barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, juillet 2 2011

Les chevaux du vent

Fournier est toujours surprenant. Il débute dans les « belles histoires poétiques » avec son magnifique Bizu. Dupuis, aimant cette poésie lui confie Spirou, il en fait une BD qui dénonce le nucléaire, les dictatures. Il arrête Spirou et commence une BD très cynique, apparemment à l'opposé de son Bizu : les Cranibales, une famille de canibales.

A presque 70 ans c'est un nouveau défi qu'il relève : dessiner une histoire au style semi-réaliste qui se passe dans l'Himalaya. Le contexte est original, car il se passe à la fin du XIX° siècle et parce qu'il y est question d'histoire de famille.

Lire la suite...

mercredi, mai 25 2011

Six degrés de séparation

Les six degrés de séparation est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Avec le développement des réseaux sociaux, notamment MSN et Facebook, le degré de séparation moyen est mesuré précisément à 6,51.

Cette théorie est reprise en 1967 par Stanley Milgram à travers l'étude du petit monde.

Elle trouve une application en ergonomie dans la règle des trois clics.

Elle a été illustrée en 2008 par Eric Horvitz et Jure Leskovec2, chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de Windows Live Messenger3.

Cette théorie peut se démontrer de nos jours avec le site Facebook, qui met en évidence les liens que nous avons avec les autres et les liens que nous avons avec des personnes que nous ne connaissons pas (amis de vos amis). Elle est encore plus manifeste sur LinkedIn, qui signale le degré de séparation entre deux individus ainsi que les "chemins" possibles qui relient un individu à un autre à travers leurs réseaux relationnels respectifs.

LIRE LA SUITE