Le 15 juin, les autorités ont appelé moines et laïcs à se rassembler au monastère de Kirti [1] pour assister au rite de "lha-tse" qui n’avait pas été effectué depuis le 16 mars 2011, alors que les tensions débutaient au monastère de Kirti à Ngaba suite à l’immolation d’un moine manifestant contre le gouvernement. [2

Selon cette source, quelques moines âgés, environ 40 d’entre eux, ont assisté à l’événement religieux alors que la majorité des moines a refusé de participer au rite de la communauté pour protester contre le plan des autorités d’utiliser l’événement à des fins de propagande.

Des caméras ont été installées sur le site où se déroulait la cérémonie, apparemment pour filmer la procession religieuse à laquelle participaient habituellement la population locale et un grand nombre de moines. La source dit aussi que quelques Tibétains assistant à l’événement ont été filmés alors qu’ils offraient de l’encens et participaient à des rites religieux.

Quelques jours avant la cérémonie, les tentes abritant les soldats autour du monastère auraient été emmenés, et les traces en auraient été supprimées. La même source a déclaré que les gens se passaient le mot en disant que cela devait être pour tromper les journalistes, ou peut-être à cause de la venue d’une équipe d’inspection extérieure.

Parmi les 300 moines emmenés le 22 avril, ceux des préfectures de Golok et de Yushu dans le Qinghai, ont été libérés et ramenés dans leurs régions d’origine, mais ils ont été effectivement interdits de retour au monastère de Kirti.

"Nous n’avons pas pu apprendre quelque chose de plus sur la situation des moines originaires d’autres provinces (y compris Rebkong [3] dans le Qinghai et Machu [4] dans le Gannan)", ajoute cette source, exprimant ses préoccupations.

Source : Tibet express, 17 juin 2011