barbouilles, scribouilles & autres bidouilles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, décembre 4 2011

Quels que soient les oripeaux, enlevez-les. Qu'est ce qu'il reste ? Un être humain.

Un moine alla voir un maître et lui dit :

"Je suis venu sans rien sur moi

Alors posez-le, répondit le maître.

Le moine reprit :

"si je n'ai rien sur moi, comment puis-je le poser ?

S'il vous plait, reprenez-le et rentrez chez vous. Lui répondi le maître."

Bookmark and Share

vendredi, juin 24 2011

Oeuvre authentique

(cliquer pour lire)

S’il n’y a plus d’attachement à l’ego, il n’y a plus de culpabilité, seulement de la responsabilité, plus d’imperfection, seulement de l’authenticité à accepter ce qui est et changer ce qui est possible.

mercredi, juin 22 2011

Ego trip

(cliquer sur l'image pour lire)

«  Réussir ou rater  » sa méditation est encore une manifestation de l’ego. Méditer c’est arrêter de s’identifier à l’ego, il ne peut donc plus y avoir de jugement sur sa méditation qui serait bonne ou ratée. Il n’y a que le grand silence.

dimanche, juin 12 2011

Les cinq agrégats sont tous vides

La profonde prajñâ pâramitâ

Il voit que les cinq agrégats sont tous vides

Premier enseignement donné directement dans le Sûtra du coeur, la réponsequ’Avalokiteshvara  présente à Shariputra est concise pour commencer, puis sera développée en plus grands détails (1) :

Cette méditation profonde permet de voir qu’il n’y a pas d’existence intrinsèque pour l’individu et ce qui le compose (les 5 agrégats).

LIRE LA SUITE

vendredi, juin 10 2011

Comment être rassuré, sans attendre d’être parfait !

Il y a 5 ans sur mon blog Lung Ta Zen (chez Free.fr , n'est plus actif) j'écrivais un court texte (extraits en gras ci-dessous)  sur "être pleinement" (soi).

Le titre fait référence au statut de bodhisattva. A partir du moment où nous prenons les voeux de bodhisattva, nous n'attendons pas d'être un bodhisattva pour agir dans le monde pour faire diminuer la souffrance, dès le début nous commençons à agir.

Lire la suite...

mardi, juin 7 2011

Carole Masseport - L'ego égare

Lire la suite...

mercredi, mai 18 2011

Le Cœur du message du Bouddha

Via Dhamma de la Forêt

par Buddhadasa Bhikkhu

[...]
Je vous demande donc de vous préparer à faire quelques révisions pour bien saisir les points essentiels des enseignements bouddhistes, de façon à actualiser les connaissances qui sont le fondement d’une compréhension juste du Dhamma. [...]
Dire qu’une chose est un fondement des enseignements du Bouddha n’est vrai que si, premièrement, c’est un principe dont le but est d’éradiquer dukkha [la souffrance, l’insatisfaction ou le mal-être] et, deuxièmement, s’il a une logique que chacun peut vérifier par lui-même sans avoir à croire quelqu’un d’autre. Ce sont les deux facteurs importants d’un « fondement ». 

Lire la suite...