barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, octobre 5 2013

Dharma : Le voeu d'éveil

zen013

(dessin de Tsai Chih Chung )

Notre premier vœu : l'éveil

Il nous faut commencer à prendre l'engagement, vis à vis de soi-même, que l'éveil devienne le centre de notre vie. Cet engagement, dont la tenue ne regarde que nous, est potentiellement renouvelable. 

Lire la suite...

abonnezvous

jeudi, novembre 24 2011

Tout est possible sur la page vierge

Souvent on comprend la vacuité comme quelque chose de nihiliste, de dépressif aussi. (Pourtant ceux qui prennent des voeux bouddhistes, s'engagent à ne pas tomber dans le nihilisme.) Alors que cette vacuité c’est un peu la feuille blanche de l’écrivain, le bloc de marbre brut du sculpteur, il n’y a rien, une feuille blanche, un bloc de pierre et déjà par la présence de l’artiste il y a tous les possibles.

Bookmark and Share

vendredi, juin 10 2011

Comment être rassuré, sans attendre d’être parfait !

Il y a 5 ans sur mon blog Lung Ta Zen (chez Free.fr , n'est plus actif) j'écrivais un court texte (extraits en gras ci-dessous)  sur "être pleinement" (soi).

Le titre fait référence au statut de bodhisattva. A partir du moment où nous prenons les voeux de bodhisattva, nous n'attendons pas d'être un bodhisattva pour agir dans le monde pour faire diminuer la souffrance, dès le début nous commençons à agir.

Lire la suite...