barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, décembre 17 2011

Les bienfaits du rire

imageimage 

« Faire rire ceux qui rentrent des champs avec les mains si dures qu’il ne peuvent pas les fermer, ceux qui sortent du bureau avec leur petite poitrine étroite qui ne savent plus le goût de l’air, ceux qui reviennent de l’usine, la tête basse et le dos cassé, avec de l’huile noire dans les coupures de leurs doigts ; faire rire ceux qui mourront, ceux qui ont perdu leur mére ou la perdront. Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères, la fatigue, l’inquiétude et la mort, celui qui fait rire des êtres qui auraient tant de raison de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre et on l’aime comme un bienfaiteur. » Marcel Pagnol - Le Schpountz

Lire la suite...

mardi, octobre 18 2011

108 sourires

(Snoopy et les Peanuts - Dessinateur et Scénariste : Charles M. Schulz - Editeur : DARGAUD)

VIA Matthieu Ricard

[...] Le sourire est associé à des émotions variées. Ainsi dispose-t-on de toute une gamme très nuancée qui inclut : l’amusement (du léger sourire au rire aux larmes), le contentement (satisfaction plus calme), l’excitation (devant une nouveauté ou un défi), le soulagement (après la dissipation d’émotions telles que la peur, l’inquiétude et la surprise), l’émerveillement (devant ce qui frappe d’étonnement et d’admiration, ou dépasse notre entendement), l’extase (qui nous transporte hors de nous-mêmes), l’exultation (d’avoir réussi une tâche difficile, accompli un exploit), la fierté radieuse (lorsque nos enfants reçoivent une distinction exceptionnelle), l’élévation (lorsqu’on est le témoin d’actes de grande bonté, de générosité et de compassion), la gratitude (l’appréciation d’un acte altruiste dont on est le bénéficiaire) et la jubilation malveillante (lorsqu’on se délecte de la souffrance d’autrui, en se vengeant par exemple). A ces exemples, on peut encore ajouter l’allégresse, le délice, l’enchantement, etc.

Lire la suite...

jeudi, octobre 13 2011

Les Vertus du Sourire

Lire la suite...

vendredi, juin 10 2011

Comment être rassuré, sans attendre d’être parfait !

Il y a 5 ans sur mon blog Lung Ta Zen (chez Free.fr , n'est plus actif) j'écrivais un court texte (extraits en gras ci-dessous)  sur "être pleinement" (soi).

Le titre fait référence au statut de bodhisattva. A partir du moment où nous prenons les voeux de bodhisattva, nous n'attendons pas d'être un bodhisattva pour agir dans le monde pour faire diminuer la souffrance, dès le début nous commençons à agir.

Lire la suite...

mardi, mai 17 2011

Le Grand Secret

Vous l’aurez compris aux précédents billets, le « Grand Secret », Marie-Hélène Pourrut nous le livre :

« Souris , c’est le mot de passe »

LIRE LA SUITE. . . 

mercredi, mai 11 2011

Un Bodhisattva dans le Métro

Pour faire suite au précédent billet, un petit film (sûrement scénarisé) mais qui fait du bien


bm

mardi, mai 10 2011

Je souris et je suis un avec les autres

« Nous sommes des poussières d’étoiles.

L’évolution de notre planète Terre a par bonheur vu la vie apparaitre. Ne perdons pas de vue que cette vie est constituée des éléments chimiques de base forgés lors du Big Bang et aux coeurs des étoiles. Chez un être humain on retrouve 7 milliards de milliards de milliards d’atomes. La recette cosmique du corps humain nécessite [...] LIRE LA SUITE

jeudi, avril 28 2011

Par mon sourire, je suis un

Baird T. Spalding est un auteur controversé mais j’aime beaucoup une de ses phrases qui détermine bien ce que peut être le chemin spirituel :

« La joie est l’état spirituel suprême »

Cette joie nous submerge, comme une légèreté qui nous élèverait, lorsqu’on se sent unifié. L’état minoré, voir de manque de cette joie, c’est la tristesse. Quand nous sommes tristes c’est que nous ne sommes pas alignés, notre coeur est ailleurs d’où nous sommes, nos émotions ne sont pas en harmonie avec notre pensée et nos actes. A contrario :

«  Chaque fois que tu te sentiras heureux, léger, c’est que tu auras trouvé la cohérence, quand ton coeur, ton corps, ton esprit regardent dans la même direction, quand ils s’unissent dans un même élan. »

Mamilène et Pascale Pourrut