La mission qui attend Lobsang Sangay est loin d'être aisée. Né en Inde, dans le Darjeeling, il n'a jamais posé le pied sur le sol tibétain mais est appelé à devenir le véritable chef politique de la communauté.

Le Dalaï Lama, âgé de 75 ans, a en effet annoncé, le mois dernier, son désir de voir lui succéder une personnalité jeune et élue afin qu'il puisse se concentrer sur ses fonctions religieuses.

Lobsang Sangay incarne une nouvelle génération qui n'a jamais connu le Tibet avant l'invasion chinoise, et dont les préoccupations sont bien différentes de celles de ses aînés.

Lorsqu’il était étudiant à Harvard, Lobsang Sangay était partisan de l'indépendance du Tibet. Mais celui qui s'était présenté comme « le Barack Obama de la Chine », s'est converti à une ligne plus conciliante avec Pékin, souhaitant une autonomie du Tibet et une intégration des Tibétains dans la société et le système politique chinois.

La capacité de Lobsang Sangay à l'écoute et au dialogue est reconnue. Elle sera son arme principale pour faire avancer la cause tibétaine. Mais il lui faudra surtout gagner une légitimité et une reconnaissance internationale, indispensable pour porter un combat que les défenseurs de cette cause craignent de voir tomber dans l'oubli à la mort du Dalaï Lama.

Lobsang Sangay prendra ses fonctions de Premier ministre au mois d'août 2011. Le Dalaï Lama reste le chef spirituel des Tibétains.


Via WIKIPEDIA

Lobsang Sangay né en 1968 à Darjeeling est un juriste tibétain, ainsi qu'un expert spécialiste du Tibet, et du droit international relatif aux droits de l'homme. En 2011, il a été élu au suffrage universel premier ministre du gouvernement tibétain en exil, basé à Dharamsala en Inde.

Education

Lobsang Sangay a reçu une éducation à l'école secondaire des réfugiés tibétains de Darjeeling. Il a obtenu son Bachelor of Laws et son Baccalauréat en arts de l'Université de Delhi en Inde. En 2004, il a reçu le Prix d'Excellence Yong K. Kim' 95 pour sa Thèse de même qu'une bourse Fulbright pour poursuivre ses études à la Faculté de droit de Harvard. Lobsang Sangay a obtenu son Doctorat en droit, et Master of Laws de l'université Harvard. Il a été chargé de recherche du East Asian Legal Studies Program à la Faculté de droit de Harvard.

Le Dr. Lobsang Sangay a organisé cinq conférences entre des lettrés chinois et tibétains, y compris une rencontre entre le dalaï-lama et 35 lettrés chinois à l'université Harvard en 2003.

Activité politique

Lobsang Sangay a été élu en 1992 membre du comité exécutif du congrès de la jeunesse tibétaine, le 27 avril 2011 il a été proclamé par la commission électorale premier ministre du gouvernement tibétain en exil1, ayant remporté les élections du 20 mars avec le 55 % des voix exprimées par les votants enregistrés parmi la communauté tibétaine en exil dans 30 pays du monde entier. Les deux autres candidats étaient Tenzin Namgyal Tethong, diplômé de Standford University, représentant du dalaï-lama à New York entre 1973 et 1986 et son représentant spécial à Washington entre 1987 et 1990 ainsi que premier ministre du gouvernement tibétain de 1993 à 1996, et Tashi Wangdi, qui a été représentant tibétain à Bruxelles, New Delhi et New York. Tenzin Namgyal Tethong a obtenu 37,4% des voix, tandis que Tashi Wangdi, qui avait été ministre du gouvernement tibétain en exil une dizaine de fois dans les dernières années, n'a obtenu que le 6,4%2. Lobsang Sangay succède à Samdhong Rinpoché.


Pour info il est amusant de voir que la Chine, ou les médias qui relayent volontairement ou non son message, cherchent à rabaisser Lobsang Sangay en disant qu'il n'a jamais mis les pieds au Tibet. Mais à qui la faute si toute une diaspora tibétaine n'a jamais mis les pieds au Tibet ??? Son programme n'est il pas justement que ce peuple puisse retrouver sa terre d'origine dans des conditions humaines ?