barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, juillet 2 2011

Les chevaux du vent

Fournier est toujours surprenant. Il débute dans les « belles histoires poétiques » avec son magnifique Bizu. Dupuis, aimant cette poésie lui confie Spirou, il en fait une BD qui dénonce le nucléaire, les dictatures. Il arrête Spirou et commence une BD très cynique, apparemment à l'opposé de son Bizu : les Cranibales, une famille de canibales.

A presque 70 ans c'est un nouveau défi qu'il relève : dessiner une histoire au style semi-réaliste qui se passe dans l'Himalaya. Le contexte est original, car il se passe à la fin du XIX° siècle et parce qu'il y est question d'histoire de famille.

Lire la suite...

lundi, juin 13 2011

Le Zen

Le zen consiste simplement à être complètement vivant. Bien sûr, le zen est également une école du bouddhisme mais en réalité, il ne s'agit là que d'une autre façon de dire la même chose. le bouddhisme est la voie de libération spirituelle qui s'enracine dans l'expérience de l'illumination. son origine remonte historiquement au  Bouddha Shakyamuni qui vivait en Inde il y a vingt-cinq siècles et qui trouva sa raison d'être d'après une quête longue et difficile. le zen est donc enraciné dans l'expérience plutôt que dans les idées. Il applique la même méthode que celle du Bouddha mails il le fait dans le contexte de la vie contemporaine.

David Brazier

Lire la suite...

mardi, mai 17 2011

Une anarchiste mystique

Via Nouvelles Clés

Quand elle retourne à Bruxelles pour y retrouver ses parents qui s’y sont installés, elle se lie d’amitié avec Élysée Reclus, géographe et théoricien de l’anarchisme. Au contact d’Élisée, Alexandra découvre qu’elle est, avant tout, un cerveau. Le coeur, le sexe, s’ils existent pour elle, et certains de ses proches en douteront, n’ont plus qu’à se taire et à obéir.

À vingt ans, Alexandra David écrit son premier essai, Pour la vie. Elle n’y fait pas mystère de son anarchie et y proclame : « L’obéissance, c’est la mort ». 

Lire la suite...