Et si je ne suis pas pour l'idée très en vogue en ce moment "qu'il suffit de se changer soi pour changer le monde", idée qui entraîne une apathie voir une soumission dans le monde , autant je pense qu'il est nécessaire d'être en capacité de changer son regard sur le monde pour qu'il puisse aussi changer. Ainsi si on a un regard pessimiste, ou un regard haineux, ou colérique, ou plein de désirs et d'envies, nous verrons le monde & surtout les humains qui le composent, tel que nous sommes et nous le rejetteront ou au contraire voudront le changer pour le mettre conforme à nos idées. Si nous sommes capables de voir cette haine, ce pessimisme, cette colère, cette avidité en nous, nous pouvons essayer de changer cela pour changer le regard sur les humains. Car il me semble qu'il faut un regard attentionné pour participer à prendre soin du monde. C'est un peu ce que veut dire Maître Tsé à Zem.

Maintenant pour ce qui est du maître, son accompagnement doit être paradoxal, c'est à dire qu'il doit pouvoir se montrer à nous tel qu'il est, tel qu'il agit, pour nous montrer que CELA est possible, et son message doit être : "FAITES COMME MOI.... N'IMITEZ PERSONNE, SOYEZ VOUS-MÊMES" là aussi je crois que c'est ce que dit Maître Tsé à Zem dans le dessin nommé "Mon frère est fils unique".

"Aime ton prochain comme toi même" me semble l'enseignement le plus simple pour éviter les dérives (mais l'humain est le roi de la dérive ;o) )

♥ ॐ :) ॐ ♥

Bookmark and Share