barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, novembre 23 2011

Renoncement à quoi ?

Le renoncement ne peut être soumission, mais renoncement à être ailleurs que dans le présent. Renoncer à agir en s’accrochant à un futur non arrivé ou en cherchant à fuir un passé qui n’existe plus.

Eric Rommeluère dans son livre « Le bouddhisme n’existe pas » parle comme déjà dit ici d’un renoncement à SES PEURS, celles qui justement nous empêchent de nous engager concrètement, et nous font soumis.On le verra dans le livre suivant d’Eric Rommeluère à paraître pour début 2013, ce renoncement ne peut que nous amener à nous engager dans le monde. Dans l'article « Le job de disciple du bouddha » je parle de la voie du bodhisattva comme une voie de l’engagement par une ouverture au monde, aux êtres vivants, à la vie en général. Cette ouverture se lie avec l’amour du prochain et à l’écoute de sa souffrance. C’est le dialogue que nous sommes capables de construire ensemble qui nous rend humain et nous amène à agir.

Bookmark and Share

dimanche, octobre 2 2011

Le bouddhisme à l’usage de mes filles

(Bouddha - Dessinateur & Scénariste : Osamu Tezuka - Editeur : TONKAM)

Si vous cherchez un ouvrage sur le bouddhisme qui l’explique clairement pour une compréhension occidentale et contemporaine, pour le prêter, tenter d’expliquer votre cheminement ou réfléchir simplement à celui-ci, je vous conseille l’ouvrage de Dennis Gira :Le bouddhisme à l’usage de mes filles.

Lire la suite...

vendredi, juin 10 2011

Comment être rassuré, sans attendre d’être parfait !

Il y a 5 ans sur mon blog Lung Ta Zen (chez Free.fr , n'est plus actif) j'écrivais un court texte (extraits en gras ci-dessous)  sur "être pleinement" (soi).

Le titre fait référence au statut de bodhisattva. A partir du moment où nous prenons les voeux de bodhisattva, nous n'attendons pas d'être un bodhisattva pour agir dans le monde pour faire diminuer la souffrance, dès le début nous commençons à agir.

Lire la suite...

dimanche, mai 29 2011

Maître-en-contemplation

La profonde prajñâ pâramitâ

Maître-en-contemplation

Le Sûtra du coeur commence par nommer un personnage, il s’agit du « Maître en contemplation »

C’est Avalokiteshvara. Avalokitesh, veut dire « celui qui regarde vers le bas, qui écoute la souffrance des êtres » et svara c’est « le dieu créateur, le Seigneur ». (dans les enseignements occulte hindous et yoguiques, svara est le « courant de la vague de vie » , « Les Forces Subtiles de la Nature » ). On peut donc traduire par Celui qui maîtrise la contemplation. » (1) On pourrait aussi dire celui qui regarde le courant de la vie, comment le regarde-t-il ? Par la contemplation, la méditation.

LIRE LA SUITE...

jeudi, mai 26 2011

La part du colibri

Un immense incendie ravage la jungle. Affolés, les animaux fuient en tous sens. 

Seul un colibri, sans relâche, fait l’aller-retour de la rivière au brasier, une minuscule goutte d’eau dans son bec, pour l’y déposer sur le feu. 

Un toucan à l’énorme bec l’interpelle : 

“tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”. 

“Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…

L'étoile de mer, pour elle cela change tout

Un matin, un petit garçon se promenait sur la plage déserte avec son grand-père.

Ils entretenaient tous deux une conversation très enrichissante. Le petit garçon était particulièrement curieux de nature et posait plein de questions à son grand-père, doté d'une très grande sagesse.

À toute les deux minutes, le grand-père se penchait, ramassait quelque chose par terre qu'il rejetait aussitôt dans l'océan. Intrigué, après la dixième fois, le petit garçon s'est arrêté de marcher et a demandé à son grand-père :

« Que fais-tu, papy ? »

Lire la suite...

lundi, mai 23 2011

Le bodhisattva

La profonde prajñâ pâramitâ

« Lorsque le bodhisattva Maître-en-contemplation pratique la profonde prajñâ pâramitâ »

Le Sûtra du Coeur commence en parlant du bodhisattva Maître-en-contemplation. Un bodhisattva est en quelque sorte l’archétype du pratiquant de la Voie de la Grandeur.

LIRE LA SUITE

mercredi, mai 11 2011

Un Bodhisattva dans le Métro

Pour faire suite au précédent billet, un petit film (sûrement scénarisé) mais qui fait du bien


bm

mercredi, mai 4 2011

Le disciple de la Grandeur

via Le blog zen - Des nouvelles du Maine.

(extraits, lire l'article intégral )

[...]

Recevoir les préceptes [de bodhisattva] (le pratiquant du Grand Véhicule, je préfère dire le disciple de la Grandeur), reste à mes yeux, un outil puissant dans cette voie.

 Vivre en bodhisattva n’a rien à voir avec participer à un groupe de méditation, écouter les leçons d’un enseignant, ou ce genre de choses. L’ordination ne signe pas l’appartenance à un groupe ou une association. S’engager dans ce chemin implique une volonté inébranlable à ne plus se laisser guider par les compromis, les faux-semblants, à renoncer à négocier avec ses propres mesquineries, à délaisser la séduction et la peur. Le bodhisattva s’engage à prendre soin du monde, non dans les salons mais dans la boue. Il n’aura jamais de diplôme ou de reconnaissance. Le chemin est nécessairement éprouvant et périlleux. Celui qui s’y risque ne pourra plus vivre comme à l’ordinaire.

[...]

Jiun Eric Rommeluère