Par contre le bouddhisme donne des principes, et si on le vit comme une Voie (Tao en chinois ou Do en japonais) on va prendre des voeux pour s'engager sur cette Voie. Il y en a plusieurs et chacun suivant le niveau possible de celui qui décide de les prendre.
Et en dehors des premiers préceptes que l'on prend sur la voie du Bouddha et qui sont la prise de refuge dans les Trois Trésors (le Bouddha, le Dharma et le Sangha),  en général dans les voeux suivants que l'on va prendre, le premier d'entre sera "Je ne nuirai pas au souffle de vie (prana)" d'un point de vue positif on le traduit aussi par "je prendrait soin de la vie".

Avec un tel précepte difficile de manger de la viande. Mais ces voeux sont pris face à soi-même ((en fait pris face aux bouddhas, on pourrait dire face à notre propre responsabilité)
Ainsi le Dalaï Lama depuis de nombreuses années remange de la viande, c'est son médecin tibétain qui lui demande suite à des pbs de santé. Moi-même avec mes pbs de santé, alors que je faisais une retraite d'un mois et demi dans l'himalaya en 2004, et que j'avais déjà des symptômes et que j'étais fatigué, le lama qui me guidait m'a dit que c'était vraiment une bonne chose au niveau "éthique" d'être végétarien, mais que compte tenu de mes problèmes de santé (non diagnostiqués à l'époque) il fallait que je mange de la viande. Je lui ai répondu "OK, je vais y réfléchir". En fait je ne voulais pas en manger là bas compte tenu de la "qualité" ;) . J'en ai remangé, mais au bout d'un certain temps toujours aucun changement au niveau santé j'ai donc arrêté, mais il m'arrive maintenant parfois dans l'année d'en manger un peu.

Par contre le bouddhisme va faire la différence entre tuer ou faire tuer pour soi un animal pour le manger, et manger un animal déjà tué (boucherie ou invitation), la portée ne serait pas la même puisque pas d'intention de nuire et tuer....

Maintenant si on va dans le végétarisme par éthique, il faudrait aussi dans ce cas ne pas porter de vêtement en cuir ! (j'ai ainsi des chaussures autrichiennes qui sont faites à partir de peaux d'animaux qui sont morts de vieillesse ou tués dans d'autres filières mais pas spécialement pour les chaussures !!!).

Moralité comme à chaque fois dans le bouddhisme, c'est donc un enjeu collectif qui se joue au niveau personnel et dans le bouddhisme (surtout zen) on ne trouvera pas de commandement de soumission à une règle obligatoire en dehors des voeux que chacun peut prendre individuellement comme je le disais

Végétarisme

Avant de penser à devenir végétarien, on peut déjà commencer par apprendre à se respecter, respecter la nourriture et ceux qui nous la fournissent. Pour cela on peut mettre de la conscience dans notre repas. On peut penser par exemple aux "5 contemplations". Thich Nhat Hanh les a reformulés en version contemporaine, je n'ai pas retrouvé la dernière version mais voici une autre qu'il a écrite. Manger consciemment c'est autre chose que simplement "se voir manger" mais c'est aussi se plonger dans l'interdépendance, c'est en fait faire du repas un enseignement. 
A manger ainsi en général on mange moins d'ailleurs, car notre façon de manger est souvent trop soumise à l'avidité. D'ailleurs la cuisine zen porte le nom des bols que le moine peut posséder : oryoki. Ce mot veut dire "contenu d'un bol" dans le sens "juste assez". Nous mangeons chez nous d'ailleurs dans des bols le plus souvent car nous nous sommes aperçus qu'on en mettait toujours trop dans une assiette, alors que le bol donne la bonne mesure : celle du "bol alimentaire" (quantité mâchée qu'on peut ingurgiter dans l'estomac).

L'inquiétude de ceux qui démarrent une alimentation végétarienne ce sont les carences en protéines. C'est tout à fait légitime. Mais normalement il n'y aucune raison de tomber malade en étant végétarien, au contraire même, puisque ce "régime" est plus sain. Tous les plus grands êtres vivants de la planète sont végétariens et ne manquent pas spécialement de force et même des animaux très proches de nous comme le Gorille, qui n'est pas une "mollasson" ;)

Evidemment c'est un peu plus compliqué en cas de problèmes de santé, de grossesse, durant l'enfance, l'adolescence, où il faut être plus vigilant sur les risques éventuels (mais tellement rares, seuls éventuellement les végétaliens peuvent avoir des risques) de carences. En cas de doute il faut trouver unE nutritionniste ou unE diététicienNE ou unE naturopathe pour avoir de bons conseils adaptés au problème de santé ou au passage de vie.

Par sécurité il suffit au moins dans la journée de manger des légumes à sa faim, avec des céréales (ou même du pain) et des aliments protéiniques comme le fromage, le yaourt, les légumineuses (lentilles, tous les produits à base de soja) ou les oléagineux. Les protéines sont quasiment partout et aussi dans les végétaux, mais l'humain a besoin de toute la chaîne des protéines ENSEMBLE pour les capter toutes, d'où l'utilité de l'association des aliments ensemble (céréales + légumes + légumineuses).

Sinon sur un site comme Végétarisme on peut trouver de la doc à télécharger pour débuter une telle alimentation.

abonnezvous

Bookmark and Share