fois vers soi-même (que suis-je ?) et vers autrui (que puis-je apporter ?).

VIA Bouddhisme au féminin

Jetsun Khandro Rinpoche : La responsabilite de l'individu face au monde

Maître spirituel d'exception, très tôt reconnue comme la réincarnation d'une autre Tibétaine d'exception, elle enseigne un bouddhisme qui est le contraire de tout verbiage.

Lire la suite...

vendredi, octobre 7 2011

Plus jamais peur

http://goo.gl/irb9o
zem-apprenti-zen.webcomics.fr
Un moinillon veut devenir "maître zen"

Bookmark and Share

mercredi, septembre 21 2011

Illusion sélènite

Bookmark and Share

lundi, septembre 19 2011

Une attitude d’ouverture et d’écoute.

Pratiquer le zen consiste à (re-)découvrir une grande simplicité intérieure. Nous sommes parfois accablés comme si les choses, les êtres nous écrasaient et nous y répondons par l’émotion ou par l’agression. Notre simplicité fondamentale est mise à mal, nous sommes écartelés, brisés et nous ne pouvons apprécier et jouir de la beauté de la vie. Méditer permet d’accéder (ou de revenir) à cette simplicité. Pendant la méditation, l’esprit se simplifie, nos problèmes demeurent, mais ils nous assaillent un peu moins.

LIRE LA SUITE.... 

Bookmark and Share

Bookmark and Share

lundi, septembre 12 2011

Mingyour rinpoché : SDF (sans destination fixe)

Le 9 juin dernier, Mingyour Rinpoché a quitté secrètement son monastère dans la nuit en laissant une lettre dans sa chambre à l'intention de tous Il y explique qu'il part pour un nombre d'années indéterminées dans les montagnes isolées pour méditer d'ermitages en ermitages, sans lieu précis, à l'image des yogis d'autrefois. Lorsque Sitou Rinpoché, son maître-racine, a eu la lettre entre les mains, il a lui même écrit une lettre à tous les disciples pour apporter son plein support à l'entreprise édifiante de Mingyour Rinpoché pour le bien des êtres. 

Lire la suite...

jeudi, septembre 8 2011

Aimer de 7 à 8 heures

Ce week-end sur les bords des quais de l'Erdre, durant les RDV de l'Erdre j'ai rencontré une amie, prof de Qi Gong, qui me parlait d'enseignants en développement personnel qui finalement ne mettaient pas en pratique dans leur vie personnelle ce qu'ils enseignaient.

Richard Bach disait "On enseigne jamais aussi bien que ce dont on a le plus besoin" ;) mais voici aussi un texte qui parle de la méditation en ce même sens :

Lire la suite...

dimanche, juillet 3 2011

La Mort aux trousses

(cliquer pour lire)

Le seul moment pour méditer est maintenant, à cet instant, puisque méditer est être ouvert, sensible, attentif et attentionné dans cet instant.

jeudi, juin 30 2011

"Le bonheur ça ne sert pas à oublier que le monde est tragique, ça sert juste à mieux l'affronter"

Comme un grand

(cliquer pour lire)


Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méditation, de grand méditant ou de débutant, il n’y a que l’instant où on s’ouvre à la vie, sans cesse renouvelé.

mercredi, juin 22 2011

Ego trip

(cliquer sur l'image pour lire)

«  Réussir ou rater  » sa méditation est encore une manifestation de l’ego. Méditer c’est arrêter de s’identifier à l’ego, il ne peut donc plus y avoir de jugement sur sa méditation qui serait bonne ou ratée. Il n’y a que le grand silence.

lundi, juin 13 2011

Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma

VIA Daishin

  Quand l’esprit d’une personne se mélange avec le Dharma, correctement et complètement, quand une personne devient une personne du dharma, on peut vraiment voir la différence. Les personnes du Dharma marchent différemment, se conduisent différemment, mangent différemment et parlent différemment. On peut automatiquement reconnaître une personne qui est éduquée par le Dharma.

Lire la suite...

jeudi, juin 9 2011

Livre sacré

«Il n'y a pas de livre sacré dans le bouddhisme, c'est la méditation qui en tient lieu.» 

Ajahn Brahm

dimanche, mai 29 2011

Maître-en-contemplation

La profonde prajñâ pâramitâ

Maître-en-contemplation

Le Sûtra du coeur commence par nommer un personnage, il s’agit du « Maître en contemplation »

C’est Avalokiteshvara. Avalokitesh, veut dire « celui qui regarde vers le bas, qui écoute la souffrance des êtres » et svara c’est « le dieu créateur, le Seigneur ». (dans les enseignements occulte hindous et yoguiques, svara est le « courant de la vague de vie » , « Les Forces Subtiles de la Nature » ). On peut donc traduire par Celui qui maîtrise la contemplation. » (1) On pourrait aussi dire celui qui regarde le courant de la vie, comment le regarde-t-il ? Par la contemplation, la méditation.

LIRE LA SUITE...

- page 1 de 2