L’interdiction ne touchera pas seulement les touristes étrangers, mais aussi les universitaires et les chercheurs réalisant des études sur le Tibet, disent des experts. 

"J’en ai entendu parler depuis des mois - que juin et juillet seraient complètement fermés", dit Robbie Barnett, [3] un spécialiste du Tibet, basé à l’Université de Columbia. 

"Certains chercheurs, y compris des chercheurs occidentaux, ont appris qu’ils ne pourraient pas venir au cours de cette période pour faire des recherches, et maintenant les sites de voyage publient des informations disant que le [Tibet] est fermé jusqu’à la mi-juillet", a déclaré R. Barnett. Une discrète célébration du 60ème anniversaire de la "libération pacifique" du Tibet par la Chine en 1951 a eu lieu à Lhassa le 23 mai [4], selon R. Barnett, ajoutant qu’une beaucoup plus grande célébration peut être prévue pour juillet, associée à l’anniversaire du Parti communiste chinois.

"La célébration du 60ème anniversaire va être, je crois, combinée à une célébration pour le 90ème anniversaire de la Fondation du parti (communiste chinois) en 1921", dit-il. "Ce sera gigantesque. Je reçois les rapports que les gens possèdent dans les unités de travail pour préparer la danse". Bien que la date de la Fondation du parti soit le 1er juillet, R. Barnett dit que des rumeurs circulent disant que l’anniversaire de cette année sera célébré le 20 juillet. 

"Ils vont probablement garder le secret de la date réelle jusqu’à quelques jours avant, par mesure de sécurité", a-t-il dit. Robbie Barnett a noté que les interdictions de voyage au Tibet sont généralement mises en place avant et après les anniversaires d’événements politiques importants. "Donc la question n’est pas, pourquoi y a-t-il une interdiction ? Il y a toujours une interdiction pour un anniversaire. Mais c’est habituellement une semaine avant", dit-il. "Alors, pourquoi maintenant, six semaines avant, ou quatre semaines avant ?". 

La dernière fois qu’une interdiction de visites étrangères a été faite, c’était en mars 2011, quand l’Agence de presse officielle Xinhua a cité un haut fonctionnaire chinois disant que la restriction était due au froid, une pénurie de la "capacité" d’accueil des touristes et les problèmes de sécurité.  [5]

Depuis les manifestations contre la domination chinoise dans l’ensemble de la région tibétaine, en mars 2008, Pékin a interdit aux étrangers d’entrer dans le territoire au moment de l’anniversaire de ces évènements. En attendant, on fait état d’une "quantité énorme de chambres libres", rapporte un habitant, sous condition d’anonymat. 

"On a dit à beaucoup de Tibétains qui venaient (des provinces chinoises) du Qinghai et du Yunnan de rentrer chez eux à la fin du mois de juin et les hommes d’affaires tibétains sans permis officiels ont aussi appris qu’ils devraient quitter Lhassa et retourner chez eux". "Les visiteurs du Népal sont également interdits jusqu’à la fin du mois de juillet".

Source : Radio Free Asia, 10 juin 2011